Inspecteur Napoléon Bonaparte tome 20 sur 28

Michèle Valencia (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (03/04/2003)
3.79/5   94 notes
Au sud de l'Australie s'étend une immense plaine désertique, inhospitalière baptisée Nullarbor ("pas d'arbre"). C'est dans ce décor hostile que Napoléon Bonaparte, inspecteur de la Police de Brisbane, part à la recherche de Myra Thomas, une jeune femme portée disparue depuis plusieurs semaines. Selon une légende aborigène, Ganda, un esprit malin, enlève les jeunes femmes pour les dévorer. Et nombreux sont ceux qui pensent que le vieux Ganda vient de commettre un nou... >Voir plus
Que lire après L'Homme des deux tribusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Auteur découvert pour le challenge solidaire et encore une très belle découverte.
Napoléon Bonaparte, inspecteur métisse, est appelé pour retrouver une femme disparue. Il se fait alors passer pour le neveu d'un chasseur et part retrouver la trace de la femme dans la plaine désertique de nullarbore en Australie.
L'intrigue est vraiment bien écrite, je n'avais pas vu venir les retournements de situation. le mélange de croyance aborigène et la réalité vue par les hommes blancs est bien décrite, cela donne un côte poétique et dramatique au roman. l'Australie est d'ailleurs un personnage à part entière du roman.
Le personnage de Napoléon Bonaparte est d'ailleurs très intéressant et je lirais peut être d'autres romans pour en savoir un peu plus sur lui.

Dépaysement en Australie, dans le grand espace du désert du Nullarbor, où le héros, Bony, accompagné d'un chien et de deux chameaux, recherche une personne disparue.

Upfield joue sur les contrastes, Blancs-Aborigènes, huis clos-désert, policiers-assassins pour finalement tout mélanger. Et cela donne une étonnante enquête,parfois drôle ou oppressante, vraiment originale.

Un excellent policier ethnologique.
Un polar écrit en 1956 et qui n'a pris (quasi) aucune ride...

Evidemment, si on devait écrire un récit avec les mêmes rouages en 2017, la technologie finirait fatalement par s'immiscer mais au milieu du désert australien, je ne suis quand même pas sûr qu'il y ait beaucoup de réseau, 3G, 4G ou 5G...

Le pitch est clair comme de l'eau de source. Une femme a disparu, elle vient d'être acquitté pour le meurtre de son mari, mais ce n'est pas pour cela qu'on la recherche... mais parce qu'on la soupçonne de collusion avec l'ennemi, de traîtrise aux intérêts de la Nation. On est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on ne rigole pas avec ces choses-là.

L'enquête est menée par un détective improbable, qui doit également élucider le meurtre d'un prospecteur, chasseur de dingos. Napoléon Bonaparte, dit Bony, vient de la police de Brisbane, mais il est aussi aborigène et a subi les rites d'initiation dans certaines tribus. Il est au fait du bush et des pratiques magiques. Il craint les esprits plus que les hommes, finalement, mais sait lire le vent et écouter la poussière... Ce sera très utile dans cette enquête.

Bony découvre une prison naturelle, un trou dont on ne peut s'échapper (sauf quand Bony s'en mêle). Et dans ce trou, il découvre plusieurs criminels qui ont été relâchés.

Ils s'évadent, et parcourent le bush pour rejoindre la civilisation. Cette partie pourrait être fastidieuse, mais elle est rendue avec une maestria incroyable par Arthur Upfield, un sacré auteur que je découvre et que j'inscris derechef dans la (trop) longue liste d'auteurs que j'apprécie et qu'il me faudra approfondir.

Quand je dis que cela n'a pas pris un ride, c'est aussi du point de vue du ton, de l'humour, de l'écriture. C'est direct, cash, sans fioritures, mais avec une certaine poésie qui s'installe dans les descriptions de la nature. Upfield décrit bien les hommes et leurs penchants. Et quand il pose en deux traits la question éthique de la relaxe des condamnés et la justice immanente, c'est fait sans état d'âme, comme la sécheresse du bush et l'âpreté du Nullarbor, ce désert où nul arbre ne survit.

