Critique de croquemiette

Je continue mon incursion hors des frontières de l'Amérique avec les éditions Gallmeister et ce très beau roman de la Danoise Maren Uthaug. Cap au large du village norvégien de Uthaug, au phare de Kjeungskjaer.

Johan, après avoir épousé Marie alors qu'il est encore l'amant d'Hannah, prend le poste de gardien du phare. Marie tombe très vite enceinte et Darling naît.

Leur vie s'organise à bord de ce phare, en pleine mer, dans la longueur et la froideur des hivers scandinaves. Tous les personnages se sentent seuls, sont frustrés et aimeraient être ailleurs, avec d'autres gens.

Le récit alterne les points de vue. Johan, Darling puis Marie viennent chacun donner leur éclairage aux différentes péripéties, nous livrant une pièce du puzzle de cette histoire familiale. J'aime beaucoup ce procédé, qui permet de rentrer dans les têtes des membres de cette famille, quand bien même le récit est à la troisième personne.

Le roman s'ouvre sur une scène de suicide qui laisse présager les nombreux drames à venir et l'atmosphère noire, presque poisseuse, qui se dégage de ces pages. Les secrets pèsent très lourd et on comprend vite que le phare est le théâtre d'une tragédie qui n'épargne personne. Les protagonistes subissent et sont l'instrument du destin. Les rares fois où ils tentent d'être libres, leur funeste sort les rappelle à l'ordre. Les hommes sont rustres et grossiers et les femmes expérimentent dans leur chair la violence et le contrôle des hommes… C'est d'une rare noirceur mais l'écriture de l'auteure et le personnage de la jeune gouvernante Gudrun apportent un peu de lumière à ce récit glauque.

Un roman choral sombre, vous l'aurez compris, mais qui nous emmène sans difficulté à une autre époque et dans un autre pays, grâce au travail de recherche de l'auteure sur sa propre famille et sur les lieux.

L'alternance de point de vue rend ce roman riche et distille du suspens au fur et à mesure de la lecture. Je l'ai lu en quelques jours avec impatience et plaisir, malgré l'âpreté des vies qu'on y croise.

J'ai frôlé le coup de coeur, vraiment ! Mais j'aurais aimé ressentir encore davantage les rudesses du climat et les forces de l'océan. le titre, très évocateur, n'est pas assez développé. Une belle métaphore aurait pu être filée.