Critique de Miney

Miney
04 novembre 2016
Ce livre est un superbe voyage, plein de finesse et de poésie, tout en Equilibre. L'univers est superbe et vraiment immersif. Il y a peu de description de son histoire, et pourtant, on y sent une vraie richesse et une vraie profondeur, un vrai passé. Je comprends le nombre de romans fantasy qui s'en sont inspiré !
Le Sorcier de Terremer ressemble à un conte dans son écriture et c'est très agréable. Mais du coup j'ai senti comme une sorte d'éloignement avec le personnage principal, comme si on nous contait une légende que les aventure d'une "vraie" personne. Ce qui n'est pas faux, à la réflexion ! La fin est assez prévisible mais qu'importe : ça n'entache en rien le plaisir de lecture.
J'ai dévoré Les Tombeaux d'Atuan malgré son atmosphère froid et glauque, on a vraiment de la peine pour Tenar, cloîtrée toute sa vie dans ces tombeaux immuables...
J'ai moins aimé L'ultime Rivage. Son récit est vraiment intriguant mais je l'ai trouvé un peu poussif.