Elsa Roman (Autre)
BIGBANG (07/02/2024)
4.37/5   90 notes
Sur l'île de la Nébuleuse, l'Opéra Plein-Ciel fait la pluie et le beau temps, et chacune de ses représentations se doit d'être parfaite. Née dans une famille de Masques - des aristocrates capables de transmuter les corps vivants - Ivoire est une jeune femme dont le talent de Jouet ne gouverne que les objets. C'est loin de son milieu social qu'elle a trouvé sa place, en périphérie de la capitale, au sein d'une petite maison donnant sur les rizières et d'un prestigieu... >Voir plus
Que lire après Plein-CielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman, c'est celui que j'attendais le plus en ce début d'année! Déjà sa couverture est incroyable et donne tellement envie de se pencher dessus. Mais alors le résumé! Rien qu'en le lisant, on a envie de se retrouver plongé dans cet univers, dans cette histoire avec les personnages. J'étais vraiment hyper impatiente de me plonger dans cette lecture qui nous promet une sacrée aventure! L'objet livre en lui même est incroyable je trouve. le boulot éditorial fait dessus est remarquable. le jaspage est d'une beauté! Il rend tellement bien dans ma bibliothèque, j'en suis terriblement fan!

Je découvre la plume de l'auteure avec cette lecture. Et excusez moi mais quelle plume! Wow. J'ai été bluffé par cette auteure. J'ai eu un coup de coeur pour elle et j'en suis même encore subjuguée plusieurs jours après avoir terminé ma lecture. Sa façon d'écrire est si belle, si poétique, si envoûtante! C'est une véritable merveille. J'ai rarement lu une plume si belle que celle ci. le roman a beau faire plus de 600 pages, je ne les ai pas vu passer tant j'ai été embarqué dès les premières pages. Il se lit tellement mais tellement vite d'ailleurs! J'adore ce genre de roman, ceux qui vous envoient dans une bulle. Une bulle où plus rien n'existe à part l'histoire et vous. Ce sont clairement les meilleures lectures!

Dans ce roman, sur l'île de la Nébuleuse, l'Opéra Plein-Ciel fait la pluie et le beau temps, et chacune de ses représentations se doit d'être parfaite. Des Confins à la capitale, tous les habitants sont appelés à mettre leurs dons au service de l'Opéra. Née au sein d'une famille d'aristocrates capables de métamorphoser les corps, Ivoire est une simple dompteuse de rubans, et c'est loin de son milieu social qu'elle a trouvé sa place, au sein d'un prestigieux atelier de couture. Mais lorsque la Maîtresse-Jouet de Plein-Ciel remarque son talent, Ivoire n'a pas le choix : elle est forcée d'emménager au coeur de l'Opéra. La voilà plongée dans les coulisses où la vie se mène à un rythme effréné, au gré des préparatifs, des intrigues de cour, et des pamphlets interdits qui circulent sous le manteau et promettent un autre monde possible…

Parlons d'abord de la chose la plus fascinante dans ce roman : le worldbuilding. Pardon mais j'ai rarement vu un roman aussi bien construit que celui là! L'univers était complètement dingue. D'ailleurs, j'ai également rarement vu un univers aussi original et passionnant que celui ci. Lorsque j'ai terminé ma lecture je me suis dis WOW et je me suis pris une énorme claque. MA lecture a été un énorme coup de coeur, j'ai absolument tout aimé, les personnages, l'intrigue etc mais alors l'univers c'est vraiment ce qui m'a le plus plu. On voit tout le travail qui a été fait derrière et c'est tout simplement remarquable. J'en ai pris plein les yeux pendant tout le long de ma lecture. C'était si bien écrit que j'ai eu l'impression de faire partie de l'histoire. J'arrivais parfaitement bien à visualiser les choses, comme si je regardais un film finalement. J'aime tellement les romans comme ça, qui sont si immersifs et si bien écrit qu'on a la sensation d'être rentré dans le roman et d'être spectateur de cette histoire. Je le redis encore mais vraiment cet univers était complètement dingue, je vais avoir du mal à m'en remettre. Alors, il est vrai tout de même qu'au début, il nous faut un petit temps d'adaptation. le temps de comprendre comment fonctionne Plein Ciel, comment fonctionne la vie de la population mais aussi le temps de s'y retrouver dans les personnages. Personnellement, je me suis très vite adapté et il ne m'a fallu que quelques pages pour être à fond dans l'histoire!

Passons maintenant à l'intrigue. Que dire mais que dire! On va éviter de trop en dire pour éviter tout risque de spoilers non volontaires mais purée lisez ce livre. Je vous assure qu'elle est extraordinaire cette histoire. Déjà c'est tellement addictif qu'on tourne les pages les unes après les autres sans même s'en rendre compte. le roman a beau faire plus de 600 pages, il se passe tellement de choses que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai aimé le fait que l'auteure prenne le temps de bien poser les bases de son histoire avant de rentrer dans le vif du sujet. J'ai adoré la partie où on découvre réellement l'Opéra Plein Ciel. C'est époustouflant pour le coup. Quand on voit comment tout fonctionne, les coulisses, les différents corps de métier et j'en passe. C'est fascinant. Et puis le côté magie amène vraiment quelque chose d'incroyable. L'intrigue a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas, je l'avoue. Mais c'était tout simplement excellent. de la première à la dernière page on est tenu en haleine. Plus on avance dans notre lecture, plus tout s'intensifie, plus la tension monte en quelque sorte. Bref, en gros dès la première page c'est passionnant mais plus on avance plus ça le devient! le plot twist à la fin m'a complètement pris par surprise, j'en suis restée bouche bée!

Du côté des personnages, il y en a une multitudes, tous plus intéressant les uns que les autres. C'est vrai que lorsque l'on termine la lecture, on se dit qu'il y a vraiment beaucoup de personnages mais on s'y fait assez vite. du moins ça a été mon cas. Et puis le fait qu'ils n'arrivent pas tous en même temps, forcément ça aide. Il y a un petit récapitulatif à la fin (ne le lisez pas avant vous risquez de vous faire spoiler..) et ça c'est assez agréable je trouve. On va surtout parler des personnages principaux. On a d'abord Ivoire, la protagoniste principale. J'ai beaucoup aimé son personnage. Ivoire c'est une peau de lune, en quelque sorte l'équivalent d'une albinos dans notre monde. Sa famille a tendance à la rejeter parce que le fait qu'elle soit comme elle est, ça met la honte sur leur famille. Ivoire est issue d'une famille d'aristocrates dont les membres sont capables de métamorphoser les corps. Ivoire elle n'est qu'une simple dompteuse de rubans. Sa vie, elle préfère la passer loin de ce monde rempli d'hypocrites. J'ai eu beaucoup de peine pour elle. Quand elle explique ce que sa soeur, Tallulah, lui a fait étant plus jeune, j'ai vraiment eu le coeur brisé pour elle. J'ai adoré son personnage à Ivoire, je la trouve incroyable et son pouvoir est peut être inutile pour certains mais dans son métier, ça fait d'elle quelqu'un de tout simplement merveilleux. Parlons rapidement de Tallulah, son personnage est tout bonnement affreux! Cette jeune femme est tout simplement monstrueuse, elle est détestable et on a qu'une envie c'est de l'enfermer quelque part et d'oublier son existence. Et non je n'exagère même pas pour le coup.. Elle est d'une cruauté mon dieu quelle affreuse personne. On a aussi Kelicia, la diva de l'Opéra. J'ai beaucoup aimé la découvrir, elle va se lier d'amitié avec Ivoire et j'ai adoré découvrir cette amitié d'ailleurs. Kelicia est une jeune femme touchante je trouve. Il y a également Chandelle, ah ce personnage! Au début, il nous apparaît comme quelqu'un de détestable, pas au même point que Tallulah tout de même. C'est quelqu'un de très sérieux, qui prend son rôle à coeur et surtout c'est quelqu'un qui a rarement le sourire. le genre de personne que vous ne voulez absolument pas vous mettre à dos.. D'ailleurs Ivoire va vite en faire les frais et depuis ils ne vont cesser de se confronter. Ivoire a beaucoup de répondant d'ailleurs. Et puis, finalement, plus on avance dans le roman, plus on découvre qui il est vraiment. On découvre le vrai Chandelle, la véritable personne qui se cache derrière cette carapace. Et j'ai adoré cette personne. C'est quelqu'un de tellement touchant en vérité. La relation entre Ivoire et lui m'a beaucoup plu, leurs petites joutes verbales m'ont bien amusés, les voir apprendre à se connaître etc c'était vraiment très plaisant j'ai adoré! Il y a tant d'autres personnages, beaucoup d'autres personnages, ça serait beaucoup trop long de parler de tout le monde. Mais tous les personnages ont un truc qui les rendent si intéressant!

