Critique de Allantvers

Encore une fois, les éditions Gallmeister me donnent l'occasion de découvrir une nouvelle pépite de la littérature américaine contemporaine avec ce magnifique récit.

Stupéfiant de maîtrise pour un premier roman, « Landfall » est de ces livres qui m'évoquent cette capacité qu'ont les Américains de se confronter, frontalement et sans attendre la patine des décennies, aux démons de leur histoire et à la face sombre de leur civilisation.

Ici, c'est la fracture brutalement révélée par les ravages de l'ouragan Katrina 2005 entre une Amérique nantie contre une Amérique pauvre, celle de la population noire déshéritée de la Nouvelle Orléans, événement tragique et violent qui lézarda profondément le mythe d'une union nationale décrétée après le 11 septembre quatre ans auparavant.

A travers une narration en miroir, celle de Rose la Blanche, présente dans la voiture conduite par sa mère lorsqu'elle tue accidentellement Rosy la Noire, l'autre figure puissante du roman dont Rose n'aura de cesse de connaître l'histoire, Ellen Urbani nous fait vivre de l'intérieur, grâce à une plume tout à tour sensuelle, nerveuse et tactile, l'horreur vécue par des milliers de laissés pour compte depuis la destruction des digues, le sauve qui peut, les secours qui tardent à venir, insuffisants, puis le recul des autorités et communes avoisinantes face à la crainte de l'envahissement, du mélange, arguant d'un climat de guérilla urbaine surestimé…

Un roman dense et fascinant, impossible à lâcher jusqu'à la révélation finale.