Je termine ce roman à l'instant. Commencé il y a quelques semaines, j'avais du mal à rentrer dans cette histoire.
Ce roman m'a été offert par Virginie des éditions Borée et j' avais donc un "contrat" avec elle... Je l'ai recommencé et ce fut un réel plaisir.
Neomaye, étonnant prénom, m'a transporté dans une période que je ne connaissais absolument pas.
D'accord il y a la guerre 39-45 vécue à Royan, La Rochelle mais cette période d'après guerre avec les américains fortement présents, je ne la connaissais pas.
Cette histoire c'est la rencontre de Neomaye et Willy soldat afro-américain.
C'est la rencontre de Neomaye et Maurice résistant creusois.
C'est Neomaye et les horreurs des bombardements, les horreurs de la guerre, la collaboration.

Mais ce roman est aussi un bel hommage à la danse, aux nouveaux rythmes qui vous prennent aux tripes. A tout ces interprètes qui ont marqué cette période, Sydney Bechett, la grande Ella. Car aussi, Neomaye danse et chante accompagnée par Willy son bel amour.
Ce roman c'est la petite et grande histoire, aussi bien en France qu'aux États-Unis.
Au départ, j'étais un peu déroutée par le style de Corine Valade, sentiment qu'il était trop factuel, trop étayé par la grande Histoire. Difficile d'exprimer mon ressenti mais au moment où je me suis véritablement replongée dans ce roman, ça y est Neomaye et moi c'était parti. D'ailleurs petite larme à la fin.

Je vous conseille vivement d'aller à la rencontre de cette femme. C'est un beau personnage

Et encore merci à Virginie et à Corine bien sûr.

Je vais faire la curieuse et me pencher vers ses autres écrits.

Willie est rattaché « au 320e VLA, Very Low Altitude, un régiment de ballons anti-aérien de très basse altitude, composé d'Afro-Américains. » (p. 18) Il participe au Débarquement du 6 juin 1944, quand un ballon explose en plein vol. Willie et ses camarades n'ont que le temps de s'extraire. Ils ne devaient pas prendre part au combat, pourtant, ils se distinguent par leur courage. Mais ils sont noirs, alors l'armée américaine préfère enterrer leurs exploits.

Depuis le décès de son frère, en 1943, Maurice, un Creusois, gère la ferme de sa belle-soeur et celle de ses parents, mais il déteste les travaux agricoles. Il appartient à un petit groupe de Résistants et désire s'engager entièrement. Un matin, il part, sans prévenir personne et rejoint le maquis Stoquer. Avec son unité, il intègre le 78e Régiment d'infanterie.

En 1945, une Rochelaise, Néomaye, décide de partir à Royan, où vit sa soeur. Sage-femme, elle veut lui apporter son aide pour son accouchement imminent. Hélas, le 5 janvier 1945, un bombardement allié détruit la ville. Néomaye est une des rares survivantes. Après ce drame, elle danse sur la plage. « Sur le port de la Pallice, tous la surnomment la Tabayot, la folle. » (p. 97)

Entre 1950 et 1967, des milliers d'Américains étaient installés en France, dans le cadre des missions de l'OTAN. La population était partagée sur leur présence. Pour certains, elle faisait figure de nouvelle occupation, pour d'autres, elle apportait le renouveau, le progrès et relançait l'économie. « Pour les uns, les libérateurs d'hier font figure d'envahisseurs. Pour la majeure partie des autres, les Américains représentent une véritable manne financière, car ils ne sont pas avares. » (p. 14) Corine Valade décrit les relations entre les GI et les Français, parfois, harmonieuses et, parfois, tendues. Je ne savais pas que les Américains étaient restés si longtemps et avaient été si nombreux, sur le sol français. de plus, je n'avais pas conscience qu'ils avaient été rejetés par une partie des autochtones. Ils ont apporté leur culture, en particulier, musicale, ils ont partagé leurs découvertes, par exemple sur le plan médical, leurs boissons, etc., c'est ainsi que la France s'est américanisée.

