Le début m'a un peu surprise, cette histoire d'un papa qui met un revolver dans les pattes de son fiston.
Et puis bien entendu, je suis entrée dans l'histoire, et me suis régalée.
J'aime Catharina Valckx aussi bien côté album que premiers romans (sauf pour écrire son nom !!!)

Encore une histoire de petit qui met un grand méchant en déroute (je viens de terminer "Les poulets guerriers"), traitée de façon aussi comique, mais tout à fait différemment.
Les illustrations sont tout à fait cocasses, la souris très mignonne,et que dire de Jean-Claude le ver de terre ,qui ... ne lève pas les pattes, et pour cause !
Un petit hamster se voit confier par son père un rôle très important celui de bandit mais la personnalité de ce petit personnage n'est pas vraiment compatible avec ce statut.

J'ai beaucoup aimé cet album, les couleurs et les dessins, les personnages rencontrés au fil des pages et finalement ce petit hamster bien plus courageux qu'il n'y paraît.
Un western au pays des hamsters !
Billy, le fils d'un grand bandit, doit commencer sa formation pour devenir lui aussi un bandit. Son papa lui fournit l'équipement et lui demande d'aller s'entrainer à faire peur aux autres animaux en brandissant son colt et en criant "Haut les pattes !". Et Billy s'exécute, en commençant par le premier animal qu'il croise : Jean-Claude le ver de terre... qui n'a pas de pattes évidemment ! S'ensuivent d'autres situations cocasses de ce type et finalement chaque animal qu'il était sensé effrayé devient un copain. Jusqu'au moment où Billy devra réellement faire preuve de courage.
Une histoire d'amitié très drôle, illustrée de jolis dessins aux couleurs chaudes et aux traits sobres. Pour les 3-5 ans.
Comme beaucoup, j'ai un peu calé sur la première page de l'histoire... Quoi ! Un père demande à son fiston hamster de porter un revolver et de braquer les gens... ! ! Suis-je bien dans une histoire pour les tout-petits...? ?

Je dois bien avouer que je n'en menais pas large en fin de cette première page.

Mais j'ai continué. Et j'ai bien fait. Billy n'est pas taillé pour être gangster. Brandir un pistolet et hurler Haut les pattes !, ce n'est pas son truc. Chemin faisant, il se fait des amis et finalement, la morale est sauve, le renard est en fuite. On raconte qu'il court toujours...
Lu à mon petit garçon de 6 ans, Haut les pattes ! l'a bien fait rire.
Les dessins sont beaux, la morale de l'histoire n'est pas mal. Il y a de l'humour. Toujours le principe des gentils et du méchant. Ca fonctionne bien chez les enfants.
Ce que je n'ai pas vraiment apprécié, c'est l'usage d'arme à feu. Ca, c'est dommage ;-).
4 *
L'histoire me paraissait pas très judicieuse au départ : un papa hamster donne un pistolet et un chapeau pour que son fils devienne un gangster. Et il lui dit d'aller détrousser les autres animaux. Bref, pas très bonne idée pour les enfants.
Mais très rapidement la situation est mise en dérision avec un ver de terre qui ne peut pas lever de pattes à l'injonction « haut les pattes » (et puis c'est un ver qui s'appelle Jean-Claude quand même) et une souris qui se moque gentiment de lui.
Au final, on se retrouve avec une histoire d'amitié et de courage plutôt intéressante avec des personnages attachants. Enfin les personnages auraient pu être plus attachant si le dessin, pour moi, ne faisait pas aussi vieillot. Des dessins qui manquent de couleur et de qualité pour pleinement apprécié cette histoire.
C'est drôle, rafraîchissant et franchement déjanté.

Lorsqu'un papa bandit s'inquiète de la gentillesse de son fils, il n'a d'autre solution que d'envoyer ce dernier commettre des méfaits d'essaies. C'est alors que Billy, petit bonhomme volontaire mais pas franchement vilain, part en quête d'animaux sur qui s'exercer.

Sur sa route il rencontre des animaux parfois drôle, parfois touchants, qui forgerons notre petit héro et feront de lui un vraie héro...

Un livre drôle et touchant, qui permettra aux plus jeunes découvrir la bienveillance dans le méfait. L'amitié dans les rencontres.

Même si je n'ai pas accroché avec le graphisme des dessins, j'ai en revanche adoré la colorimétrie.

Un petit livre qui se lis rapidement et qui fera rire les 3-6 ans, mais pas que !

Bonne lecture à tous.
L'histoire de Haut les pattes ! est à la fois drôle et mignonne. Alors que Billy, un petit hamster, s'entraîne à devenir gangster, il a l'occasion de rencontrer plusieurs animaux qui vont devenir ses amis. Les dessins sont simples et très jolis et les couleurs sont très bien choisies, à la fois douces et lumineuses.
Les textes sont assez longs (un gros paragraphe par page ou double page selon les cas) et surtout composés de dialogues. L'auteur a donc le temps de bien nous raconter son histoire. le texte est souvent drôle, surtout quand Billy dit "Haut les pattes !" à chaque fois qu'il rencontre un animal. Ce "Haut les pattes" permettra aussi aux parents de lire l'histoire à leur enfant de façon rigolote.
Billy est un gentil petit hamster, il ne veut pas devenir un gangster comme son père. Il ne veut pas non plus le contrarier. Alors il accepte sa mission.
Il part harnacher comme un bandit, ceinturon et chapeau, sans oublier le pistolet le premier animal qu'il rencontre est un ver de terre.
l lui dit sa formule magique « Haut les pattes « . Mais Jean-Claude , le ver n'a pas de patte. Billy continue sa route, en chemin il croise , Josette la souris, elle lève une patte avant et une patte arrière ou bien fait le poirier
Mais quand survient le renard, Billy est très courageux . Il revient fier chez lui, en ayant vaincu sa peur et trouvé de nombreux amis.
L'histoire de Billy est très drôle : les jeux de mots sont bien trouvés, les situations sont pleines d'humour et les rebondissements inattendus. L'amitié naissante entre les personnages est très réaliste et la relation père-fils est bien présentée pour montrer à la fois le conseil et la confiance.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Il était une fois un hamster gangster qui souhaitait introduire son fils, Billy, dans le métier. Mais la tâche ne serait pas aisée, Billy étant doux et gentil. Pas convaincu, le papa hamster lui donne quand même un revolver et d'autres accessoires de bandit. Il lui enseigne un premier exercice : pointer le revolver et dire "Haut les pattes !". Puis, il lui demande d'aller s'entraîner sur les animaux des environs... Pas de chance, Billy tombe sur un ver de terre (lever les pattes s'avère difficile...). Mais, persévérant, il passe à d'autres animaux et finit sur un gros succès. Mais plus en tant que héros qu'en tant que gangster !

C'est une chouette histoire pleine d'humour, avec des illustrations agréables et des personnages attachants.