Critique de cherieblossom

Alors qu'elle fait partie des rares survivantes du bombardement de Royan, Néomaye est de retour à La Rochelle où elle tente de se reconstruire. Mais bouleversée par ce qui s'est passé et un tragique événement familial, elle peine à retrouver sa vie d'avant et refuse même de reprendre son travail de sage-femme. Son seul réconfort qui lui permet de se libérer l'esprit après cette guerre et les horreurs vécues se trouve dans la danse et la musique de manière générale, même si au port on la traite de folle lorsqu'on la voit danser seule sur la plage. Un jour, alors qu'elle ne s'y attend pas, elle va faire la rencontre de deux hommes. le premier s'appelle Maurice, un Creusois qui a quitté sa ferme familiale pour s'engager dans la Résistance. le deuxième s'appelle Willie, un Afro-américain féru de musique et pianiste virtuose qui a participé au débarquement en Normandie et qui souffre du racisme ambiant qu'il ne comprend pas. Néomaye l'ignore alors mais ces hommes vont bouleverser sa vie à tout jamais ...

Je suis sûre que vous voulez savoir ce qui s'est passé avec ces hommes mais il faudra lire le roman car je ne dirai rien ! Je peux juste vous dire que si vous êtes amateurs de romans historiques et que comme moi vous en lisez peu sur le débarquement et l'après Seconde guerre mondiale vous pouvez vous procurer celui-ci qui s'inspire de faits réels en mettant en avant trois personnages bien différents dont les destins vont se croiser. Chacun a vécu des choses difficiles et le fait de se rencontrer va tout changer pour le meilleur ou pour le pire (mais évidemment on leur souhaite le meilleur). J'ai aimé le fait que l'autrice aborde ces événements et l'époque sous un angle différent que celui qu'on peut étudier à l'école. J'ignorais par exemple le rôle qu'ont joué les Afro-américains dans ce débarquement et comment ils ont été accueilli lors de leur installation en France. de manière générale les Américains étaient vus soit comme des sauveurs venus libérer le pays, soit comme des envahisseurs venus pour imposer leurs manières de vivre, leur nourriture (le Coca, les barbecues, les friandises et j'en passe), leur musique et voler le coeur des femmes ! Et en parlant de musique ce sont eux qui ont emmené le rock' n roll porteur d'espoir et de jours meilleurs en France. Durant ma lecture j'avais ces sonorités en tête, me plongeant d'autant plus dans l'ambiance et l'époque.

Je regrette juste d'avoir mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire car j'avais du mal à me repérer dans l'espace-temps et de ne pas avoir eu autant d'attachement qu'espéré vis-à-vis des personnages. Mais sinon c'est une super lecture quand même que je vous conseille !