Critique de ecceom

Un Urasawa bien bath

L'actualité de Naoki Urasawa était fournie en ce début d'année 2013.
A la publication longtemps espérée de Master Keaton, s'ajoutait le 6ème volume de Billy Bat, écrit avec Takashi Nagazaki.

Le récit nous entraine à la suite de Kevin Yamagata, dessinateur américain d'origine japonaise, auteur à succès d'un comic basé sur une chauve-souris justicière appelée Billy Bat.

Kevin apprend que ce personnage de chauve-souris existe également au japon et il décide de se rendre sur place pour enquêter. Il découvre alors qu'il n'est qu'un des dessinateurs de cette chauve-souris qui guide et influence l'action de l'Homme depuis toujours. L'Histoire se déroulerait donc selon un scénario dicté par la chauve-souris, aujourd'hui retranscrit sous forme de manga.

A son retour aux Etats-Unis,, Kevin découvre que la série lui a échappé et qu'elle a été reprise par son ancien assistant, "conseillé" par un homme mystérieux (avec la tête de l' "Oncle Walt") qui va lui ouvrir la voie du succès en affadissant le personnage (qui a dit Mickey Mouse ?)*.

Pendant ce temps, à Dallas, un nommé Lee Harvey Oswald, reçoit aussi la visite de la chauve-souris…

Avec cette nouvelle série, on retrouve le goût d'Urasawa pour les histoires complexes, les manuscrits divinatoires et les sauts temporels.
On retrouve également sa capacité à ancrer ses récits fantastiques dans la réalité en multipliant les repères et les références. Avec Billy Bat, Urasawa aborde les thèmes des scandaleuses expropriations de terres au Japon pour l'extension des chemins de fer, la mise en place de l'empire Disney, le racisme dans le sud des USA ou l'assassinat du président Kennedy.

Scénario alambiqué et intéressant, dessin sans reproche...pour l'instant, Billy Bat se situe dans la lignée des grandes réussites. Mais on sait qu'Urasawa, tel un Spielberg du Manga, a parfois du mal à « finir ». Alors, croisons les doigts et attendons le dénouement.

*Un dessinateur japonais pillé par Walt Disney ? Faut-il ajouter qu'Urasawa est un fan d'Osamu Tezuka à qui il vient de rendre hommage en dessinant "Pluto" (reprise d'Astro") ?