Inspecteur Napoléon Bonaparte tome 25 sur 28

Michèle Valencia (Traducteur)
10-18 (12/09/1999)
3.86/5   37 notes
Un ancien étudiant en théologie se transforme soudain en véritable sauvage. Il viole, assassine, puis fausse compagnie à la justice. Mais un jour, un brave homme, un peu soûl il est vrai, croit bien l'avoir aperçu dans sa région natale, en Australie Occidentale. Commence alors une traque patiente pour l'inspecteur Napoléon Bonaparte. Sa double culture lui sera utile pour l'enquête qu'il va devoir mener là où la loi n'a plus aucun sens, au cœur du bush.
Que lire après Bony et le sauvage blancVoir plus
Jeu de piste sur la côte sud australienne. L'enquête de mon enquêteur aborigène préféré ne brille pas forcément par son suspense. Mais ce qui m'a emporté ce sont les karris, arbres immenses et majestueux, et le bouillonnement des éléments autour d'un rocher que l'on appelle la Porte de l'Australie.
L'inspecteur Napoléon Bonaparte se fait passer pour un touriste pour tromper les autochtones blancs et enquêter sur Marvin Rhuder, un assassin en fuite revenu dans cette région auprès de sa famille. Mais le tueur, le sauvage blanc, se cache, sans doute dans l'une des nombreuses grottes de la côte.
Le célèbre détective australien qu'on appelle Bony va avoir besoin de broussards aborigènes pour traquer l'assassin.
Un polar ethnographique comme je les aime, s'imprégnant de la géographie et de la culture des lieux. Arthur Upfield est un écrivain de terrain. Sa passion pour l'Australie se ressent à chaque page. le déchainement final des éléments vous emporte et c'est sublime. Dépaysement garanti.

Australie occidentale, sur la côte sud ouest … entre Perth et Albany.
Quels plaisirs de découvrir avec la lecture de ce roman, la Grande Porte de l'Australie, les montagnes d'algues et LA vague, celle qui renverse tout, celle qui peut tuer.
Quels plaisirs de découvrir aussi la faune et la flore locale bien spécifique avec le Karri (1), cet arbre dont « la circonférence à la base est de vingt mètres quarante. La hauteur de cinquante trois mètres jusqu'aux premières branches. Quatre vingt dix mètres jusqu'en haut » à ne pas confondre avec son voisin néo-zélandais le Kauri (2), et la sériole(3), ce poisson dont la pêche se révèle bien dangereuse.
Un vrai régal, nous prenons le temps de déguster quelques tasses de thé sans lesquelles la réflexion sur la résolution des crimes d'un serial killer serait difficile et par magie, les nuages et la brume qui envahissaient nos neurones se dissipent tranquillement.
Une enquête comme une autre de l'inspecteur Bonaparte, Bony nous entraîne dans la découverte d'une nouvelle région et c'est une façon très écologique de parcourir ces contrées si éloignées des nôtres et où demeurent (ou plutôt demeuraient) des traditions à l'écoute de la terre et du climat.

(1)
Le karri est une espèce d'eucalyptus poussant dans les régions les plus humides du sud de l'Australie occidentale.
L'arbre peut atteindre 90 mètres de haut et c'est l'un des plus grands eucalyptus. Son écorce blanche ou crème quand elle est jeune devient marron en vieillissant et tombe. Lorsque l'arbre a perdu son écorce, la nouvelle écorce blanche va passer rapidement du blanc au gris et au marron foncé et c'est cette caractéristique qui explique son nom scientifique. le tronc de l'arbre est un fût unique et l'on ne trouve des branches, chez un arbre adulte, que dans le dernier tiers du tronc.
Les feuilles lancéolées sont vert foncé au-dessus, vert clair au-dessous et mesurent 9 à 12 cm de long sur 2 à 3 de large.
Les grappes de fleurs comprennent 7 fleurs de 18 à 28 millimètres de diamètre et qui sont de couleur crème. L'arbre fleurit au printemps et en été et la floraison est stimulée par les feux de forêts.
Les fruits, en forme de court cylindre, mesurent 7 à 10 mm de long pour 10 à 15 mm de large et contiennent de très nombreuses petites graines.
Cet arbre est majoritairement répandu dans les parties aux climats humides du sud ouest australien.
Il est utilisé pour la dureté/solidité de son bois, et ses fleurs sont très appréciées des abeilles.

(2)
Le Kauri est un conifère faisant partie des arbres les plus anciens au monde. Ce dernier a vu le jour dans la période jurassique entre 190 et 135 millions d'années et on retrouve cette sorte uniquement sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

(3)
La Sériole est une espèce de poissons pélagiques. C'est une des plus grandes espèces de cette famille présent dans de nombreuses mers du globe et notamment en Méditerranée et en Atlantique nord.
La sériole couronnée peut mesurer jusqu'à 188 cm de long et son poids peut dépasser les 80 kg. Elle vit souvent en bancs, mais peut parfois rester seule.
On la rencontre autour des haut-fonds ou près des caps rocheux où elle chasse ses proies essentiellement entre juin et octobre. Elle est présente principalement entre 20 et 70 m de profondeur mais peut descendre jusqu'à 360 m.
C'est un poisson carnivore qui se nourrit de poissons, de crustacés et de seiches.
On change un peu des grands espaces poussiéreux du Bush pour aller sur le littoral traquer un violeur en série...