Brillant et tout à fait convaincant.
Cherchez l'erreur :ce tome est la vingt-et-unième enquête de l'inspecteur Napoléon Bonaparte dit Bony, et c'est le premier qui a été traduit en français aux éditions 10/18. Il est alors peu étonnant que Bony soit précédé par sa réputation dans cette enquête ! J'ajoute que le vrai premier tome The Lure of the Bush n'a jamais été traduit en français.
Au sud de l'Australie, Myra Thomas a disparu. Elle venait d'être acquittée du meurtre de son conjoint. Elle a pris un train et n'est jamais arrivée à destination. Disparition volontaire ? Enlèvement ? Serait-elle liée à une affaire d'espionnage ? Tous les enquêteurs ont pour l'instant échoué à retrouver sa piste. Pour enquêter, Bony se fera passer (la police locale est au courant) pour le neveu d'un prospecteur récemment décédé : il est métisse, cela jouera pour sa couverture. Ce sera l'occasion pour lui, et pour nous, de parcourir le bush, de découvrir ses étendues solitaires, sa dangerosité aussi.
L'enquête bascule dans une direction à laquelle l'on ne pouvait pas s'attendre, et la deuxième partie du récit posera des questions qui sont toujours d'actualité. Comment réinsérer les criminels dans la société, après qu'ils ont purgé leur peine ? Comment concilier la justice et la politique ? Et, avant toute chose, comment juger équitablement ? A la lecture de certains crimes, je me dis, au grand dam de la famille de la victime, que des circonstances atténuantes auraient pu être retenues – et c'est sans doute ce qui explique la clémence de la peine.
Finalement, ce sont deux nouvelles enquêtes qui s'offrent à Bony, dans un huis-clos étonnant, enquêtes qui sont passés sous les radars de la police. Inquiétant ? Un peu. C'est cependant la preuve que l'on pouvait, à l'époque, disparaître, sans que beaucoup s'en soucient. Bony, et tout ceux qui l'entourent, devront faire peur de courage – physique – et de fermeté morale. Pas toujours évident.
L'homme des deux tribus – un roman policier qui sort de l'ordinaire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une fois de plus, Arthur Upfield nous entraine dans les pas de l'inspecteur Bonaparte. Celui dont il dit d'ailleurs dans ce livre : « quand il est sur les traces d'un type, il fait comme le tigre de Tasmanie, il ne le lâche plus ».
Bony a été appelé pour retrouver une jeune femme qui s'est volatilisée d'un train. C'est une ancienne criminelle, qui a purgé sa peine. Personne ne comprend où elle peut être, et seul notre inspecteur pourrait certainement la retrouver. Sa quête va le mener à travers le désert d'Australie, dans les familles de fermiers, sur les traces d'un chercheur d'or solitaire, et surtout dans une aventure dont lui seul va savoir se sortir. Sa double culture, et avant tout sa part aborigène, fait de lui un héros hors pair, le seul capable de décrypter les mystères et les pièges des paysages du bush.

Vous croyez tout savoir sur les Aborigènes, parce que vous les avez vus conduire des camions ou des tracteurs, que leurs enfants vont à l'école et que leurs femmes suivent des cours de couture. Vous les avez peut-être vus boire des milk-shakes dans les cafés, en ville, ou même lire des journaux et des livres, ou aller au cinéma.
Vous les avez sans doute considérés comme des crétins qui manquent de force de caractère et étaient infiniment en dessous de votre superbe intelligence de Blancs.
Ça ne vous fera pas plaisir si je vous dis que l'Aborigène sauvage, dans son propre pays sans clôtures et sans fermes, vous considère comme de petits canetons naïfs et bavards qui ne demandent qu'à se faire tordre le cou.
Nous sommes dans la Nullarbor. Ce n'est pas une partie de l'Australie, c'est l'Australie elle-même, la véritable Australie que connaissent les Aborigènes (...). Pour ceux qui arrivent en voiture sur les routes, pour les hommes politiques qui ne s'enfoncent à l'intérieur des terres qu'à la fraîcheur hivernale, l'Australie se déguise.
Easter passa silencieusement sur la véranda du devant, qui faisait face à la gare, au château d'eau, aux réservoirs de carburant pour les nouveaux moteurs diesel, et aux quelques maisonnettes occupées par les employés des chemins de fer.
En dehors de ça, il n'y avait rien à Chifley. Pas de rues, pas de magasins, pas d'hôtel. A l'exception d'une fenêtre illuminée, rien ne signalait l'existence de Chifley à quatre heures du matin.
Il se retrouva en train de marcher dans une immense chambre dépourvue de murs, sous un plafond bleu et cintré. La pièce était capitonnée, non seulement pour empêcher les bruits de sortir, mais aussi pour les empêcher d’entrer. Le bruit était un mirage auditif, et le silence était réel et menaçant, pesant sur les oreilles de sorte que l’on pouvait entendre son cœur ronronner comme le moteur qu’il était. Page 80
Comme le souhaitait Bony, la situation se compliqua. Créer des difficultés permet souvent de se tirer d'une situation critique.
Le chef s'humanisa. D'un petit sac en peau de kangourou suspendu à son cou des cheveux humains, il sortit une carotte de tabac et en détacha un morceau d'un coup de dents.