Willie, après des missions sur différents territoires, est affecté à La Rochelle. A travers ce personnage, l'auteure décrit le racisme dans l'armée américaine. Sous cet angle, elle raconte une part de l'Histoire américaine, en évoquant la ségrégation, la lutte pour les droits civiques, le Klu Klux Klan, Martin Luther King, Malcolm X, etc. Malgré les exactions qu'il connaît, Willie, celui que l'on surnomme « le pianiste fou », croit au « vivre ensemble ». Il espère changer les mentalités par la douceur. Sa tempérance m'a beaucoup touchée, tout comme son envie de prouver ses valeurs par ses actes.

Les thématiques de Danse Néomaye, danse ! sont nombreuses et détaillées : l'existence de faux maquis, la place des femmes, la Résistance, la musique, la ségrégation, le manque de reconnaissance au sujet du rôle des Afro-Américains, dans le Débarquement et dans les conflits, les couples mixtes (nationalités ou couleurs de peau différentes), l'américanisation de l'Europe et sa difficile reconstruction, etc.

Danse Néomaye, danse ! est aussi un magnifique roman dans lequel les émotions explosent. Les personnages sont, terriblement, attachants. Composés de failles, de conviction, d'espérance et de sentiments, ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions. Les regrets envahissent leur coeur. Trahisons et actes désespérés côtoient le merveilleux de l'humain. Malgré leurs chagrins, ils sont vivants et tentent de se le prouver à eux-mêmes. L'amour, qu'il soit pour la patriotique, amoureux ou familial, colore toutes les pages.

J'ai eu un immense coup de coeur pour cette fresque historique et sociologique, emplie d'humanité, qui mêle les destins personnels à l'Histoire collective.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Très franchement, je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre. Corine nous entraîne dans un tourbillon d'émotions, elle aborde des thèmes difficiles comme la ségrégation, les horreurs de la guerre, la place des femmes. Et pourtant il y a toujours une lueur d'espoir, une volonté de lutte.
Elle sait rendre son contexte très vivant et ses personnages profondément humains. On ne lit pas ce roman, on le vit. C'est une lecture poignante, qui vous happe dès les premières pages. C'est triste mais aussi plein d'espoir, c'est parfois violent mais également plein d'amour.
Pourtant, à la base, ce n'est pas tout à fait mon genre de lecture. Mais lorsque j'ai vu ce titre j'ai été attirée. Ce nom, Néomaye, m'a interpelée. Je ne l'avais jamais entendu. Cela vous paraîtra peut-être stupide, mais je crois bien que si ce prénom avait été courant, « quelconque », je n'aurais pas été aussi curieuse d'ouvrir ce livre. (d'où l'importance d'un titre accrocheur, du moins pour moi).
Bien sûr, il y a aussi le nom de l'auteure. Je l'avais découverte dans L'audace d'une étoile et beaucoup apprécié. Je l'ai retrouvé avec plaisir. Rythmé, sans lourdeur, précis, aéré mais sans concession, il met en avant le ressenti des personnages. Avec juste ce qu'il faut de descriptions pour nous immerger dans le roman.
D'entrée, Corine présente le contexte historique dans lequel se déroule le roman (ainsi d'ailleurs qu'une play liste)
Trois personnages principaux. Néomaye, sage-femme, qui a survécu au bombardement de Royan. Marquée, elle ne veut plus exercer son métier. On l'a surnommé » la tabayot » (la folle).
Maurice aide sa belle-soeur à la ferme. Il a ainsi échappé au STO. Mais il va partir rejoindre un réseau de résistants.
Willie est un GI qui a participé au débarquement. Un Afro-américain marqué lui aussi par les horreurs de la guerre , il souffre du racisme de certains.
Trois âmes tourmentées que le destin va amener à se rencontrer.
Ce livre, c'est l'assurance d'un moment de lecture plus qu'agréable avec des personnages qui vous entrainent à leur suite. C'est un témoignage de cette époque, de l'American way of life. Une époque finalement pas si loin de nous, puisque malheureusement certaines problématiques sont toujours d'actualité.

