EAN : 9782812921995
Editions De Borée (14/09/2017)
4.19/5   13 notes
Anaïs-Mauricia Bétant naît à Thiers dans une famille de couteliers. Déjà toute jeune, elle se fait remarquer
pour sa fougue et son audace. Avide de liberté, elle désire découvrir le monde : elle intègre le milieu du cirque et du spectacle, et devient la première femme à faire des numéros aussi spectaculaires que dangereux, sous le nom de Mauricia de Thiers.

Le portrait d’une femme remarquable et aventureuse qui nous fait voyager dans l’univers ... >Voir plus
Que lire après L'audace d'une étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au départ, je n'étais pas sûre que ce soit un livre pour moi. L'histoire vraie d'une femme, exécutant des numéros spectaculaires dans un cirque : cela me faisait penser à une biographie, ce qui n'est pas un genre que je lis souvent. Cependant, j'ai décidé de faire confiance à Virginie, des Editions de Borée. Je n'oublie pas qu'elle m'a fait découvrir un de mes coups de coeur 2017, c'est-à-dire Les folles années d'Ana de Marie-Claude Gay.

Et j'ai bien fait. Nous ne sommes pas dans une biographie pure et dure. Même si les faits sont avérés, que l'aspect historique est respecté et que le livre est très documenté, c'est un roman sur la vie de Mauricia de Thiers.

Anaïs-Mauricia Bétant naît à Thiers, en 1880. C'est une petite fille pleine d'audace. En 1924, après un mariage raté, elle intègre le monde du cirque, dans un numéro très dangereux dans un auto-bolide. Ce numéro la fera voyager dans de nombreux pays : Amérique, Russie, Allemagne, etc. Elle fera de nombreuses rencontres : des amours, des amis, une journaliste : Jacqueline, Samuel qui est un phénomène de cirque à l'humour décapant (je l'adore), Gustave, etc.

Mauricia est une femme libre, très moderne pour son époque. le traitement d'un des éléphants du cirque n'est pas sans rappeler des événements actuels. Nous sommes en 1905, et, le sentiment de notre héroïne est digne de notre siècle. Elle est une femme de caractère qui sera choquée, par exemple, par la ségrégation. J'ai beaucoup aimé cette femme passionnée.

Ce livre nous parle aussi de la vie du début du Xxème siècle. Les plaisirs de l'époque, les arts, la place de la femme et la manière dont certaines détournent les règles...mais aussi le début de la SPA.

L'écriture de Corine Valade est un plaisir à lire, elle est fluide, très agréable. J'ai aussi, encore une fois, beaucoup apprécié les annotations en bas de page, qui sont un vraie valeur ajoutée à la lecture.

Mon seul petit regret est que l'auteure nous apprend que Mauricia a été une héroïne pendant la guerre, elle a caché des Juifs. En 1945, elle deviendra maire d'Othis. C'est une période de sa vie, que j'aurais aimé découvrir de manière plus approfondie.

L'audace d'une étoile est l'histoire d'une femme très attachante, admirable, c et passionnée, qui se lit d'une traite. Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas que l'histoire du cirque, c'est un beau portrait de femme, en avance pour son époque. Je suis heureuse d'avoir découvert ce roman.

Merci beaucoup à Virginie et aux Éditions de Borée pour l'envoi de ce service presse.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Waouh ! Quel livre, qui ne nous laisse pas de répit, nous bouscule à un rythme effréné, à l'image d'une jeune femme casse-cou et aventureuse, qui va nous embarquer dans des émotions fortes, nous donner des frayeurs, voire des sueurs froides !

L'auteure nous retrace ici la vie de Anaïs-Mauricia Bétant née à Thiers, connue sous son nom d'artiste "Mauricia de Thiers".

Basée sur des faits réels, voilà sa biographie néanmoins romancée ce qui donne encore plus de dynamisme à cet ouvrage.

L'histoire de cette femme intrépide, acrobate qui a eu son heure de gloire dans la première moitié du XXe siècle. Elle a parcouru toute la France et s'est produite à l'Etranger (Belgique, Espagne, Allemagne, Russie, Amérique...) au sein des plus grands cirques et music-hall, s'est présentée dans des numéros des plus dangereux et spectaculaires, tels que l'auto-bolide, le cheval et sa cavalière propulsés dans les airs avant de plonger dans un bac d'eau ou encore le bilboquet géant, toujours au péril de sa vie. Une "Étoile Audacieuse" née qui disait "Je préférerais mourir de trop vivre que mourir d'ennui".

Corinne Valade s'est donc attachée à nous retracer la vie sulfureuse, les exploits périlleux, de cette femme, ses amours, jusqu'à nous évoquer son implication à participer au sauvetage d'enfants juifs pendant la guerre, nous révéler ses combats politiques etc, bref la vie trépidante d'une femme hyper active qui toute sa vie a joué avec la mort. Toutefois la partie guerre et après-guerre est juste évoquée, l'auteure a plus mis l'accent sur l'univers artistique qui en première moitié du XXe siècle à défrayé la chronique, fait couler beaucoup d'encre et effrayé plus d'un, à commencer par ses parents, sa famille et les gens qui l'aimaient.

