Critique de Bazart

Il y a du bon et du moins bon dans le catalogue de l'éditeur Gallmeister.

Ici à force de secrets dévoilés, de drames qui s'enchaînent et d'invraisemblances expliquées par la petitesse du territoire sur lesquels les protagonistes de cette saga familial vivent et meurent, j'ai fini par avoir le sentiment de lire un mauvais soap opéra, une sorte de "feux de l'amour"à la danoise.
Pourtant les ingrédients de départ me plaisaient bien : un phare au large de la Norvège, un homme Johan gardien de ce phare mais rêvant d'Amérique pour rejoindre son premier amour, Hannah. J'ai trouvé certains passages beaux même si plus j'avançais dans l'histoire, plus ce Johan me paraissait rustre et un peu "limité" intellectuellement.
Et puis l'auteur a changé de point de vue, nous racontant la même histoire de famille (celle de Johan, de sa femme Marie et de leurs deux enfants mais aussi de Gundrun, la gouvernante, du pasteur et des figures locales) du point de vue de sa fille Darling et de sa mère. Et que de révélations au passage !
J'ai été jusqu'au bout néanmoins de cette histoire où je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui semblent tous condamnés à un destin sordide !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..