Je ne sais pas par où commencer pour vous parler de ce fabuleux roman ! Il y a tellement de thèmes abordé, tellement d'émotions diverses qui vous explosent en plein coeur. Je vous dirais que c'est normal, car quand on connaît Mme Valade et qu'on a quasiment lu tous ses romans, on sait que la lecture sera pétillante avec des petites bulles d'émotions qui vont nous exploser dans tout notre être, les romans de Corine sont comme elle, solaire, pétillant, intelligent, remplit d'amour et d'êtres humains entiers.
J'ai fait la connaissance de Willie qui débarque en France le 06/06/1944, un Afro-Américain féru de musique et pianiste hors pair, puis Néomaye sage-femme qui a perdu pied suite au bombardement de Royan en 1945 par les alliés. Il y a aussi Maurice qui est engagé dans la résistance. Ces 2 hommes vont croiser le chemin de Néomaye et changer son destin.
Ce que j'aime dans les romans de Corine, c'est qu'elle réussit à merveille à nous parler d'histoire, de notre histoire, ici, c'est surtout sur le racisme, la ségrégation et cette guerre ignoble qui ne faut pas oublier et on apprend toujours plein de choses. On réfléchit aux actes passés, on se dit heureusement qu'ils étaient là pour faire bouger les choses, sinon où seront nous.
J'ai eu l'impression que Néomaye a vraiment existé, elle me semble tellement vivante que je me suis dit que ce n'était pas un personnage inventé et idem pour Willie !
C'est ça qui est hallucinant, les romans de Mme Valade respirent, vivent, les avoir entre les mains, c'est découvrir des histoires où l'on aurait aimé avoir un rôle.
He oui, j'ai littéralement bu les mots de l'auteur, j'ai vécu cette histoire avec eux, j'ai dévoré ce roman en 2 merveilleuses soirées de lecture intenses. Rien que du bonheur.
Merci Mme Valade pour tous ces moments inoubliables qui resteront gravés à jamais dans mon coeur.
Car avec ton écriture, fluide, prenante, apprenante, musicale, tu m'as envoyé dans une danse folle avec Néomaye, Willie, Maurice et les autres.
Des descriptions incroyables, que ce soit celle des personnages, lieux, atmosphère, tout est parfait.
De plus, vous pouvez trouver un flash code pour accéder à la Playlist endiablée.

Un roman à posséder absolument.

Je vous garantis d'excellents moments de lecture.

À découvrir absolument.
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Danse Neomaye, danse ! », roman de Corine VALADE auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa jolie plume, fluide et précise.

Corine VALADE a le don de captiver ses lecteurs et nous offre ce magnifique roman très rythmé et aux multiples rebondissements qui tiennent vraiment en haleine.

Elle nous emporte en 1944-1945 en Normandie, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en plein débarquement des troupes Américaines et nous conte donc l'histoire de plusieurs familles.

Au fil de ses mots, nous découvrons, Maurice, fermier Creusois qui rejoint le maquis et intègre le 78ème R.I. afin de libérer La Rochelle mais également prendre du recul avec sa famille, Willie, afro-américain, pianiste talentueux qui participe au débarquement et se réfugie dans la musique puis Néomaye, notre héroïne féminine, sage-femme, survivante d'un bombardement dans la poche de Royan dont elle ressort fort ébranlée psychologiquement.

La rencontre de ces trois personnes changera-t-elle le cours de leur vie ?

L'auteure aborde de nombreux thèmes peu ou pas connus comme le fait que l'installation en France (entre 1950 et 1967) d'un grand nombre de soldats Américains a été perçue par certaines personnes comme une nouvelle occupation et par d'autres comme une véritable libération, apportant leur culture, leurs connaissances médicales, leurs habitudes et leur musique.

