Critique de Medulla

J'ai découvert ces deux tomes grâce au prêt "surprise" de ma médiathèque. Ils marquent une nouvelle collaboration entre le musée du Louvre et les éditions Futuropolis.
Monsieur Kamoda est un homme naïf, enthousiaste, prêt à croire en ses rêves et en ceux des autres. Ce penchant naturel le met souvent dans de mauvaises postures et ses petites combines le pousse à l'endettement. Sa femme partie, il reste seul avec sa fille Kasumi, gamine débrouillarde et combative. Au bord de la déprime, il tombe sur un mystérieux larron, amoureux de Paris et de la France, qui lui propose une nouvelle affaire.
Album hommage à La Dentellière de Vermeer, un des nombreux chefs-d'oeuvre du Louvre, cette mini série en deux tomes aux croisement du manga et de la BD franco-belge rend également un hommage à l'amitié franco-japonaise aux travers de personnages archétypaux : Mme Bardot la chansonnière, Michel, le héros français au grand coeur, le mystérieux président aux grandes dents en filou malicieux et magique...
Deux tomes très attachants.