Critique de Fanch40

Voici ma chronique du « Jardinier du fort » de Corine Valade, Editions de Borée. Une fresque historique, riche en références attestant d'abondantes recherches sur une période douloureuse de ce passé inoubliable à garder absolument en mémoire par les générations qui ne l'ont pas vécu.
Ces heures sombres que la plume de Corine Valade sait si bien réveiller dans ce dialogue, entre Julien et Isabelle. Deux êtres si différents que tout oppose et qui, au fil du temps et des rencontres, deviendront si proches. L'auteure nous transporte alternativement de la guerre de 39/45 et sa barbarie aux années 1990 et à la recherche des origines d'Isabelle. Corine Valade nous fait revivre certains événements destinés à apaiser les douleurs cachées, à rendre justice aux vivants et aux morts. Et pour répondre aux questions restées en suspens. Cette relation entre le vieillard et la jeune fille générera de belles surprises.
L'écriture de Corine Valade ne cesse de me surprendre par son souci de restitution d'un passé encore si récent, par cette abondance d'évocations historiques où se trouvent impliqués héros réels et personnages romanesques aux émotions fortes et vivantes.
Récit poignant qui, dès la première page vous entraîne dans un tourbillon d'évènements jusqu'au moment où vient l'apaisement et la satisfaction, alors que se referme le livre.
Un roman que j'ai pris du plaisir à lire. de ces ouvrages que j'aime écrire