Elle dévoile également une partie de l'Histoire de l'Amérique en évoquant la ségrégation, le Klu, Klux Klan ainsi que les difficultés rencontrées par les couples mixtes.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique, très bien écrit, dur et tendre à la fois, fort bien documenté, empli d'amour, sous fond musical qui fait ressortir de nombreuses émotions et que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait.

Un très bon moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Genre : Roman historique
Avis : CAPTIVANT

Un roman dont la merveilleuse couverture dit presque tout…
Un peu en France, un peu en Amérique, ce roman nous parle de frénésie : celle de la vie, de la mort, des amours. Corine Valade a le talent pour cela et elle me l'a démontré une nouvelle fois. Sur un fond très documenté, elle a imaginé des personnages qui parleront à tous les lecteurs.
Néomaye est une femme qui trouve son salut dans une indépendance qu'elle défendra sur tous les fronts. Willie est un Afro-Américain qui aurait pu rester auprès de son amoureuse mais qui préfère aller se battre pour défendre un peuple et une couleur. Maurice est celui qui fait feu de tout bois dans la Résistance et dans les affaires. Tous les trois sont jeunes et assoiffés de combats pour leurs valeurs. Nous sommes dans les années 39/45 et surtout d'après-guerre, une époque durant laquelle le jazz et le rock'roll dynamitent les codes de la société. Que fera Néomaye pour traverser le feu ? Qui aura sa confiance ?
« Noir mais citoyen » pourrait être le leitmotiv d'un homme qui n'aura trouvé que la guerre pour le prouver et la musique pour l'exalter. L'auteur nous livre avec une puissance rare le combat intime de ces hommes qui traqués par le Ku Klux Klan se dévouaient pour sauver les autres. Courageuse, déterminée, passionnée, le personnage principal est à la hauteur de toutes les femmes qui ont pris leur part dans les fracas du monde et dans la reconstruction de l'après. Et là comme ailleurs, à toutes les époques, l'auteure a voulu nous montrer l'homme qui nage entre deux eaux, celui qui se sauve en oubliant parfois son honneur.
La promesse de la couverture de faire « swinguer » se révèle tenue, autant par le rythme de l'écriture et l'organisation du roman, que par la sélection musicale faite par l'auteure et que je vous conseille d'écouter avant la lecture, les yeux fixés sur le visuel de couverture !
Tout est vrai dans l'environnement décrit, c'est le fruit de recherches importantes. J'ai pu le vérifier au moins sur un point, la différence de niveau de vie entre Américains et Français sur la région de la Martinerie : un ami allait pour 2 francs récupérer de l'électro-ménager à la déchèterie du camp.
Si vous aimez mêler fiction et réalité, ce roman est pour vous. Vous y trouverez en prime une belle écriture, de celles qui vous font frissonner.
Je remercie très sincèrement Corine Valade pour la dédicace amicale et Virginie pour l'envoi de ce tout récent roman, paru chez de Borée Editions.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Alors qu'elle fait partie des rares survivantes du bombardement de Royan, Néomaye est de retour à La Rochelle où elle tente de se reconstruire. Mais bouleversée par ce qui s'est passé et un tragique événement familial, elle peine à retrouver sa vie d'avant et refuse même de reprendre son travail de sage-femme. Son seul réconfort qui lui permet de se libérer l'esprit après cette guerre et les horreurs vécues se trouve dans la danse et la musique de manière générale, même si au port on la traite de folle lorsqu'on la voit danser seule sur la plage. Un jour, alors qu'elle ne s'y attend pas, elle va faire la rencontre de deux hommes. le premier s'appelle Maurice, un Creusois qui a quitté sa ferme familiale pour s'engager dans la Résistance. le deuxième s'appelle Willie, un Afro-américain féru de musique et pianiste virtuose qui a participé au débarquement en Normandie et qui souffre du racisme ambiant qu'il ne comprend pas. Néomaye l'ignore alors mais ces hommes vont bouleverser sa vie à tout jamais ...

