AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lcath


Fin des années cinquante, Italie du sud, une petite ville, ses habitants et l'auteur qui décortique les relations entre tout ce petit monde.

Il y a bien sur, les riches et les pauvres, ceux qui ont du pouvoir et ceux qui n'en ont pas. La vie est rude, la malaria rode, le travail est dur. Et puis, il y a les femmes ! C'est la grande affaire des hommes, les femmes, asseoir son pouvoir en en faisant des jouets, prouver sa force jusqu'au viol, séduire pour être viril, les quitter pour tirer les ficelles . Les femmes sont un enjeu de taille, elles le savent , elles essaient d'en jouer mais n'ont pas toujours toutes les cartes en main. Elles ne sont rien, enfermées dans des règles qui leur échappent, sans revenu, dépendantes des hommes. Pour autant elles ne s'entraident pas, pas de sororité, chacune joue sa partition au mieux quitte à écraser une autre femme . Il ne faut pas croire que les relations entre hommes soient beaucoup plus amicales, les rivalités sont là aussi, fortes et affirmées.

Un tissu social à la trame épaisse, aux fils bien serrés, dont on ne peut vraiment s'échapper, où il faut faire souffrir pour ne pas être un souffre-douleur.

Néanmoins, ça bouge petit à petit, les femmes mettent des maillots de bain, des touristes apportent un air d'ailleurs et Marietta la jeune femme tant convoitée saura s'imposer.

Un étonnant et passionnant roman .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}