Critique de Odile17

Lorsque j'ai acheté ce livre, je ne m'attendais pas à découvrir un tel contenu. Je pensais trouver plus d'optimisme, des astuces assez concrètes et variées pour le quotidien. En fait, je ne sais pas exactement ce que j'en attendais puisque c'est à la fois le titre et l'auteur qui m'ont donné envie d'acheter ce livre.

La quatrième de couverture indique que l'auteur dévoile des "stratégies inventées pour apprendre à vivre" et évoque les balades en ville ou en forêt, les siestes réparatrices et le ménage... Je pensais que la liste était non exhaustive mais globalement, il s'agit surtout de ça. Et beaucoup, aussi, des vertus des histoires (contes et autres histoires lues ou inventées pour les enfants - notamment leur formidable impact sur les jeunes en maison de redressement où l'auteur a travaillé et qu'elle aborde tout au long du livre, comme un fil rouge). Est également abordée l'importance du jeu libre, essentiel pour tout enfant (jeu libre auquel un passage est consacré en fin d'ouvrage). Ce sont des passages que j'ai trouvés fort intéressants et que nombre de parents et professionnels de l'enfance gagneraient à lire (rien de novateur mais le principe est assez bien résumé je trouve, l'explication limpide grâce à l'écriture claire et fluide).

Après, pour le côté lumineux dont j'ai un peu manqué, je le comprends aisément en découvrant l'histoire personnelle de l'auteur. Elle me semble être un bon exemple de ce qu'est la résilience. Les références aux auteurs issus de la psychanalyse (essentiellement) sont variées et toujours fort à propos, ce que j'ai également apprécié.

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, à la fois riche et fluide, empreint de poésie et de clarté ! Bien que les thèmes évoqués soient un peu tristes par rapport à ce que je souhaitais lire, je ne regrette pas mon choix d'avoir poursuivi ma lecture et envisage même de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur.