Critique de Sren

Avec Plein Ciel, plongez dans le monde foisonnant de l'opéra de la Nébuleuse, une île où certains habitants ont des dons sur des objets inanimés ou sur des parties du corps. Un monde séparé en castes très strictes, et où une représentation imparfaite à l'opéra entraine des conséquences néfastes sur l'ensemble de l'île.

Il s'agit d'un roman jeunesse, plutôt YA, de l'autrice Siècle Vaelban, dont un autre roman est sorti à très peu de temps d'intervalle, chez un autre éditeur.

On pourrait donc dire que c'est un premier roman, même si je ne suis pas certaine de l'ordre de sortie. Bref.

Je suis passée très très près du coup de coeur avec cette lecture. J'ai seulement buté (un peu) sur la 3ème partie. Mais reprenons dans l'ordre.

Les premiers chapitres peuvent être difficile à appréhender. Beaucoup d'informations sont données sur les personnages, les castes et leurs appellations, les relations d'Ivoire avec tous ces personnages. J'ai fait quelques aller-retours sur les premières pages, pour essayer de tout appréhender.. le mieux est évidemment de se laisser porter car les choses s'éclaircissent à compter des chapitres 3/4, mais j'ai toujours un peu de mal à ça.

Nous suivons donc Ivoire, et uniquement son point de vue, tout au long du récit. Je me suis rapidement attachée à elle. C'est une jeune femme forte, qui a traversé son lot d'épreuve, mais qui ne cherche pas à se venger pour autant. Elle souhaite simplement pouvoir vivre une vie normale malgré son statut d'albinos.

Tout ne va pas se passer comme prévu, et elle va finir par intégrer l'Opéra Plein-Ciel.

C'est à cet endroit que va se développer tout l'intrigue, ou presque. Les pensionnaires de l'opéra sont plein de vie. Il y a aussi énormément de personnages, dont certains sont justes nommés, avec une fonction.

Les personnages secondaires avec un peu d'importance sont cependant creusés, chacun avec ses propres qualités et défauts.

La galerie de personnages est très variée, et j'ai particulièrement aimé Bijou, Chandelier ou encore Kélicia.

L'autre aspect primordial de Plein Ciel est le foisonnement d'intrigues. Les personnages servent souvent leurs propres intérêts, avec parfois des buts cachés, qui se découvrent petit à petit en de multiples couches. On est presque dans la Fantasy politique, avec les intrigues de cour remplacées par des alliances et des affinités entres les personnages, au mépris (ou pas) des castes auxquelles ils appartiennent.

Tout cela amène un joli méli-mélo bien complexe, qui supportera aisément une deuxième lecture pour découvrir de nouveaux détails. Car oui, si je n'ai pas vu arriver beaucoup des révélations, les indices sont présents, dès le début de la lecture.

Ce roman est donc très dense, avec un rythme soutenu. Entre les intrigues multiples et les découvertes, on ne s'ennuie jamais pendant ce pavé de 600 pages. Il est même difficile de le reposer pour avoir une vie sociale (ou travailler).

La plume très travaillé de l'autrice rend la lecture encore plus agréable. Elle n'a, en fait, pas inventé tant de termes que ça pour son monde de fantasy ; Siècle Vaelban utilise du vocabulaire de couture, d'artisan pour ses personnages. Crinoline, par exemple, est l'espèce de support en osier sur lequel repose le jupon pour donner du volume aux robes.

Deux petits points m'ont fait passer à côté du coup de coeur ; une romance est relativement centrale dans le récit. Si les personnages sont bien construits, et leur relation cohérente, j'ai trouvé que l'éclosion des sentiments était un peu rapide. Ils se croisent deux-trois fois, puis on passe tout de suite aux échanges de piques et pouf, ils tombent amoureux. Mouais. cet aspect est moyennement passé.

Le deuxième écueil est sur la troisième partie. J'ai trouvé une espèce de surenchère dans les révélations, sur qui trahissait qui, avec un énième personnage qui est finalement dans l'autre camp... Et c'était la fois de trop.
Cela ne venait, encore une fois, pas de nulle part, avec des indices parsemant le roman, mais quand même.

Je ressors de ma lecture ravie, émue, toute emplie encore du fracas des coulisses de Plein Ciel, et des combats de ces personnages. C'est un roman qui restera cher à mon coeur, pour ses personnages et son univers si complet, marquant, et qui amènera surement, certainement, une relecture.

Je vais aussi me pencher sur l'autre roman de Siecle Vaelban, qui devient pour moi une autrice à suivre.

Construire sur un seul roman, et pour un premier livre, un univers aussi complet et avec des personnages si réalistes est bluffant. J'espère, au fond, retrouver cet univers de Plein Ciel et son système de magie si fascinant dans d'autres roman.

Il y aurait de quoi faire, et de nouvelles îles à découvrir, peut être :)?