Critique de Biancabiblio

Le roi lion, Trop-puissant, le bien nommé, règne en vrai despote sur ses sujets qu'il affuble de sobriquets aussi ridicules qu'humiliants : bonne-à-rien, petit-tas-de-crottes, sac-de-bave, pue-du-bec… A lui la magnificence, à eux les corvées ! Jusqu'au jour où la poule bonne-à-rien, excédée par les caprices et les ordres incessants du monarque, jette l'éponge et décide de se la couler douce au bas de la colline, sur la plage.

Et cette première désertion va en entrainer une autre, puis une autre et encore une, c'est même une vraie épidémie puisque le lion reste finalement seul à rugir des ordres que plus personne n'entend.

Urial démontre ici aux enfants, parfois despotes en herbe il faut bien l'avouer, avec malice et intelligence les limites de la toute puissance. Car à quoi bon être roi, si l'on n'a plus personne sur qui régner ? On rit de la suffisance de ce lion et on adore la chute savoureuse qui lui rabat le caquet !

Outre la morale de l'histoire qui profite aux enfants, le travail fourni par Laëtita le Saux est une fois de plus un régal : son travail autour de la couleur, de la typographie, sa façon de donner vie à ses animaux rigolos faits de papier, concourent à rendre cet album très vivant.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..