Je suis sûre que vous voulez savoir ce qui s'est passé avec ces hommes mais il faudra lire le roman car je ne dirai rien ! Je peux juste vous dire que si vous êtes amateurs de romans historiques et que comme moi vous en lisez peu sur le débarquement et l'après Seconde guerre mondiale vous pouvez vous procurer celui-ci qui s'inspire de faits réels en mettant en avant trois personnages bien différents dont les destins vont se croiser. Chacun a vécu des choses difficiles et le fait de se rencontrer va tout changer pour le meilleur ou pour le pire (mais évidemment on leur souhaite le meilleur). J'ai aimé le fait que l'autrice aborde ces événements et l'époque sous un angle différent que celui qu'on peut étudier à l'école. J'ignorais par exemple le rôle qu'ont joué les Afro-américains dans ce débarquement et comment ils ont été accueilli lors de leur installation en France. de manière générale les Américains étaient vus soit comme des sauveurs venus libérer le pays, soit comme des envahisseurs venus pour imposer leurs manières de vivre, leur nourriture (le Coca, les barbecues, les friandises et j'en passe), leur musique et voler le coeur des femmes ! Et en parlant de musique ce sont eux qui ont emmené le rock' n roll porteur d'espoir et de jours meilleurs en France. Durant ma lecture j'avais ces sonorités en tête, me plongeant d'autant plus dans l'ambiance et l'époque.

Je regrette juste d'avoir mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire car j'avais du mal à me repérer dans l'espace-temps et de ne pas avoir eu autant d'attachement qu'espéré vis-à-vis des personnages. Mais sinon c'est une super lecture quand même que je vous conseille !
Entre littérature, musique et cinéma, nombreux sommes-nous à avoir des paillettes dans les yeux à l'évocation de l'Amérique… Mais sous les rêves de liberté et de bonheur que véhicule l'American way of life, c'est une réalité historique bien plus âpre que nous raconte Corine Valade. Personnellement, j'avais gardé des suites du débarquement américain sur nos côtes en 1944 des clichés transmis par la mémoire familiale : les Françaises qui s'énamourent de ces GI aux gueules de stars, certaines d'entre elles qui se font épouser et partent aux États-Unis pour un aller sans retour. Je faisais confiance à Corine pour dépoussiérer ma vision limitée, et je n'ai pas été déçue.
Néomaye a tout pour nous être attachante : le prénom, la vocation de sage-femme, une fragilité intimement liée à une ténacité qu'on admire. Et puis, c'est une visionnaire… avec ce que cela comporte d'étrange dans ses relations avec les disparus. Une femme éprouvée et d'autant plus sensible, qu'un résistant creusois et un GI noir américain vont tenter de prendre dans leurs filets, mais attrape-t-on l'insaisissable Néomaye ? Une nouvelle fois, merci Corine de nous révéler une réalité historique qui balaye nos certitudes. L'autrice nous met en face de nos « sauveurs » américains : ils n'ont pas seulement apporté dans leurs bagages une vision de la vie empreinte de modernisme et de progrès, celle-ci étant soutenue par une culture musicale qui a subjugué les Français ! L'idée sous-jacente, mais très perceptible, de l'hégémonie du jeune continent sur le vieux nous éclate au visage ! J'avoue que j'ignorais complètement les tenants et les aboutissants de l'implantation des camps américains en France… de même, les contradictions de cette société qui porte un culte à la liberté et l'indépendance, et en même temps compartimente ses membres avec la question de la ségrégation, sont bien décrites à travers les personnages de Willie et Bessie.
Une belle histoire romanesque, une belle leçon sur les dommages collatéraux des libérateurs américains : sur un fond musical évocateur, de Glenn Miller à Elvis Presley en passant par Ella Fitzgerald et bien d'autres, laissez-vous entraîner dans la danse de Néomaye. Elle danse pour la vie !
Je viens de découvrir le dernier roman de Corine Valade, « Danse Néomaye, danse, publié aux éditions De Borée.
Ce n'est pas le premier roman que je lis de cette auteure, et encore une fois, celui-ci est une pépite. Dans quel univers a-t-elle choisi cette fois-ci de nous inviter ? Je dirais même dans « quels » univers car Corine nous fait plonger avec délice dans l'intimité de plusieurs vies. Celle de Néomaye, d'abord, une jeune femme de la Rochelle, sage- femme, qui se débat pour faire naître des enfants sous les bombes américaines. Sur les côtes normandes, c'est le Jour le plus Long, le débarquement des troupes américaines. le texte change alors de décor. Willie est un soldat qui n'a qu'une envie, celle de rester en vie. Ni plus brave ni plus peureux que les autres. C'est un bon soldat. Il n'a qu'un seul défaut : celui d'être Noir. Et la ségrégation est féroce dans les armées de la liberté. Deux univers différents qui vont se télescoper, se perdre, avant de se retrouver à nouveau. Ce roman est une magnifique fresque de moeurs, un témoignage de ces temps finalement pas si éloignés que cela. Superbement écrit avec la plume précise et incisive qu'on lui connaît, ce roman vaut qu'on s'y attarde et qu'on s'y plonge. Comme moi, laissez vous entraîner au son du swing, du be-bop et du rock, dans les vies de Néomaye et Willie.
Merci à Corine Valade pour cette belle histoire, et à Virginie de me l'avoir envoyé.
C'est le premier mot qui me vient à l'esprit en fermant, très ému, ce superbe roman…
Le chassé-croisé de trois destins, sous l'influence de l'American way of life.

