Critique de Sharon

Cherchez l'erreur :ce tome est la vingt-et-unième enquête de l'inspecteur Napoléon Bonaparte dit Bony, et c'est le premier qui a été traduit en français aux éditions 10/18. Il est alors peu étonnant que Bony soit précédé par sa réputation dans cette enquête ! J'ajoute que le vrai premier tome The Lure of the Bush n'a jamais été traduit en français.
Au sud de l'Australie, Myra Thomas a disparu. Elle venait d'être acquittée du meurtre de son conjoint. Elle a pris un train et n'est jamais arrivée à destination. Disparition volontaire ? Enlèvement ? Serait-elle liée à une affaire d'espionnage ? Tous les enquêteurs ont pour l'instant échoué à retrouver sa piste. Pour enquêter, Bony se fera passer (la police locale est au courant) pour le neveu d'un prospecteur récemment décédé : il est métisse, cela jouera pour sa couverture. Ce sera l'occasion pour lui, et pour nous, de parcourir le bush, de découvrir ses étendues solitaires, sa dangerosité aussi.
L'enquête bascule dans une direction à laquelle l'on ne pouvait pas s'attendre, et la deuxième partie du récit posera des questions qui sont toujours d'actualité. Comment réinsérer les criminels dans la société, après qu'ils ont purgé leur peine ? Comment concilier la justice et la politique ? Et, avant toute chose, comment juger équitablement ? A la lecture de certains crimes, je me dis, au grand dam de la famille de la victime, que des circonstances atténuantes auraient pu être retenues – et c'est sans doute ce qui explique la clémence de la peine.
Finalement, ce sont deux nouvelles enquêtes qui s'offrent à Bony, dans un huis-clos étonnant, enquêtes qui sont passés sous les radars de la police. Inquiétant ? Un peu. C'est cependant la preuve que l'on pouvait, à l'époque, disparaître, sans que beaucoup s'en soucient. Bony, et tout ceux qui l'entourent, devront faire peur de courage – physique – et de fermeté morale. Pas toujours évident.
L'homme des deux tribus – un roman policier qui sort de l'ordinaire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..