C'est un roman que j'attendais avec beaucoup mais vraiment beaucoup d'impatience et je n'ai clairement pas été déçue pour le coup. L'objet livre est superbe, ce n'est qu'un détail mais un détail qui compte mine de rien. La plume de l'auteure est tout simplement divine à lire, l'univers qu'elle a construit est incroyable et encore le mot n'est pas assez fort tant j'ai été subjuguée par cet univers si bien construit, vaste et si original. L'intrigue nous tient en haleine tout le long de notre lecture et les personnages sont si agréable à découvrir et à suivre. Bref, c'est une des sorties en ce début d'année que j'attendais le plus et je n'ai clairement pas été déçue, ce roman est une vraie petite pépite, lisez le!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Avec Plein Ciel, plongez dans le monde foisonnant de l'opéra de la Nébuleuse, une île où certains habitants ont des dons sur des objets inanimés ou sur des parties du corps. Un monde séparé en castes très strictes, et où une représentation imparfaite à l'opéra entraine des conséquences néfastes sur l'ensemble de l'île.

Il s'agit d'un roman jeunesse, plutôt YA, de l'autrice Siècle Vaelban, dont un autre roman est sorti à très peu de temps d'intervalle, chez un autre éditeur.

On pourrait donc dire que c'est un premier roman, même si je ne suis pas certaine de l'ordre de sortie. Bref.

Je suis passée très très près du coup de coeur avec cette lecture. J'ai seulement buté (un peu) sur la 3ème partie. Mais reprenons dans l'ordre.

Les premiers chapitres peuvent être difficile à appréhender. Beaucoup d'informations sont données sur les personnages, les castes et leurs appellations, les relations d'Ivoire avec tous ces personnages. J'ai fait quelques aller-retours sur les premières pages, pour essayer de tout appréhender.. le mieux est évidemment de se laisser porter car les choses s'éclaircissent à compter des chapitres 3/4, mais j'ai toujours un peu de mal à ça.

Nous suivons donc Ivoire, et uniquement son point de vue, tout au long du récit. Je me suis rapidement attachée à elle. C'est une jeune femme forte, qui a traversé son lot d'épreuve, mais qui ne cherche pas à se venger pour autant. Elle souhaite simplement pouvoir vivre une vie normale malgré son statut d'albinos.

Tout ne va pas se passer comme prévu, et elle va finir par intégrer l'Opéra Plein-Ciel.

C'est à cet endroit que va se développer tout l'intrigue, ou presque. Les pensionnaires de l'opéra sont plein de vie. Il y a aussi énormément de personnages, dont certains sont justes nommés, avec une fonction.

Les personnages secondaires avec un peu d'importance sont cependant creusés, chacun avec ses propres qualités et défauts.

La galerie de personnages est très variée, et j'ai particulièrement aimé Bijou, Chandelier ou encore Kélicia.

L'autre aspect primordial de Plein Ciel est le foisonnement d'intrigues. Les personnages servent souvent leurs propres intérêts, avec parfois des buts cachés, qui se découvrent petit à petit en de multiples couches. On est presque dans la Fantasy politique, avec les intrigues de cour remplacées par des alliances et des affinités entres les personnages, au mépris (ou pas) des castes auxquelles ils appartiennent.

Tout cela amène un joli méli-mélo bien complexe, qui supportera aisément une deuxième lecture pour découvrir de nouveaux détails. Car oui, si je n'ai pas vu arriver beaucoup des révélations, les indices sont présents, dès le début de la lecture.

Ce roman est donc très dense, avec un rythme soutenu. Entre les intrigues multiples et les découvertes, on ne s'ennuie jamais pendant ce pavé de 600 pages. Il est même difficile de le reposer pour avoir une vie sociale (ou travailler).

La plume très travaillé de l'autrice rend la lecture encore plus agréable. Elle n'a, en fait, pas inventé tant de termes que ça pour son monde de fantasy ; Siècle Vaelban utilise du vocabulaire de couture, d'artisan pour ses personnages. Crinoline, par exemple, est l'espèce de support en osier sur lequel repose le jupon pour donner du volume aux robes.

Deux petits points m'ont fait passer à côté du coup de coeur ; une romance est relativement centrale dans le récit. Si les personnages sont bien construits, et leur relation cohérente, j'ai trouvé que l'éclosion des sentiments était un peu rapide. Ils se croisent deux-trois fois, puis on passe tout de suite aux échanges de piques et pouf, ils tombent amoureux. Mouais. cet aspect est moyennement passé.

Le deuxième écueil est sur la troisième partie. J'ai trouvé une espèce de surenchère dans les révélations, sur qui trahissait qui, avec un énième personnage qui est finalement dans l'autre camp... Et c'était la fois de trop.
Cela ne venait, encore une fois, pas de nulle part, avec des indices parsemant le roman, mais quand même.

