20th Century Boys tome 15 sur 22

Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
Panini France (10/02/2005)
4.21/5   109 notes
Le mal est né... et la justice ne se montre toujours pas. Un virus inconnu a été répandu sur la planète et le monde entier tremble de peur. Pour l'instant, l'Exposition 2015 est sur le point d'ouvrir ses portes. Les espoirs de l'humanité reposent sur elle, mais d'étranges rumeurs circulent. On planifierait l'assassinat du pape en secret... Il semble évident qu'un événement va se produire durant la cérémonie d'ouverture.
Que lire après 20th Century Boys, Tome 15 :Voir plus

Mw

Osamu Tezuka

3.76★ (110)

3 tomes

Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome, je ne peux pas dire que c'est déconnant et en même temps je n'aime pas la tournure que ça prend tant je la trouve exagérée...

Ce n'est pas déconnant parce qu'après un certain détour nous revenons de plein pied dans l'intrigue autour de la tentative d'assassinat du Pape. Pour cela, l'auteur fait l'une des choses qu'il sait le mieux faire, nous embarquer dans une intrigue tentaculaire dont on suit les ramifications les uns après les autres avant de voir le dessin global. C'est passionnant, on passe d'un lieu et d'un personnage à l'autre, l'auteur joue bien avec nous retrouvant des anciens et nous en présentant des nouveaux. L'ensemble est archi dynamique et la thématique de la rédemption sur fond d'un courage extraordinaire chez des personnes ordinaires fonctionne à merveille.

Cependant, même si je vois la logique de tout cela, car ce qu'a mis en place Ami depuis le début repose sur les mêmes mécanismes qu'une secte, j'ai du mal dès qu'on a de la religion au centre d'une intrigue... ça ne m'intéresse pas beaucoup. Je trouve en plus ce retour totalement tiré par les cheveux et tellement peu crédible, comme si l'auteur avait ajouté d'un coup la scène du suicide dans le passé pour justifier tout ce qui allait se produire maintenant. Ça sent plus l'impro que l'intrigue préparée de longue date à mes yeux.

Heureusement Urasawa maîtrise l'art de la narration, et de l'enfumage soyons honnête, comme personne donc ça donne un récit plein d'allant, hyper agréable à lire car tendu de chez tendu où tout se précipite, où on court après le temps pour arrêter l'inéluctable et où la surprise est au rendez-vous, enfin un peu moins que d'habitude ici. On passe donc un bon moment et les nouveaux personnages développés ici sont attachants, avec une belle âme. Il y a aussi un humour cocasse qui me parle totalement. Mais je voulais quelque chose de plus solide.

Dans mon souvenir, j'avais eu du mal avec la fin de 20th Century Boys que je n'avais pas trouvé à la hauteur de ce que nous avait promis l'auteur. Avec un tome comme celui-ci, j'ai peur qu'on s'y achemine. Ne me faites pas mentir, je ne dis pas que c'est mauvais, c'est au contraire diablement passionnant à lire, mais l'auteur avait atteint de tels sommets avec le bain de sang de l'an 2000 que j'attendais plus de sa part. Nous verrons si cela se confirme ou infirme par la suite ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quand on commence un tome, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. La surprise était de taille car on n'a pas eu le temps de s'ennuyer une seule seconde. Naoki Urasawa dresse des portraits psychologiques aux petits oignons de ces personnages. Aucun n'est laissé de côté. Comment ne pas admirer la force de caractère et le charisme de Kana? Elle maîtrise de main de maître deux mafias dans la même ville. Mais quand le pape prononce des mots devant le corps d'Ami, il ressuscite. Un acte qui le transforme en figure christique. Une fois l'adoration internationale acquise, il peut passer à la phase suivante. le carnage va commencer. Y aura t'il assez de personnes pour résister et trouver le vaccin qui fonctionne? En tout cas, des gens tentent des choses un peu partout.

Le mangaka débute le manga sur un curé qui meure et un autre découvrant un livre de prédiction. le pouvoir au-dessus veut le faire taire. Qui est-il pour faire un esclandre au sein de la hiérarchie catholique? Personne et donc on va tenter de la faire taire. La croyance est au coeur de ce tome. On découvre même qui était le pape plus jeune et comment il faisait du prosélytisme. Il a converti un athée à sa cause. Malgré cela, la rédemption de l'homme ne pourra se faire. Faut-il y voir un message critique? Il fort probable que non. En tout cas, une envie forte de poursuivre se fait sentir. Espérons que la tension monte progressivement pour une apothéose qui en vaut la peine.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Le pape va quand même faire sa visite au Japon, une occasion d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de notre curé des mafieux...et de donner une dimension christique à certain.
Après avoir flirté virtuellement avec AMI dans le simulateur d'Amiland dans le tome précédent, Urasawa nous ramène dans la réalité de 2014. Une réalité où l'esprit d'AMI continue de régner et où la menace d'assassinat du Pape se précise.

Ce quinzième tome entraîne cette fabuleuse série vers son deuxième climax, ne ménageant pas le lecteur qui dévore chaque rebondissement avec stupéfaction sans jamais assouvir sa faim.

Même la fin du monde ne peut calmer un lecteur qui découvre déjà avec effarement les premières planches du tome suivant à la fin du quinzième tome ... les premières planches d'après la fin du monde !

Pendant que le monde de "20th century boys" subit la loi d'AMI, le lecteur subit celle d'Urasawa.
Résumé : la vie de Kenji, jeune rocker reconverti en épicier, qui élève sa petite nièce Kanna, bascule lorsqu'un de ses anciens camarades refait surface. Avec lui, un mystérieux symbole, souvenir flou de son enfance. Ami, gourou d'une sombre secte fait des prédictions sur la destruction, sur la fin du monde. Les auteurs de ces prédictions ne sont autres que les membres de la bande à Kenji, mais qui est donc Ami?

Le mot de la fin : je mettrai bien un gros "WTF?" Mais ça ne serait pas sérieux.

Cette série m'a complètement perdue. L'auteur complique l'intrigue et dévoile des éléments de réponse au fur et à mesure, mais ça ne coule pas, ça manque de fluidité. On n'a pas le choc à la fin de la série "haaaaa c'est lui..." mais plutôt "ha, mais c'est qui lui?".

J'ai emprunté la série à la bibliothèque trois tomes par trois tomes c'est peut-être pour ça. J'ai plus qu'à la recommencer :).
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

Je sais que le vaccin ne marche pas mais je le leur donne en disant que ça va aller. Je me ballade dans ma combinaison de protection en regardant mourir les malades ! Je ne suis pas digne d’être un médecin !
« Au Turkménistan, on compte plus de 100 mille victimes du virus… D’après un rapport de l’O.M.S., il y aurait entre mille et deux mille morts par jour. »
- C’est terrible…
- Ouais. Demain ça pourrait être notre tour.
- Non, c’est pas ce que je voulais dire…
- Ah, bon ?
- Je commence à m’habituer à ces infos…
Dieu, te protège, tu parles ! Pour laisser crever un type aussi bien… C’EST QUOI, CE DIEU ?!