Avant de commencer son roman Corine Valade nous donne le ton.
Une sélection musicale enivrante qui m'a accompagné durant toute ma lecture et plus encore !
J'ai littéralement dévoré la plus grosse partie de son roman en une soirée que j'ai terminé le lendemain à l'heure du repas. C'est le premier roman de Corine que je lis et maintenant, j'ai envie de lire tout ce qu'elle a écrit avant. C'est vivant, c'est rythmé, elle transmet énormément d'émotion en donnant littéralement vie à ses personnages. J'avais l'impression d'être là avec eux. C'est très visuel.

C'est un roman qui aborde énormément de sujets.
La seconde Guerre mondiale, en Normandie lors du débarquement, l'armée Américaine qui “s'installe” dans la région pendant près de dix ans, les Afro-Américains rejetés par leur propre peuple et accueillis en arrivant en France, la place des femmes pendant cette période, la résistance, la musique, omniprésente durant tout le récit, Jazz, Blues, Be-bop et début du rock, il y a Maurice qui étouffe dans sa famille, et qui va faire front contre les allemands, Néomaye, sage-femme qui a vécu les bombardements sur la ville de Royan et qui depuis à un regard différent sur la vie, et puis il y a Willie, afro-américain et surtout un pianiste incroyable qui malgré toutes ses souffrances va rythmer sa vie grâce à la musique l'un de ses seuls refuges…

Plus qu'un roman, c'est une véritable épopée.
C'est puissant, c'est érudit, c'est triste et violent, c'est beau et rempli d'amour. C'est un coup-de-poing littéraire et un gros coup de coeur pour moi… Et dire que j'aurai pu passer à côté de ce bijou !
Corine a donné vie à des personnages qui m'ont touché, qui m'ont ému au point d'avoir eu, vers la fin du récit des larmes de joie que je n'ai pu retenir.

Elle nous offre aussi une synthèse très intéressante de la société américaine de cette époque. Martin Luther-King, Malcolm X, Les Kennedy et bien d'autres… C'est une vraie conteuse, elle fait vivre et aimer ses personnages. le récit est fluide et agréable, les chapitres rythment un récit fort bien documenté, j'aurais aimé qu'il y ai plus de pages encore pour ne pas, tous, les quitter aussi vite…

Un superbe portrait de “héros”, entrelacé entre la “petite” et la grande Histoire.
Alors, je me répète peut-être, mais voilà un roman magnifique que je recommande à tous !
Lien : http://leressentidejeanpaul...