20th Century Boys tome 6 sur 22
EAN : 9782845381995
Panini France (19/06/2006)
4.26/5   135 notes
L'an 2014, quatorze ans après le "Nouvel An Sanglant" qui plongea le monde dans la terreur et la destruction, Neotokyo est devenue une métropole paisible et prospère attirant des immigrants de tous les horizons. Kanna a atteint l'âge de 17 ans et a découvert un terrible secret. Au milieu de la baie de Tokyo, un prisonnier est toujours vivant dans sa prison-forteresse. Qui pourra l'aider dans son combat ?
Que lire après 20th Century Boys, tome 6Voir plus

Taiyou Matsumoto

4.45★ (293)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire devient difficile à suivre, de plus en plus confuse à cause de l'utilisation d'effets : montages alternés sautant d'une situation à une autre en deux trois pages seulement, flashs back peut-être justifiés mais coupant un développement pour un oui pour un non, multiplication des fils narratifs qui s'emmêlent. Heureusement que c'est du manga. On tourne les pages à toute vitesse pour avancer dans l'espoir que l'on arrivera au bout de cette brume d'évènements atomisés pour, enfin, revenir à un style plus consistant et suivi. C'est le cas, tout à la fin. Vu ce qu'on y découvre (et je ne dirai pas ce que c'est car il ne resterait plus beaucoup de surprise à un autre lecteur qui se donnerait la peine de suivre ce fleuve de pages : déjà 2400 !) , on pourrait se dire que c'est fini, qu'il ne se passera plus rien. Mais ce n'est pas le cas vu que le graphisme sur la tranche de la couverture n'en est qu'à la moitié, il reste au moins six autres volumes doubles à venir.
Et bien il n'est pas jojo le Japon de 2014...
Main mise de la mafia dans les quartiers, guerre ethnique et violence quotidienne, police corrompue, prison de haute sécurité façon Alcatraz, le parti de l'Amitié au pouvoir... Ça donne envie dis donc! Et pourtant c'est avec ce monde que doivent vivre Kanna et les autres. Car c'est bien la jeune génération qui se retrouve à devoir prendre le relais. Apparemment, il y a eu des disparitions chez Kenji et ses amis, même si pour le moment nous n'en savons pas plus.
L'impression d'être dans un avenir post apocalyptique, pas si farfelu finalement si on y regarde bien.
Après un saut dans le temps pour nous amener auprès d'une Kanna presque adulte, Urasawa se pose un temps à ses côtés pour nous faire découvrir les dessous d'un monde sous la coupe d'un dictateur. Frissons garantis.

Je ne me rappelais pas que l'auteur allait si vite, nous emmenait si rapidement dans ce futur où mille nouvelles questions se posaient, mais c'est fascinant et passionnant. On adore suivre aux côtés de Kanna, presque caméra à l'épaule, sa vie dans ce monde répressif où juste dessiner un manga qui dérange peut conduire à la prison à vie et où la police est tellement corrompue que c'est elle qui traque les gentils qui ont assisté à leurs horribles crimes. Ça fait froid dans le dos.

Urasawa nous conte cela avec tout le génie qu'on lui connaît, c'est à dire de manière très immersive et addictive. Il alterne non pas entre présent et passé cette fois mais entre monde extérieur et l'intérieur d'une prison, entre Kanna et ses amis qui tentent d'échapper à un ripou et un mangaka bouclé dans une terrible prison dont personne ne revient. On retrouve un peu les obsessions de l'auteur qui parsème son oeuvre comme ce thème de la liberté d'expression représentée par le mangaka, ou ces personnages qu'on croise d'un titre à l'autre comme le  témoin malencontreux, ou encore le travesti. C'est amusant de voir cela, c'est un peu la Urasawa Touch !

En attendant, on est totalement pris par les tentatives de survie du groupe de Kanna, la découverte du ripou, la détestation de celle-ci envers la police, la découverte de plus en plus du petit-fils de l'Inspecteur Chô. C'est tendu, c'est rythmé, c'est effrayant aussi. On sent bien qu'ils sont dans un monde où la répression est partout, où la justice les a quittés et où l'oppression règne. Mais Urasawa nous décrit ici des héros ordinaires qui vont se lever à nouveau. Ainsi, le lien avec ce qui se passe en prison est tout trouvé ! On y retrouve une certaine figure majeure de la période précédente qui n'a pas perdu espoir et qui fait tout lui aussi pour retrouver la liberté. On se doute d'emblée de qui s'est mais qu'importe, on aime les trouvailles pour nous montrer ce qu'il est devenu et ce qu'il prépare si méthodiquement. On aime aussi retrouver l'ambiance implacable et effrayante du milieu carcéral. C'est fascinant et passionnant.

Ce nouveau tome poursuit donc la plongée d'Urasawa dans la vision qu'il souhaite nous montrer d'une société qui a glissé dans l'oppression et la répression masquée sous couvert d'un Dieu Sauveur qui n'en est pas un et qui refuse qu'on dénonce ce qu'il fait. Mais les sauveurs sont là en train de grandir petit à petit et leur révolte n'en sera que plus forte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après un cinquième tome de transition, Urasawa renouvelle son intrigue en situant ce sixième tome dans le futur, 14 ans après les évènements.

En sautant d'une période à l'autre (1967, 1997/2000, 2014) Urasawa joue avec le lecteur et en situant ce sixième tome en 2014, il bascule l'intrigue vers Kanna (la nièce de Kenji) sans pour autant dévoiler ce qu'il s'est produit à l'aube de l'an 2001 et tout en gardant le même ennemi (l'AMI) afin de garantir la continuité de l'histoire.

Si ce sixième tome est toujours d'une qualité narrative et graphique exemplaire, il est en plus doté de quelques excellentes touches d'humour et de références amusantes (cinématographiques et aux mangakas). En plus on retrouve un des personnages les plus charismatiques de cette série au milieu d'un univers carcéral lugubre et violent.

Un des meilleurs tomes jusqu'à présent !
Le tome est plongé en 2014 où l'on suit toujours Kanna devenue adolescente rebelle et émancipée, très critique vis à vis du gouvernement. Le lecteur découvre également une étrange prison politique où sont enfermés par numéro les indésirables de la société : terroriste, assassin ou mangaka critique.
Un tome où l'on retrouve les racines du passé de notre première bande de héros en culottes courtes.

Il y a que ceux qui croient à la vie qui s'en sortent.
je ne suis pas fort du tout, je suis juste... comme les autres.