Merci Corine pour cette ovation rendue à cette femme hors du commun dont je n'avais jamais entendu parler. Merci aussi de m'avoir envoyé ce livre gagné à la suite d'un concours lancé sur un groupe de lecture.
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..
Mauricia va connaître un destin exceptionnel, faire de dangereux numéros de cirque, rencontrer des peintres et des écrivains aujourd'hui célèbres.
C'était une femme forte, décidée, en avance sur son temps. Entêtée et courageuse, s'intéressant à ce qui l'entourait, elle savait également se montrer bonne et généreuse.
On la suit principalement dans la première partie de sa vie, alors qu'elle se consacre au monde du cirque et du spectacle que nous découvrons à travers son parcours. C'est aussi le climat social de l'époque, des incursions aux USA, en Allemagne et même en Russie, que ce soit du côté des nantis ou de celui des pauvres.
J'ai lu ce livre comme un roman. le destin de cette femme est particulier, elle avait des idées très en avance sur son temps. Et vous verrez dans l'épilogue qu'il n' y a pas que dans le monde du spectacle qu'elle a fait preuve d'audace.
D'ailleurs c'est mon petit regret ; j'ai trouvé cet épilogue un peu court et j'aurais bien aimé en savoir plus sur sa vie « d'après ».
Je ne connaissais pas l'écriture de Corinne Valade et je dois dire que je me suis laissée embarquer. Elle a su rendre vivante cette femme pas comme les autres et nous donner l'envie de la découvrir. L'écriture est légère, fluide, mais sans concession quand il le faut. Et je ne parle du gros travail de recherches que cela a dû nécessiter !
Pas le temps de s'ennuyer avec cette femme qui a marqué son temps. « je préfèrerais mourir de trop vivre que mourir d'ennui » disait-elle. Vous avez un vague idée de ce qui vous attend si vous ouvrez ce livre. Ne vous laissez pas arrêter par le terme biographie et ayez la curiosité de découvrir Mauricia. Vous ne le regretterez pas.
Au début de l'autre siècle, Anaïs-Mauricia Bétant, jeune Thiernoise des plus casse-cous, se taille une belle réputation dans le monde du cirque et du music-hall. Elle se distingue particulièrement dans des numéros de haute voltige comme l'Auto-bolide, le saut à cheval ou le « Bilboquet humain ». Très vite, le public français puis étranger (Etats-Unis, Portugal, Russie et Allemagne) s'enthousiasme pour ses exploits. Elle connait la gloire et la fortune tout en restant une femme libérée, généreuse et très en avance sur son temps. Sa vie hors norme est jalonnée de hauts et de bas, de triomphes et d'accidents ainsi que de nombreux compagnons et soupirants…
« L'audace d'une étoile » est un roman historique et sentimental bâti autour d'un personnage extraordinaire ayant réellement existé. L'auteure, Corine Valade, après de jolis succès dans un registre plus terroir et artisanat traditionnel (« Le printemps d'Aurélien »), s'était déjà spécialisée dans les récits de vies de femmes libres comme « Victoire » ou « Léopoldine ». Elle franchit maintenant un nouveau cap avec le récit d'une partie de la vie de ce personnage des plus extraordinaires et des plus attachants. Une fois de plus, se vérifie l'adage selon lequel la réalité dépasse la fiction. Les évènements et péripéties se succédant à un rythme rapide, ce livre, agréablement écrit, ne se lit pas, il se dévore à toute vitesse ! On ne souhaite qu'une chose à l'auteure : qu'elle poursuive avec d'autres figures du féminisme comme Olympe de Gouges, Louise Michel, Ella Maillart ou Alexandra David-Neel. Les sujets ne lui manqueront pas.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Je vous emmène en ballade aujourd'hui au siècle dernier avec Anaïs-Mauricia Bétant, une jeune thiernoise des plus originales pour l'époque ! Sa vie, c'est le cirque et le music-hall. Ce qu'elle veut ? Marquer les esprits. Elle y arrivera parfaitement avec ses tours de hautes-voltiges.

Très vite, elle trouvera son public et sera ovationnée par les français puis étrangers notamment les portugais, les allemands, les russes ou encore les américains. Tous sont fans de cette femme qui accomplit il faut bien le dire un exploit artistique donc marquer les esprits. On peut aisément dire qu'elle a accompli son objectif haut la main.

Elle va connaître la gloire, la notoriété, la fortune tout en étant une femme libre, ce qu'elle a toujours voulu. On peut dire que la vie lui réussi et elle le lui rend bien mais comme tout un chacun, elle rencontre des hauts et des bas : déception amoureuse, des blessures...

Anaïs-Mauricia est une femme qui n'est pas née à la bonne époque ; elle est très en avance sur son temps ! Elle est très caractérielle mais très humaine. Elle sera choquée du traitement réservés aux animaux ou de la ségrégation. Cette femme pleine de passion est vraiment hors du commun, on ne peut que l'apprécier pour ce qu'elle est, pour sa fougue, pour sa passion, j'aurai même envie de vous dire pour sa naïveté.

Mais Anaïs-Mauricia a été bien plus qu'une simple artiste. On apprend que sous l'occupation allemande elle a caché des juifs. J'aurai aimé que l'auteur s'attarde un peu plus sur le pan de cette histoire que je trouve particulièrement intéressante.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié que Corine Valade nous parle de la vie au début du vingtième siècle, de la place de la femme dans cette époque qui n'a rien avoir avec les nôtres. On peut se dire que les avancées qu'il y a eut depuis cette époque sont énormes !

La plume de l'auteur est fluide, simple et agréable. L'histoire est belle, glorieuse avec un personnage admirable et attachant. Ce roman est une belle découverte que je conseille à la lecture.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..