Critique de Valmyvoyou_lit

1994. Isabelle est étudiante en langues étrangères appliquées anglais-allemand. Sa bourse étant insuffisante, elle est également aide de vie auprès de Julien Larbre, un vieil homme, atteint de la maladie de Parkinson. Quand la jeune fille interroge le vieux monsieur sur sa vie passée, il ronchonne. Pourtant, lorsqu'il apprend que le journaliste et écrivain Roger Stéphane s'est suicidé, son émotion est vive et il accepte de se raconter. le vrai nom de Roger était Worms, Stéphane était son nom de résistant. Il a été interné dans la Creuse, dans le camp administratif d'Evaux-les-Bains.

En 1943, Julien est chargé de coiffer les prisonniers et c'est ainsi qu'il rencontre Roger. Dès le début de la guerre, les convictions de son jumeau, Alexandre, sont connues : on le soupçonne d'être communiste et de mener des actions contre le régime pétainiste. Il a entendu l'appel du Général de Gaulle et a rejoint l'un des premiers maquis de la Creuse. Victor, son frère aîné, ne cache pas qu'il collabore avec les Allemands. Quant à Julien, il est celui qui écoute, de qui on ne se méfie pas et que l'on pense incapable de mener une action clandestine : les informations qu'il transmet sont précieuses pour la Résistance. Cependant, le danger habite la maison familiale : Victor est prêt à toutes les dénonciations pour soutenir le régime de Vichy. le récit de Julien commence au début des années 40 et s'étend jusqu'à la période d'après-guerre.

Sur le plan historique, le Jardinier du fort est d'une richesse extraordinaire. Tous les aspects de la guerre sont abordés : collaboration, Résistance, trahisons, courage, STO, camps, arrivée des Russes à Berlin, la Stasi (la police secrète de l'Allemagne de l'Est), le mur de Berlin, etc. Corine Valade donne la voix à tous ceux qui ont vécu cette période, quels que soient leur camp ou leur nationalité.

Tous les thèmes sont traités sous un angle humain. Cela commence avec les déchirements de Sidonie et Camille Larbre : ils ont trois fils, dont l'un est prêt à les sacrifier au nom d'une idéologie. Mais il est leur enfant. Ils ont peur pour celui de la fratrie qui prend des risques, pour lui et pour eux, mais qui partage leurs idées. Il y a aussi cette petite fille à sauver… Ensuite, certains ne choisissent pas d'être des héros et sont exemplaires. La guerre tue et peut faire perdre l'identité. Cette notion peut devenir floue, fausse, mais elle peut être recherchée. Après, surgit l'écartèlement entre l'attachement à des personnes en raison de leur bonté, mais le rejet de ce qu'ils représentent. Ensuite, la barbarie commise au nom de la justice et de la libération rappellent que ce sont les civils qui subissent les exactions, telles que le viol comme arme de guerre. Enfin, dans un pays divisé en deux, par un mur, des adolescents espionnent leurs parents. Quelle est leur responsabilité dans une dictature ?

Le STO est une épreuve qui a énormément meurtri Julien : il a travaillé pour l'ennemi et quand il a compris à quelle fin était utilisé le fruit de son labeur, il a craqué […]

La suite sur mon blog…

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..