Critique de Coetseslivres

Mauricia va connaître un destin exceptionnel, faire de dangereux numéros de cirque, rencontrer des peintres et des écrivains aujourd'hui célèbres.
C'était une femme forte, décidée, en avance sur son temps. Entêtée et courageuse, s'intéressant à ce qui l'entourait, elle savait également se montrer bonne et généreuse.
On la suit principalement dans la première partie de sa vie, alors qu'elle se consacre au monde du cirque et du spectacle que nous découvrons à travers son parcours. C'est aussi le climat social de l'époque, des incursions aux USA, en Allemagne et même en Russie, que ce soit du côté des nantis ou de celui des pauvres.
J'ai lu ce livre comme un roman. le destin de cette femme est particulier, elle avait des idées très en avance sur son temps. Et vous verrez dans l'épilogue qu'il n' y a pas que dans le monde du spectacle qu'elle a fait preuve d'audace.
D'ailleurs c'est mon petit regret ; j'ai trouvé cet épilogue un peu court et j'aurais bien aimé en savoir plus sur sa vie « d'après ».
Je ne connaissais pas l'écriture de Corinne Valade et je dois dire que je me suis laissée embarquer. Elle a su rendre vivante cette femme pas comme les autres et nous donner l'envie de la découvrir. L'écriture est légère, fluide, mais sans concession quand il le faut. Et je ne parle du gros travail de recherches que cela a dû nécessiter !
Pas le temps de s'ennuyer avec cette femme qui a marqué son temps. « je préfèrerais mourir de trop vivre que mourir d'ennui » disait-elle. Vous avez un vague idée de ce qui vous attend si vous ouvrez ce livre. Ne vous laissez pas arrêter par le terme biographie et ayez la curiosité de découvrir Mauricia. Vous ne le regretterez pas.