Critique de sylvaine

L'iguane de Mona Michael Uras publié chez Préludes

Depuis ses débuts, Cherchez Proust, son succulent premier roman, je prends plaisir à découvrir les romans de Michael Uras.
L'iguane de Mona est un excellent moment de lecture.
Alliant un ton tragico-comique à un humour grinçant, Michael Uras nous présente Paul. Que dire de Paul? La petite quarantaine, heureux dans son couple, un boulot bien payé à défaut d'être gratifiant, une charmante épouse, Kate, enseignante à l'université ,thésarde, Milan leur fils, 13 ans, l'adolescent bon élève et sentencieux sans oublier Pomme le briard... Mais voilà Paul rêve de l'île de Mona et plus exactement des iguanes de Mona, des animaux occupés à ne rien faire d'autre que lézarder au soleil, normal pour des lézards! Et puis un jour, la machine déraille entre son patron, le collègue, le voisin et de minuscules petites bêtes qui envahissent la maison.
Un roman je dirais doux-amer sur vous, sur moi, sur nous , un roman où chacun peut se poser les innombrables questions du pourquoi, du comment , du où je vais, d'où je viens, faire remonter à la surface tous les souvenirs enfouis au plus profond parfois agréables parfois douloureux. Paul est un personnage attachant, très sensible, un homme qui veut tout bien faire et surtout réussir à être le meilleur père possible.
Un roman à lire entre les lignes, un roman à découvrir. Bonne lecture
Un grand merci aux éditions Préludes pour ce partage #LIguanedeMona #NetGalleyFrance