Critique de Kirzy

Le premier point fort de ce roman, c'est l'épaisseur de son contexte : 2005 et l'après ouragan Katrina. L'auteure restitue brillamment le chaos qui s'est installé à New Orleans : on a l'impression d'y être, tous les sens sont convoqués par l'écriture précise et fine d'Ellen Urbani. Ça en devient très immersif et instille aux pages une ambiance baignée d'angoisse sourde. le passage décrivant l'entassement des rescapés dans le Superdome est particulièrement réussi et à réactiver toutes les images folles que j'avais encore en tête.

Son autre point fort est de nous présenter des personnages puissamment incarnés. le portrait croisé des deux duo mère-fille est vraiment superbe. Les filles sont tout particulièrement attachantes, prêtes à se battre au coeur de la tourmente, entre détresse d'avoir tout perdu et élan vital qui pousse à survivre. Tout est très subtil du point de de vue psychologique, complexe et terriblement humain.

Si j'ai trouvé ce premier roman très réussi, il n'a pas pour autant suscité de coup de coeur. J'ai senti assez vite où l'auteur voulait nous amener en croisant les destins de Rose et Rosy. du coup, toute la construction, parfois assez alambiquée, alternant passé / présent pour éclairer leur parcours, m'a semblé un poil artificielle et a bloqué l'arrivée massive d'émotions que ce mélo familial pouvait engendrer.