Critique de GigiFro

Un nouvel Naoki Urasawa pour ma collection !
Ouvrage créé dans le cadre d'une série de BD ayant pour thème le musée du Louvre, Naoki Urasawa, fidèle à lui-même, a ressuscité un héros de son enfance dans une histoire contemporaine.

Nous découvrons ainsi Takeshi, un type un peu paumé, et sa petite fille, Kasumi, plus futée que lui. Takeshi croit voir partout un signe qui rappelle le drapeau français (ou une sacrée dentition). Son atelier a fait faillite, sa femme vient de l'abandonner, Takeshi est perdu et n'a plus qu'à suivre ledit signe jusqu'à une étrange maison, un "centre français" avec un drôle de type francophile, un poil mythomane, qui va lui faire une étonnante demande. Takeshi et Kasumi partiront pour Paris, direction le musée du Louvre pour tenter de remplacer un tableau.
On retrouve le style de Naoki Urasawa : ses trames emberlificotées, ses hommages aux héros de son enfance, ici Iyami de Osomatsu-kun, des héros attachants et badass comme Kasumi, la fillette ou Michel, le pompier. C'était un réel plaisir ! Les dessins sont superbes et la reconstitution du Louvre parfaite. A découvrir si vous êtes un inconditionnel de Urasawa. Mais, il faut noter qu'il est largement en dessous de Monster, 21st Century Boys, Billy Bat, Pluto, ses chefs d'oeuvre.