Critique de ibon

Jeu de piste sur la côte sud australienne. L'enquête de mon enquêteur aborigène préféré ne brille pas forcément par son suspense. Mais ce qui m'a emporté ce sont les karris, arbres immenses et majestueux, et le bouillonnement des éléments autour d'un rocher que l'on appelle la Porte de l'Australie.
L'inspecteur Napoléon Bonaparte se fait passer pour un touriste pour tromper les autochtones blancs et enquêter sur Marvin Rhuder, un assassin en fuite revenu dans cette région auprès de sa famille. Mais le tueur, le sauvage blanc, se cache, sans doute dans l'une des nombreuses grottes de la côte.
Le célèbre détective australien qu'on appelle Bony va avoir besoin de broussards aborigènes pour traquer l'assassin.
Un polar ethnographique comme je les aime, s'imprégnant de la géographie et de la culture des lieux. Arthur Upfield est un écrivain de terrain. Sa passion pour l'Australie se ressent à chaque page. le déchainement final des éléments vous emporte et c'est sublime. Dépaysement garanti.