L'homme à tout faire du couple Jukes, Karl Mueller, s'endort un 9 janvier, durant son voyage de retour de chez sa famille, et voit pendant la nuit passer Marvin Rhudder, qu'il ne pensait jamais revoir... Il croit à une hallucination provoquée par trop de rhum bu lors des fêtes, mais parle tout de même de cette vision à ses employeurs, qui sont tout aussi perturbés, tant Marvin Rhudder a laissé de mauvais souvenirs dans la région, malgré une excellente éducation de parents aimants et une enfance qui ne laissait augurer en rien des actes ignobles qu'il allait ensuite perpétrer...

Bony enquêtera incognito, de nouveau sous l'identité de Nat Bonnar, un éleveur, pour ne pas éveiller la méfiance de la famille Rhudder, qui cache peut-être le rejeton indigne... sans montrer aucune pitié pour ce "Kedic" (monstre, homme possédé par la magie noire, pour les aborigènes) qu'il semble être le seul à voir sous son vrai jour, et au sujet duquel il s'efforcera d'ouvrir les yeux des proches, tous aveuglés par le personnage beau, fort, intelligent et éblouissant que Marvin, aspirant pasteur, s'était construit dans sa jeunesse.

( Au passage, je trouve ça amusant d'avoir donné à son héros un nom si pompeux, pour ne finalement l'utiliser que très peu, en l'appelant majoritairement soit Bony, soit son pseudo de couverture Nat Bonnar!^^)

La nature australienne est puissante, et Upfield nous le fait bien sentir à travers les karri (arbres) géants, les montagnes d'algues sur la plage, le vent, les vagues monstrueuses frappant les falaises. Cela vaudra à Bony de manquer d'être submergé, entre deux découvertes et portraits psychologiques. Hommage rendu aussi aux capacités de traqueurs des aborigènes, capables de déceler des jours après, la peur d'un homme dans la cabane où il s'est réfugié, et en leur jugement, envers un homme dont le racisme latent, jeune, annonçait peut-être déjà sa nature de prédateur sexuel...

L'enquête est résolue, même si la fin est à la fois satisfaisante et un peu amère .

Et toujours, ces litres et ces litres de thé bus à tire-larigot par les personnages des romans de Upfield!

Un homme inconnu couché dans le cratère météoritique de Wolfe Creek « le lit de Lucifer » voilà qui est étrange. Et cet homme est mort, donc sollicite l'intervention de l'impérial Bony , inspecteur émérite et métis .Ce dernier point est important car il va falloir briser l'omerta qui règne dans les tribus locales à propos de ce meurtre . Au fil du récit on apprend beaucoup sur l'Australie profonde et ses habitants premiers et c'est très agréable.

Pauvre homme, sans cesse traqué par la police, sans cesse traîné devant les tribunaux, puis en prison, sur lequel on s'acharnait comme on s'acharnait sur ces pauvres bagnards désespérés, envoyés d'Angleterre, simplement parce qu'ils avaient volé un lapin pour éviter de mourir de faim. Volez pour le gouvernement qui refuse de pendre ! Votez pour le parti de la Miséricorde !
Un homme blanc s'est arrêté là.il a fait griller de la viande pour la manger.Il n'est peut-être pas resté longtemps. Il avait du savon à barbe au lieu de savon ordinaire.Il avait peur , une peur bleue.j'ai senti qu'il avait la trouille.Une femme est venue , elle aussi. Je l'ai sentie.L'un d'eux s'était parfumé ,vous savez, avec du parfum qu'on achète dans un magasin.Du boronia ,ça s'appelle.C'est sûrement la femme qui sentait ça.
- Merci, dit Bony qui leur sourit, puis sirota son thé.Je suis un peu intimidé par votre karri. Quel âge peut-il avoir?
- Il ne mesurait probablement que quelques centimètres de moins quand Tasman a reconnu cette côte, en 1642, répondit Jukes, sans chercher à dissimuler la fierté dans sa voix. C'est le plus grand arbre sur pied de la région, et il restera debout tant que nous vivrons. Il nous appartient.
- Ca, je en crois pas, dit Bony d'un ton charmant avant d'ajouter avec sincérité : C'est vous qui lui appartenez.
- C'est bien vrai, monsieur Bonnar, reconnut Matt. C'est ce que mon père disait, de son temps.
Nous savons qu'en Nouvelle-Galles du Sud, où il sévit depuis treize ans, le viol est considéré comme une manifestation regrettable de fièvre adolescente, et le meurtre comme l'acte impulsif d'un homme malade. Mais Marvin a perpétré son dernier viol et son dernier meurtre en Australie-Méridionale, Matt, un État où on pend les assassins.
Quand un homme sage ne succombe pas à une Joconde, il doit la respecter. Bony avait respecté celle-ci dès l'instant où elle l'avait examiné, tête penchée, sous la lampe, dans la salle à manger de Matt.