Critique de natali33

Waldo est un ours solitaire qui s'apprête à hiberner une fois de plus. Il n'a pas très envie et se sent de plus en plus seul. Alors qu'il se préparait à sa retraite hivernale, Dédé le lapin, son ami, lui montre la carte qu'il vient de recevoir de sa cousine Jenny la moule. Elle invite Dédé à la rejoindre « en face de la plage de la vilaine table ». Waldo et Dédé ne savent pas ce qu'est une moule et attendent de recevoir une photo pour faire la connaissance de la mystérieuse cousine. Quand la photo arrive enfin, ils voient « un caillou noir » sur un rocher. Dédé trouve cela très louche et décide de ne pas donner suite. Waldo, quant à lui, prend ce prétexte pour ne pas hiberner et part à la rencontre de la fameuse Jenny. Car comment un lapin et une moule peuvent-ils être cousins ?
Il va alors, découvrir un monde complètement différent du sien, se confronter à la table-sorcière et rencontrer la douceur de l'amitié en la personne d'un prince charmant comblant ainsi sa vie solitaire.
Ce livre est une première lecture idéale. Un univers complètement déjanté, beaucoup d'humour et des personnages attachants rendent ce texte très agréable à lire. Les illustrations de l'auteur ajoutent, par ailleurs, beaucoup de drôlerie à l'histoire : le prince charmant est absolument détonant !!
Il est également très intéressant qu'une moule soit au coeur de l'histoire. Ce n'est pas forcément un personnage que l'on retrouve fréquemment.
Un bon moment de lecture en perspective, seul ou accompagné.