Critique de Nadine13

Je ne sais pas par où commencer pour vous parler de ce fabuleux roman ! Il y a tellement de thèmes abordé, tellement d'émotions diverses qui vous explosent en plein coeur. Je vous dirais que c'est normal, car quand on connaît Mme Valade et qu'on a quasiment lu tous ses romans, on sait que la lecture sera pétillante avec des petites bulles d'émotions qui vont nous exploser dans tout notre être, les romans de Corine sont comme elle, solaire, pétillant, intelligent, remplit d'amour et d'êtres humains entiers.
J'ai fait la connaissance de Willie qui débarque en France le 06/06/1944, un Afro-Américain féru de musique et pianiste hors pair, puis Néomaye sage-femme qui a perdu pied suite au bombardement de Royan en 1945 par les alliés. Il y a aussi Maurice qui est engagé dans la résistance. Ces 2 hommes vont croiser le chemin de Néomaye et changer son destin.
Ce que j'aime dans les romans de Corine, c'est qu'elle réussit à merveille à nous parler d'histoire, de notre histoire, ici, c'est surtout sur le racisme, la ségrégation et cette guerre ignoble qui ne faut pas oublier et on apprend toujours plein de choses. On réfléchit aux actes passés, on se dit heureusement qu'ils étaient là pour faire bouger les choses, sinon où seront nous.
J'ai eu l'impression que Néomaye a vraiment existé, elle me semble tellement vivante que je me suis dit que ce n'était pas un personnage inventé et idem pour Willie !
C'est ça qui est hallucinant, les romans de Mme Valade respirent, vivent, les avoir entre les mains, c'est découvrir des histoires où l'on aurait aimé avoir un rôle.
He oui, j'ai littéralement bu les mots de l'auteur, j'ai vécu cette histoire avec eux, j'ai dévoré ce roman en 2 merveilleuses soirées de lecture intenses. Rien que du bonheur.
Merci Mme Valade pour tous ces moments inoubliables qui resteront gravés à jamais dans mon coeur.
Car avec ton écriture, fluide, prenante, apprenante, musicale, tu m'as envoyé dans une danse folle avec Néomaye, Willie, Maurice et les autres.
Des descriptions incroyables, que ce soit celle des personnages, lieux, atmosphère, tout est parfait.
De plus, vous pouvez trouver un flash code pour accéder à la Playlist endiablée.

Un roman à posséder absolument.

Je vous garantis d'excellents moments de lecture.

À découvrir absolument.