Critique de ReadLookHear

Premier roman danois édité par Gallmeister et quel roman !!! J'ai pris une grosse claque, il y a longtemps que je n'avais lu un livre comme celui-ci ! Clotilde de Gallmeister postait il y a quelques temps sur Instagram que c'était un roman noir, noir, noir… Mais c'est totalement ça. J'ai presque honte de dire que j'ai adoré et que c'est un énorme coup de coeur.

Dans son roman, Maren Uthaug nous offre sa version des rumeurs et des mythes entourant tout un village et surtout un phare en Norvège.

Elle nous dresse le portrait d'une famille. Entre amour impossible, illusions perdus, rêves de liberté inaccessibles, ce roman est majestueux. À travers trois points de vues, ceux de Johan le père, de Darling la fille et de Marie la mère, Maren Uthaug nous entraine dans un drame familial d'une noirceur extrême, plein de secrets et de non-dits.

J'ai dénoué les fils tortueux de cette histoire construite à la manière d'un puzzle et au grès de ma lecture je suis tombé sur de l'abominable et de l'abject, il y a très peu de lumière dans ce roman. Mais que c'est bien écrit et que j'ai aimé, s'il vous plaît ne me prenez pas pour un fou 😉

Il y a plusieurs personnages qui viennent marquer de leurs empreintes les membres de cette famille, mais il y a ce phare surtout, ce phare et les rochers qui l'entourent, ce phare qui est présent tout du long avec son passé et ses malédictions.

Je n'ai pas envie de trop vous en dire sur ce roman, mais franchement il y a tout ce que j'aime et tout ce qui fait que c'est un vrai gros coup de coeur. Alors oui c'est très très noir, mais c'est terriblement bien écrit. L'ambiance est poisseuse, bref, ce n'est pas un roman à mettre entre les mains de tout le monde mais si vous êtes amateur du genre, lancez-vous et venez en discuter avec moi.
Lien : https://readlookhear.wordpre..