Critique de Nadine13

Le jardinier du fort

Corine Valade

Sorti le 11/02/2021

Comme vous avez pu le voir sur mon profil, quand j'ai reçu le dernier roman de Corine, j'étais aux anges. Et là, après trois soirées de lecture exceptionnelles, je suis comblée ! Une immense merci pour ta confiance Corine.

Isabelle trouve un emploi d'aide à domicile chez Julien L'arbre qui est malade et n'a plus goût à rien. Cela va permettre à Isabelle de se payer ses études.

Au fil des jours, ces deux êtres, qui sont diamétralement différents, s'attachent l'un à l'autre et permettent à Julien de lui confier ses souvenirs de la guerre, de sa guerre, mais pas que !

Et là. .

J'ai refermé cet extraordinaire roman dimanche soir. Et une question est venue instantanément à l'esprit, "Corine es-tu une Isabelle ?" Je pense que oui. Car vous savez, heureusement qu'il y a des Isabelle, Corine qui avec leurs écrits nous permettent de découvrir ou redécouvrir, comprendre et perpétuer les souvenirs de notre passé. Et surtout, elles écoutent et transmettre les émotions et le savoir.

Tout de suite, Isabelle et Julien sont rentrés dans mon coeur et ils ne sont pas prêts d'en sortir. Ces deux personnages ont une force intérieure qui leur est propre, des blessures morales, des non-dits qui les font souffrir et les empêchent d'avancer, de se construire..

Isabelle ne sait pas grand chose sur sa famille et qui a un besoin d'être aimé, s'aimer et aimer, donner, recevoir. .. Quant à Julien, il lui narre jour après jour tous ses souvenirs depuis son enfance à maintenant. Et regardez bien la couverture, le regard qu'ils se lancent, il est magnifique, on y voit de la tendresse qu'ils ont l'un pour l'autre, il y a aussi de la reconnaissance d'être là pour l'autre.

Passons maintenant à mon ressenti.

Oui, c'était une très belle lecture malgré les thèmes abordés, les camps d'internement dans la Creuse, les viols en tant d'arme de guerre, les conséquences du mur de Berlin sur la vie des habitants des deux côtés de celui-ci, des adolescents enrôlés par la stasi.

Et vous savez pourquoi ? Corine ne fait pas de voyeurisme, elle nous relate les faits avec ses mots, ses phrases qui sont choisies avec minutie, qui nous porte à réflexion. Je me suis mise à leurs places, qu'aurais-je fait ? Mieux ou pire ?

J'ai découvert avec plaisir la vie de Julien enfant avec ses deux frères et ses parents dans leur ferme. Leur dur labeur dans les champs, leur magasin alimentaire, et le salon de coiffure.

J'ai vu aussi l'arrivée pas à pas de cette guerre, qui va changer tout, la vie, l'amour, les habitudes, la manière de penser aussi pour certains.

Je pensais que j'allais avoir des larmes de tristesse pendant ma lecture, mais non. Ce sont plutôt des larmes de bonheur qui ont gonflé mon coeur.

Eh oui, il y a des personnages, personnes qui sont comme des phares marins, ils sont tellement lumineux qu'ils aident les autres à sortir de leurs brouillards.

Ce roman est une pépite, un petit bijou, et cela est dû à l'écriture fluide, précise et prenante de Corine, ses descriptions que se soient des personnages, de l'atmosphère sont toutes simplement parfaites. On sent trembler le sol quand les bombes tombent comme une pluie battante, on ressent la peur des exilés sur les routes de l'exode. Tous, je dis bien tous les personnages sont criants de vérité, vivant, on entend leurs coeurs battent.

Le jardinier du fort est bien plus qu'un hymne à la vie !

C'est un cri, un hurlement...

C'est un roman est basé sur une histoire vraie et remanier par l'auteur, ce qui amplifie les émotions, c'est un roman puissant car Corine à réussi à mélanger avec dextérité, un roman historique, de terroir...

À lire absolument

P. S. J'ai eu vraiment du mal à écrire ce ressenti, car trop d'émotions m'ont bousculer. J'espère qu'il n'est pas trop confus.

4 ème de couverture.

Étudiante, Isabelle est également aide-ménagère auprès de Julien Larbre, un vieil homme malade qui a perdu le goût de la vie. Au fil des semaines, un lien se tisse entre ses deux êtres très différents et Julien lui confie ses souvenirs, du camp d'internement administratif au maquis, et de la paix qu'il a enfin retrouvée, au coeur des jardins ouvriers du fort de l'Est. Ce récit de vie qui démarre pendant la Seconde Guerre mondiale agite le passé d'Isabelle, qui commence alors à questionner sa mère et sa grand-mère : elle ne sait pas encore qu'elle va au-devant de lourds secrets...

Biographie de l'auteur
Présidente d'une association culturelle, Corine Valade anime un café littéraire et organise des événements autour du théâtre et de la lecture. Pour le plaisir de garder une part d'enfance, elle présente des spectacles de marionnettes. Dans ses romans, l'auteure mêle avec dextérité fiction et éléments historiques. Ses livres offrent une belle réflexion sur des moments forts qui ont marqué notre histoire.