Je ressors de ma lecture ravie, émue, toute emplie encore du fracas des coulisses de Plein Ciel, et des combats de ces personnages. C'est un roman qui restera cher à mon coeur, pour ses personnages et son univers si complet, marquant, et qui amènera surement, certainement, une relecture.

Je vais aussi me pencher sur l'autre roman de Siecle Vaelban, qui devient pour moi une autrice à suivre.

Construire sur un seul roman, et pour un premier livre, un univers aussi complet et avec des personnages si réalistes est bluffant. J'espère, au fond, retrouver cet univers de Plein Ciel et son système de magie si fascinant dans d'autres roman.

Il y aurait de quoi faire, et de nouvelles îles à découvrir, peut être :)?
Entre noirceur la plus profonde et héroïsme, lyrisme et faux semblants, décors baroques et nature déchaînée, ce livre m'a littéralement emportée dans un tourbillon d'émotions.

Il plaira ou non, car sa densité et sa profusion peuvent le rendre complexe à certains, mais personnellement j'ai justement adoré cette richesse, la galerie de personnages aux caractères divers et variés, la kyrielle de points de vue, l'aspect baroque et sombre de l'histoire.

Nous suivons ici Ivoire, une jeune albinos mise à l'écart par sa famille, noble, à cause de sa différence. Dans une société où la couleur de peau - foncée -, a la plus grande importance, son teint et ses yeux pâles jurent au milieu des autres. Ivoire gagne sa vie en travaillant dans un prestigieux atelier de couture, où son talent peut s'exercer librement loin des siens. Mais un jour, son originalité et son don sont repérés par la cantatrice de l'opéra Plein Ciel, qui fait littéralement la pluie et le beau temps. Ivoire n'a pas le choix, elle y est embauchée, et va tenter de survivre dans ce noeud de vipère... tout en restant incognito.

***

Plein Ciel, c'est d'abord un univers riche, bien construit, passionnant. Un scénario original derrière les dorures, les froufrous et les dentelles, avec le sombre engrenage de la manipulation. Et en prime un vent de révolte qui gronde. C'est un monde dans lequel la plus vile noirceur peut cacher bien des surprises, où les méchants ne sont pas nécessairement ceux auxquels on pense.

Ivoire, notre héroïne albinos, est rejetée à cause de cette différence physique. Bonne lectrice des autres et de leur caractère, elle doit pourtant se méfier. Elle est forte, malgré un passé douloureux et non exempt de violences. Son personnage est bien creusé, mais les autres ne sont pas en reste. Contrairement à d'autres textes dans lesquels certains personnages sont effleurés, esquissés, j'ai apprécié de découvrir ici la psychologie de nombre de personnages.

Dans les thématiques abordées, on retrouve la dénonciation du racisme, des discriminations sur la couleur de peau, de la dictature. Cest aussi un texte qui condamne, notamment à travers les textes poétiques intercalés dans le récit, les différences de classes sociales, la toute-puissance d'une élite qui contrôle tout de manière arbitraire. C'est aussi, dans toute cette noirceur, un texte qui prône la liberté et le droite d'être soi-même.

Bref, vous l'aurez compris, c'est une lecture que j'ai adorée, qui m'a totalement envoûtée, même si je peux comprendre qu'on n'adhère pas à sa complexité.
Ohlala j'ai terminé hier soir ce roman, malgré la fatigue, mais j'avais besoin de connaître le dénouement de cette histoire ! J'ai adoré, même s'il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'univers.

Reprenons dans l'ordre. Plein-Ciel est un roman étonnant, issu d'une imagination débordante, car l'univers est vraiment riche et original. Un petit temps d'adaptation est nécessaire au début pour se familiariser avec tous les noms, les castes, les métiers. En effet, ce roman se déroule sur une île dont le quotidien est rythmé par l'Opéra de Plein-Ciel et ses représentations. Si un seul spectacle a le moindre faux pas, ce sont les habitants qui risquent de subir le déséquilibre provoqué par ce couac. L'excellence donc, au service d'une caste de nobles dirigeants.

Il y a également des pouvoirs, chaque personnage (ou presque) peut dompter un élément spécifique : peau, cils, tissu, ciseaux, baguettes... La spécialité d'Ivoire, notre héroïne, est de dompter les rubans, au sein d'un atelier de couture. Elle a une autre originalité, elle semble être albinos, rejetée par ses pairs, sauf à l'atelier de Démesure où son talent est apprécié.

