Critique de forcevertelit

Ohlala j'ai terminé hier soir ce roman, malgré la fatigue, mais j'avais besoin de connaître le dénouement de cette histoire ! J'ai adoré, même s'il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'univers.

Reprenons dans l'ordre. Plein-Ciel est un roman étonnant, issu d'une imagination débordante, car l'univers est vraiment riche et original. Un petit temps d'adaptation est nécessaire au début pour se familiariser avec tous les noms, les castes, les métiers. En effet, ce roman se déroule sur une île dont le quotidien est rythmé par l'Opéra de Plein-Ciel et ses représentations. Si un seul spectacle a le moindre faux pas, ce sont les habitants qui risquent de subir le déséquilibre provoqué par ce couac. L'excellence donc, au service d'une caste de nobles dirigeants.

Il y a également des pouvoirs, chaque personnage (ou presque) peut dompter un élément spécifique : peau, cils, tissu, ciseaux, baguettes... La spécialité d'Ivoire, notre héroïne, est de dompter les rubans, au sein d'un atelier de couture. Elle a une autre originalité, elle semble être albinos, rejetée par ses pairs, sauf à l'atelier de Démesure où son talent est apprécié.

Jusqu'au jour où une de ces commandes va la propulser en plein coeur de l'Opéra de Plein-Ciel, dans un complexe jeu d'échec géant. Rôles, masques, faux-semblants, ragots, rumeurs, jeux de pouvoir, d'alliance, Ivoire va devoir découvrir, à la manière forte, comment survivre à ce microcosme. Surtout qu'elle va découvrir qu'il y a bien plus en jeu que ce qu'elle croit, remettant en cause tout ce qu'elle sait et le futur même du royaume.

L'intrigue est passionnante, on est mené de surprise en rebondissement, avec des personnages qui ont plusieurs masques et jouent un double voire triple jeu. de nombreuses péripéties dans un univers d'opéra absolument baroque et fantasque, où tout peut prendre vie par les dons des dompteurs et dompteuses.

Il y a de la magie et de la poésie dans ces pages, c'est un voyage imaginaire réussi, surtout grâce aux personnages (en plus de l'intrigue et de l'univers, évidemment). Ivoire est une héroïne se découvrant plus forte et plus sensible qu'elle ne le croyait, elle vit des choses horribles, mais elle se découvre une famille à Plein-Ciel, une famille composée de marmitons, de couturières, dans un écheveau complexe d'amitié et d'amour.

Il y a aussi Kélicia-Désirée, la diva de l'opéra, Dé-à-Coudre, une Petite-Main apprentie d'Ivoire, Chrysia-Merveille, Madame Ji, Maxence, Jo, Chandelier, et mille autres personnages qui grouillent dans les couloirs de l'opéra, qui vont devoir choisir leur camp. Des personnages tous attachants, qui évoluent et nous surprennent.

Bref, ça se voit, j'ai aimé !