AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 19 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'aime bien l'humour de Catharina Valckx, c'est mignon, toujours un brin déjanté, et finalement souvent très moral.

Ici une sorte de mise en abyme de l'écriture d'une histoire, une réflexion sur le rôle du "sujet", mais aussi une jolie histoire de volonté, d'amitié, etc ...

Dommage qu'il y ait au moins deux fautes d'orthographe en 80 pages, destinées aux lecteurs débutants en plus.
L'Ecole des Loisirs me déçoit. Ils vendent leurs livres plus chers que d'autres, sous prétexte de qualité, il faudrait que la qualité suive ! (marchan(t) page 21, et ça m'arrangerai(s) page 82)
Encore des économies de relecteurs ?
Commenter  J’apprécie          80
Magnifique ! A lire à nos six-sept ans.
Commenter  J’apprécie          20
Que se passe t-il quand on devient le personnage principal d'une histoire ? Que doit-on faire pour rendre ce récit attractif et ne pas ennuyer le lecteur ? C'est ce que va chercher à faire Carlo, petit canard à la vie, jusqu'alors, paisible et sans grandes surprises. Les rencontres successives de Lottie la grenouille, Jacquette la chèvre ou encore Gnouf le cochon vont ponctuer son récit de fantaisie.

Une histoire tout en humour et originalité qui interroge directement le lecteur sur les éléments qui constitue une « bonne histoire ». de chapitre en chapitre, nous suivons les pérégrinations étonnantes de ce petit canard catapulté héros de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Il est rigolo ce petit bouquin !
Par d'idée d'abord : L'histoire De Carlo, gentil canard est mise en abime et Gnouf, le cochon / auteur, se mêle de sa vie pour la rendre assez attrayante pour le lecteur. Il se retrouve donc avec différentes contraintes, de sujets à éviter et de rythme à tenir...
Les personnages aussi sont typés et chouettes. Carlo tient à assumer parfaitement ce rôle de héros qu'il n'a pas choisi. Son amie grenouille le stimule et le soutient à sa manière car elle ignore tout du projet de Gnouf. Quant au cochon, c'est un véritable metteur en scène !
On croise également une chèvre artiste incomprise et un crapaud inquiétant mais finalement sympa...
Les illustrations sont peu nombreuses mais vraiment jolies. Toutes en simplicité...
Une lecture à conseiller donc, aux jeunes lecteurs, comme aux plus grands, plus à même d'apprécier l'humour de la situation.
Commenter  J’apprécie          10
Vraiment bien vu, très marrant, très jolie idée, originale et légère. On le lit comme si on était dans un petit film. C'est presque une petite pensée philosophique sur notre société actuelle, où tout ce qu'on fait doit être publié et intéressant. Bravo !
Commenter  J’apprécie          10
Carlo doit être personnage principal. Il ne doit donc pas ennuyer le lecteur et vivre une aventure. Justement, il rencontre Lottie. Et puis il va aussi devoir vendre un tableau. Et Gnouf sera là pour le conseiller si son histoire traine en longueur.
Mais que cette autrice est géniale ! On ne peut qu'être emporté par l'histoire et les personnages très attachants. C'est drôle, c'est bien mené, les voix sont incroyables et l'ensemble est délicieux. J'adore lire à haute voix et incarner chaque figure à chaque livre de cette autrice. Un vrai talent cette romancière ! Mille bravos !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20219 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}