Critique de hannah851

Cette nouvelle enquête de l'inspecteur Bonaparte nous fait rencontrer une série de personnages drôles, originaux et attachants qui résident dans la paisible ville de Merino près de la "muraille de Chine". Parmi eux, j'ai rencontré et retrouvé avec plaisir tout au long de ma lecture la charmante Rose-Marie, petite-fille intelligente et curieuse du sergent Marshall, l'étrange et ubuesque coroner et juge de paix Jason, le révérend James, lecteur compulsif de romans à l'eau de rose, ou encore le fils Jason mécanicien et conteur adoré des enfants.

La tranquillité de ce petit monde est troublée par une série de meurtres non résolus jusqu'à l'arrivée de l'inspecteur Bonaparte qui n'hésite pas à se faire emprisonner pour faire la lumière sur cette affaire. Ne relevant pas d'un crime lié aux traditions aborigènes, Bony devra user de toute son intelligence et de ses qualités de traqueur et de broussard pour démasquer ce meurtrier fou qu'il compare à Jack l'Éventreur.

Comme dans tous les romans d'Arthur Upfield, les descriptions de la nature australienne sont une occasion de voyager et de découvrir une nouvelle merveille naturelle de ce territoire. Dans ce roman, la toile de fond se trouve être la région de la Nouvelle-Galles du Sud avec son parc national Mungo où se dressent les murailles de Chine, des immenses buttes de plus de 30 m de haut qui s'étalent sur plusieurs kilomètres où Bony cherchera les traces du meurtrier en affrontant son ennemi le plus redoutable, le vent qui fait disparaître les preuves.

Une belle évasion littéraire avec du suspens en prime.