AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le jardinier du fort (6)

Ne laisse personne te voler ta vie
Commenter  J’apprécie          30
"Les secrets s'incrustent insidieusement dans la chaine des générations qui se succèdent. Ils sèment le trouble et détruisent souvent l'équilibre des fratries. "
"Notre histoire s'est écrite dans les larmes et le sang. Nos destins sont liés par l'acceptation, le pardon... et la reconnaissance."
Commenter  J’apprécie          30
Obligée de porter l'étoile juive, celle de la fillette avait été arrachée de son manteau et dissimulée dans une de ses poches. Ce fétiche aurait pu lui coûter la vie. Cependant, elle tenait à ce bout de tissu autant qu'à la prunelle de ses yeux. Il restait un élément tangible de son appartenance à une famille, à l'existence d'un père et d'une mère.
Commenter  J’apprécie          20
A côté de chez nous, il y avait la petite maison de ma grand-mère. Elle y vivait seule depuis le décès du grand-père. Je ne l'ai pas connu. Il était déjà mort quand je suis né, usé de s'être trop frotté à la vie âpre et dure de la campagne.
Commenter  J’apprécie          10
À l'école qu'apprend-on de la lutte des peuples et de la souffrance des hommes ? La jeune fille se souvient des dates et des époques phares notées sur une frise du temps, des cérémonies du 11 novembre et des noms de famille sur les monuments aux morts. 14-18 et 39-45 n'étaient pour elle que des numéros sans âme jusqu'au jour où elle avait réalisé que derrière tout cela se cachaient des millions de morts...
Commenter  J’apprécie          10
— ... Tu ne te rends ps compte de la chance que tu as d'être née au coeur d'une démocratie.
Isabelle plisse les sourcils.
— Objection, votre honneur ! En politique elle est toute relative. je te cite l'exemple type des élection présidentielles. la foire d'empoigne débute avec le choix des candidats au sein des différents partis. Ensuite, c'est l'abattage des programmes et l'étalage de la vie privée des candidats. Le premier tour sanctionne. Les Français ont leur petite sauce revancharde avec ce qu'on leur sert dans les médias. Au second, ils s'indignent car leur plat favori n'est plus au menu.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (35) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    Elie Cohen
    Albert Cohen
    Leonard Cohen

    10 questions
    307 lecteurs ont répondu
    Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}