Critique de jadzia

J'avais adoré le livre de Nesbø se passant en Australie, j'en faisais donc l'article à ma mère, quand elle m'a parlée d'Arthur Upfield. En effet, ses livres se passent tous en Australie et pour m'appâtée un peu plus, l'inspecteur que l'on suit s'appelle Napoléon Bonaparte.
Me voilà, donc, partie avec mort d'un trimardeur sous le bras. Et dans la tête, la petite phrase de ma mère : « Tu verras ça va te plaire ».
Mort d'un trimardeur se passe à Merino, en Nouvelle-Galles du Sud. On y suit Bony qui se doit d'enquêter sur un meurtre qu'un collègue de la ville n'a su élucider. Merino étant un village coincé entre les vents et le sable où tout le monde connaît tout le monde, surtout les secrets ; Bony va donc se faire arrêter puis mettre en prison. Quoi de mieux qu'un prisonnier qui repeint une clôture pour se fondre dans la masse.
Le début du livre m'a beaucoup plus, en plus je retrouvais dans Bony, un petit air d'Hercule dans sa manière de faire. Mais après quelques chapitres, le rythme, lent, a bien failli avoir raison de moi. Comme je me renseignais sur l'auteur sur Wiki, je me rendis compte que ce texte étant de 1945, l'histoire se passait donc à cette même époque et peut être même avant. Cette information, aussi loufoque que cela puisse paraître me donna envie de continuer et de m'accrocher de plus belle, espérant un rebondissement quel qu'il soit.
Rebondissements qui ne se sont pas fait attendre, la magie reprenant à nouveau et pour mon plus grand plaisir, parce que jamais je n'aurai deviné l'identité du meurtrier.
Les mamans ne mentent jamais… Mort d'un trimardeur… A lire…