Le lion, c'est le roi de la savanne. Comme tous les rois, le roi a du pouvoir et une cour dont il use... et abuse pour son bon plaisir.
Sûr de son ascendant et de la soumission totale de ses sujets, il leur hurle dessus pour des broutilles, leur donne des surnoms dégradants et insultants, affirme et vocifère que sans LUI ils ne sont rien.
Seulement voilà qu'un jour, l'un d'eux en a marre. Puis un autre...

Quelle surprise ! Un lion dictateur ou personne nocive plus simplement !
Un album qui pour ma part m'a permis d'expliquer ce que sont les comportements nocifs qu'on ne doit en aucun cas accepter -enfant ou adulte.
Le lion Tout-Puissant règne en véritable despote sur sa cour. Mais un beau jour, las de tous ces ordres, ses sujets partent les uns après les autres...
Avec beaucoup d'humour, cet album montre comment un tyran peut voir son autorité bafouée grâce au courage d'un seul individu, montrant la voie aux autres.
J'aime beaucoup les illustrations de Laetitia le Saux qui crée des personnages toujours aussi drôles.
A partir de 4/5 ans.
Un lieu méchant et tyrannique règne sur les animaux. Il donne des ordres et parle mal de tous le monde. Un jour la pigeonne en a marre et va vivre sur la plage au calme. En suivant son exemple les animaux un par un vont s'en aller loin de ce vilain lion. La chute est superbe et comme c'est un Didier Jeunesse il est bien écrit et très beau et oui oui oui j'aime quoi vous en auriez douté?
Le lion, Roi Tout-puissant, vit en haut de la colline avec ses serviteurs. Mais ils en ont ras la casquette de recevoir des ordres à tout bout de champ ! Alors, les uns après les autres, ils abandonnent leur poste et laisse le lion seul sur sa colline.

Perdu sans ses serviteurs, Tout-puissant descend pour les retrouver et leur ordonner de revenir !

Mais voyons, il se croit le lion ?!?

Célestine
Lien : http://jardinmarguerite.cana..
Un lion, franchement despotique, règne sur un peuple d'animaux soumis. Non seulement il se fait servir sans vergogne, en aboyant ses ordres et en se moquant de cette valetaille servile. Mais un beau jour, une pigeonne (pas si pigeonne que ça) file se couler des jours plus heureux en bord de mer. Elle sera suivie par d'autres animaux qui déserteront la proximité de ce trop puissant qui finira par se retrouver tout seul.
Pour de jeunes enfants, le conte est symboliquement simple : à vouloir jouer les chefs, on n'a plus de copains. Tous les maltraités de la cour de récréation pourront découvrir que la rébellion existe, qu'individuellement, avec un peu de cran, on peut s'éloigner de cette oppression en refusant tout contact avec le tyran. le propos est donc intéressant, accompagnant au mieux le discours des adultes qui veillent sur les collectivités de jeunes enfants. Superbement illustré par Laetitia le Saux (comme d'hab'), cet album me fait pourtant émettre quelques bémols.
Si l'on observe bien la situation et surtout la représentation des animaux rebelles, le jeune enfant s'aperçoit que l'on peut donc se libérer du joug d'un roi trop puissant et de passer d'une vie de labeur à une vie de oisif, genre retraités sur la Méditerranée. On voit ainsi les animaux se la couler vraiment douce au bord de la mer, allongés sur une serviette, les doigts en éventail, passant sans difficultés du tout travail à une totale inactivité, une vie de farniente où tout s'obtient (repas, jeux et belle vie) sans l'ombre d'un effort... Pourquoi pas ? Pas sûr que tous les fuyards d'un régime totalitaire aient une aussi belle vie... Je sais, je pinaille, les enfants n'auront pas cette vision, seulement l'envie de cesser d'être opprimés..
Deuxième et dernière petite remarque, qui concerne plutôt les éditions Didier Jeunesse. La qualité de leurs parutions n'est plus à démontrer. Cependant, je note depuis quelques temps, sur certains grands albums, une petite tendance à viser le rire un peu facile, voire gras dans les textes au travers d'expressions, de remarques ou (ici) des noms des personnages (Petit-tas-de-crottes, le mouton,, sac-de-bave, le chien ou Pue-du-bec l'autruche, ...).
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Dans ce pays d'animaux, le lion est roi mais le roi est-il toujours lion?
Il semblerait que oui, que l'un ne va pas sans l'autre alors pourquoi se fatiguer à mériter son titre?
Ce n'est pas juste, pourrait dire les jeunes écouteurs d'histoires, qui l'a choisi, qui a élu le lion?
L'histoire de l'auteur Urial ne le dira pas mais nous savons que dans d'autres histoires le lion est roi des animaux parce qu'il est le plus fort mais aussi le plus sage.
Celui de cette histoire ne sera rien de tout cela: affreusement directif et capricieux.
Quant à sa force, il la mettre au service de sa voix pour hurler sur ses sujets.
Quelle horreur!
Mais rebondissement!
Un jour pourtant et enfin, ces sujets se lasseront d'être houspillés, maltraités et qu'il ne les serve pas eux aussi en retour.
Nous sourirons de voir le mouton, le chien, la pigeonne puis tous les autres allez voir ailleurs pour s'y reposer, s'y prélasser et enfin profiter ( le ailleurs s'appelle une plage, cela vaut le coup d'aller voir ailleurs).
C'est un conte randonnée, rythmé de répétition, d'une progression avec un personne en remplaçant un autre dans la situation et d'une petite ritournelle que les écouteurs d'histoires pourront répeter avec le grand lecteur et ça, on aime: "Tu te crois le lion?"
Il y a bien l'art et la manière de demander les choses en effet et le lion devrait retenir cette leçon jusqu'à la chute de l'histoire.
Mais il ne sera pas le seul et en cela, le conte sera intéressant car ses animaux un peu conditionnés par la méchanceté du lion en oublieront eux-même de se montrer gentils et serviables.
Tout le monde aura sa prise de conscience, c'est ironique et aussi très drôle car nous ne pourrons nous empêcher pourtant de pouffer de rire avec les surnoms abominables que le lion affublera son personnel "d'incapables".

