Critique de Tachan

Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome, je ne peux pas dire que c'est déconnant et en même temps je n'aime pas la tournure que ça prend tant je la trouve exagérée...

Ce n'est pas déconnant parce qu'après un certain détour nous revenons de plein pied dans l'intrigue autour de la tentative d'assassinat du Pape. Pour cela, l'auteur fait l'une des choses qu'il sait le mieux faire, nous embarquer dans une intrigue tentaculaire dont on suit les ramifications les uns après les autres avant de voir le dessin global. C'est passionnant, on passe d'un lieu et d'un personnage à l'autre, l'auteur joue bien avec nous retrouvant des anciens et nous en présentant des nouveaux. L'ensemble est archi dynamique et la thématique de la rédemption sur fond d'un courage extraordinaire chez des personnes ordinaires fonctionne à merveille.

Cependant, même si je vois la logique de tout cela, car ce qu'a mis en place Ami depuis le début repose sur les mêmes mécanismes qu'une secte, j'ai du mal dès qu'on a de la religion au centre d'une intrigue... ça ne m'intéresse pas beaucoup. Je trouve en plus ce retour totalement tiré par les cheveux et tellement peu crédible, comme si l'auteur avait ajouté d'un coup la scène du suicide dans le passé pour justifier tout ce qui allait se produire maintenant. Ça sent plus l'impro que l'intrigue préparée de longue date à mes yeux.

Heureusement Urasawa maîtrise l'art de la narration, et de l'enfumage soyons honnête, comme personne donc ça donne un récit plein d'allant, hyper agréable à lire car tendu de chez tendu où tout se précipite, où on court après le temps pour arrêter l'inéluctable et où la surprise est au rendez-vous, enfin un peu moins que d'habitude ici. On passe donc un bon moment et les nouveaux personnages développés ici sont attachants, avec une belle âme. Il y a aussi un humour cocasse qui me parle totalement. Mais je voulais quelque chose de plus solide.

Dans mon souvenir, j'avais eu du mal avec la fin de 20th Century Boys que je n'avais pas trouvé à la hauteur de ce que nous avait promis l'auteur. Avec un tome comme celui-ci, j'ai peur qu'on s'y achemine. Ne me faites pas mentir, je ne dis pas que c'est mauvais, c'est au contraire diablement passionnant à lire, mais l'auteur avait atteint de tels sommets avec le bain de sang de l'an 2000 que j'attendais plus de sa part. Nous verrons si cela se confirme ou infirme par la suite ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..