Critique de Tachan

Après un saut dans le temps pour nous amener auprès d'une Kanna presque adulte, Urasawa se pose un temps à ses côtés pour nous faire découvrir les dessous d'un monde sous la coupe d'un dictateur. Frissons garantis.

Je ne me rappelais pas que l'auteur allait si vite, nous emmenait si rapidement dans ce futur où mille nouvelles questions se posaient, mais c'est fascinant et passionnant. On adore suivre aux côtés de Kanna, presque caméra à l'épaule, sa vie dans ce monde répressif où juste dessiner un manga qui dérange peut conduire à la prison à vie et où la police est tellement corrompue que c'est elle qui traque les gentils qui ont assisté à leurs horribles crimes. Ça fait froid dans le dos.

Urasawa nous conte cela avec tout le génie qu'on lui connaît, c'est à dire de manière très immersive et addictive. Il alterne non pas entre présent et passé cette fois mais entre monde extérieur et l'intérieur d'une prison, entre Kanna et ses amis qui tentent d'échapper à un ripou et un mangaka bouclé dans une terrible prison dont personne ne revient. On retrouve un peu les obsessions de l'auteur qui parsème son oeuvre comme ce thème de la liberté d'expression représentée par le mangaka, ou ces personnages qu'on croise d'un titre à l'autre comme le  témoin malencontreux, ou encore le travesti. C'est amusant de voir cela, c'est un peu la Urasawa Touch !

En attendant, on est totalement pris par les tentatives de survie du groupe de Kanna, la découverte du ripou, la détestation de celle-ci envers la police, la découverte de plus en plus du petit-fils de l'Inspecteur Chô. C'est tendu, c'est rythmé, c'est effrayant aussi. On sent bien qu'ils sont dans un monde où la répression est partout, où la justice les a quittés et où l'oppression règne. Mais Urasawa nous décrit ici des héros ordinaires qui vont se lever à nouveau. Ainsi, le lien avec ce qui se passe en prison est tout trouvé ! On y retrouve une certaine figure majeure de la période précédente qui n'a pas perdu espoir et qui fait tout lui aussi pour retrouver la liberté. On se doute d'emblée de qui s'est mais qu'importe, on aime les trouvailles pour nous montrer ce qu'il est devenu et ce qu'il prépare si méthodiquement. On aime aussi retrouver l'ambiance implacable et effrayante du milieu carcéral. C'est fascinant et passionnant.

Ce nouveau tome poursuit donc la plongée d'Urasawa dans la vision qu'il souhaite nous montrer d'une société qui a glissé dans l'oppression et la répression masquée sous couvert d'un Dieu Sauveur qui n'en est pas un et qui refuse qu'on dénonce ce qu'il fait. Mais les sauveurs sont là en train de grandir petit à petit et leur révolte n'en sera que plus forte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..