Jusqu'au jour où une de ces commandes va la propulser en plein coeur de l'Opéra de Plein-Ciel, dans un complexe jeu d'échec géant. Rôles, masques, faux-semblants, ragots, rumeurs, jeux de pouvoir, d'alliance, Ivoire va devoir découvrir, à la manière forte, comment survivre à ce microcosme. Surtout qu'elle va découvrir qu'il y a bien plus en jeu que ce qu'elle croit, remettant en cause tout ce qu'elle sait et le futur même du royaume.

L'intrigue est passionnante, on est mené de surprise en rebondissement, avec des personnages qui ont plusieurs masques et jouent un double voire triple jeu. de nombreuses péripéties dans un univers d'opéra absolument baroque et fantasque, où tout peut prendre vie par les dons des dompteurs et dompteuses.

Il y a de la magie et de la poésie dans ces pages, c'est un voyage imaginaire réussi, surtout grâce aux personnages (en plus de l'intrigue et de l'univers, évidemment). Ivoire est une héroïne se découvrant plus forte et plus sensible qu'elle ne le croyait, elle vit des choses horribles, mais elle se découvre une famille à Plein-Ciel, une famille composée de marmitons, de couturières, dans un écheveau complexe d'amitié et d'amour.

Il y a aussi Kélicia-Désirée, la diva de l'opéra, Dé-à-Coudre, une Petite-Main apprentie d'Ivoire, Chrysia-Merveille, Madame Ji, Maxence, Jo, Chandelier, et mille autres personnages qui grouillent dans les couloirs de l'opéra, qui vont devoir choisir leur camp. Des personnages tous attachants, qui évoluent et nous surprennent.

Bref, ça se voit, j'ai aimé !
je me lance dans la rédaction d'une chronique un peu particulière sur « Plein-Ciel » de Siècle Vaelban, un roman que, je l'avoue, je n'ai pas réussi à finir. Il est vrai que nous avons tendance, sur Instagram, à partager nos coups de coeur littéraires, laissant de côté les oeuvres qui nous ont moins parlé, voire déçus. Aujourd'hui, je brise cette habitude en vous parlant de cette lecture abandonnée à 40%.

📚L'univers de « Plein-Ciel » était, pour moi, un peu trop... abracadabrant. Entre un trop-plein de détails, une fantaisie par moments invraisemblable et des éléments incompréhensibles, j'ai eu du mal à m'immerger pleinement dans le récit. Ces premiers 40% furent, sans exagérer, une des lectures les plus ardues de l'année pour moi.

🫣Il y avait des moments où je me sentais en phase avec le livre, commençant à m'y retrouver entre les noms excentriques, les castes, les lieux, et l'ambiance générale, mais soudain, un élément nouveau surgissait, me donnant l'impression d'avoir manqué une partie importante de l'histoire.

🎭Le roman comportait également des passages qui me semblaient superflus, n'apportant rien de significatif à l'intrigue. Certaines scènes de violence explicite ou de soumission semblaient placées aléatoirement, sans véritablement servir l'évolution des personnages, si ce n'est pour renforcer un sentiment d'infériorité.

🎗️Cependant, au milieu de ces aspects qui m'ont rebuté, je ne peux nier l'existence d'une trame de fond prometteuse, celle d'une résilience face à l'adversité, d'une acceptation de sa condition avec dignité. Cela montre que « Plein-Ciel » possède des qualités indéniables, qui sauront sans doute toucher certains lecteurs.

🌈En conclusion, « Plein-Ciel » est une oeuvre qui n'a pas su me captiver suffisamment pour que je poursuive ma lecture. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle ne trouvera pas son public.

D'ailleurs j'applaudis le travail qui a été fait pour la couverture qui est finalement ce qui m'a le plus charmé.

L'hérésie est définie par ceux qui font l'Histoire.
Tu es prisonnière de cet Opéra, comme ton rossignol [...]. Comme nous, plus que chacun d'entre nous, et tu dois maintenir les apparences à chaque instant. Tu es le cœur de Plein-Ciel et on t'a volé ton humanité en échange d'un piédestal.
Ce qui compte, ce n’est pas l’échec, ni la souffrance, ni l’humiliation, c’est ce que vous en faites ! C’est à l’aune de votre détermination que s’orientera votre vie. Quel choix poserez-vous face aux défis, face aux autres, face à vous-même ?
Tu dois distinguer la parure de ce qu'elle dissimule. Aucune illusion ne te protégera de ta peau-de-lune. Il te faudra du discernement, du tact et de la discrétion. N'oublie pas !
Les émotions pouvaient bien valser dans sa poitrine, si elle les gardait enfermées à double tour, personne ne pourrait les retourner contre elle.