Les illustrations en découpage de Laetitia le Saux seront charmantes.
Le lion règne en roi sur ses sujets jusqu'au jour où ils se rebellent les uns après les autres et partent s'installer à la plage.

Excellent album tant sur le fond que sur la forme, j'ai beaucoup aimé les dialogues et la morale.

On peut aborder facilement ce qu'est la dictature, d'autant plus que les enfants en font souvent vivre aux autres et mêmes aux parents.

Les insultes sont rigolotes, le lion se prend pour le capitaine Haddock !!!
Et le moment subtil où l'on voit les animaux reproduire ce qu'ils ont toujours connu (la dictature) puis vite se reprendre pour vivre en harmonie tous ensemble est juste jubilatoire.
J'adore !
Le roi lion, Trop-puissant, le bien nommé, règne en vrai despote sur ses sujets qu'il affuble de sobriquets aussi ridicules qu'humiliants : bonne-à-rien, petit-tas-de-crottes, sac-de-bave, pue-du-bec… A lui la magnificence, à eux les corvées ! Jusqu'au jour où la poule bonne-à-rien, excédée par les caprices et les ordres incessants du monarque, jette l'éponge et décide de se la couler douce au bas de la colline, sur la plage.

Et cette première désertion va en entrainer une autre, puis une autre et encore une, c'est même une vraie épidémie puisque le lion reste finalement seul à rugir des ordres que plus personne n'entend.

Urial démontre ici aux enfants, parfois despotes en herbe il faut bien l'avouer, avec malice et intelligence les limites de la toute puissance. Car à quoi bon être roi, si l'on n'a plus personne sur qui régner ? On rit de la suffisance de ce lion et on adore la chute savoureuse qui lui rabat le caquet !

Outre la morale de l'histoire qui profite aux enfants, le travail fourni par Laëtita le Saux est une fois de plus un régal : son travail autour de la couleur, de la typographie, sa façon de donner vie à ses animaux rigolos faits de papier, concourent à rendre cet album très vivant.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Le lion est le Roi de la Jungle et les autres animaux sont ses serviteurs. Mais un jour, ses serviteurs s'enfuient chacun leur tour...
L'humour est au rendez-vous de ce livre où les illustrations de Laëtitia le Saux sont magnifiques. Une belle leçon où un tyran se retrouve bafoué par ses sujets. La fin du livre est marquée par une splendide réplique... Bravo aux Editions Didier Jeunesse pour ce beau livre et Bravo à Laëtitia le Saux...
Le lion, du haut de sa colline, commande tous les animaux du coin. Il se fait appeler Trop-Puissant. Ça donne une idée du personnage. Trop-Puissant passe donc son temps à rugir des ordres, plus par plaisir que par nécessité d'ailleurs. Un jour, la pigeonne, que le lion a surnommée Bonne-à-rien (très sympathique ce lion), en a marre. Elle prend ses affaires et part s'installer sur la plage en bas de la colline. Très vite, le mouton (Petit-tas-de-crottes) la rejoint. En arrivant, ce dernier lui demande de lui apporter une chaise longue. La pigeonne, sans bouger, lui intime de se débrouiller tout seul par cette réplique : «Tu te crois le lion ? ». Arrive ensuite le chien (Sac-de-bave), qui demande si sa niche est prête. Il se voit tout de suite rétorquer : «Tu te crois le lion ? ». Les animaux désertent un par un le haut de la colline, et mènent une vie douce sur la plage. le lion se retrouve seul mais est persuadé qu'ils vont tous revenir… La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/tu-t..