EAN : 9782211203852
L'Ecole des loisirs (24/03/2011)
3.8/5   20 notes
- Jenny ?
- Oui, dit la moule.
Deux petits yeux noirs le regardent.
- Je suis le voisin de ton cousin Dédé, dit Waldo, ému.
- Non ! Ce n'est pas possible !
- Je suis arrivé hier soir. J'ai passé la nuit dans la cabane avec la vilaine table.
- Mon Dieu ! dit Jenny. Elle n'a pas été trop méchante ? Cette table est une sorcière. C'est elle qui m'a changée en moule.
- Elle t'a changée en moule ? Et qu'est-ce que tu étais,... >Voir plus
Que lire après Waldo et la mystérieuse cousineVoir plus
Waldo est un ours qui se prépare à hiberner, cela ne l'enchante pas trop d'ailleurs. Dédé c'est son voisin, toujours débordé et flanqué d'une famille très nombreuse, normal c'est un lapin. Et puis il y a Jenny, sa cousine qu'il ne connait pas. Bizarrement cette dernière est une moule, ce qui semble bien étrange à Dédé, comment peut-il avoir une moule comme cousine? Surtout depuis qu'il a vu sa photo. Une moule cela ne ressemble à rien de ce qu'il connait....
Dédé va rester à son terrier pendant que Waldo va aller à la recherche de cette mystérieuse cousine - toujours ça de gagner sur sa période d'hibernation - du côté du village d'Embadechémoi tout près de la vilaine table. Ah oui parce qu'il y en en plus dans cette histoire une table qui a un fort mauvais caractère, qui éructe, menace et embobine son monde....
Raconté comme cela on se dit que cette histoire est vraiment, vraiment " barrée". Elle l'est certes mais cela marche bien.
Car il y a des livres, et on ne sait pas pourquoi, qui nous happe, nous charme et dont on se dit que finalement c'était rudement bien de découvrir cette histoire.
Un roman jeunesse, dans la collection Mouche pour les premiers lectures, qui a rudement bien fonctionné sur les enfants à qui je l'ai raconté.
Parce qu'il y a de l'humour, des clins d'oeil, des dialogues savoureux et une folie improbable qui a un certain charme.
L'illustration, aux couleurs pastel, de l'auteure fait partie aussi de la réussite ce petit roman. Rigolos les animaux.

Waldo est un ours solitaire qui s'apprête à hiberner une fois de plus. Il n'a pas très envie et se sent de plus en plus seul. Alors qu'il se préparait à sa retraite hivernale, Dédé le lapin, son ami, lui montre la carte qu'il vient de recevoir de sa cousine Jenny la moule. Elle invite Dédé à la rejoindre « en face de la plage de la vilaine table ». Waldo et Dédé ne savent pas ce qu'est une moule et attendent de recevoir une photo pour faire la connaissance de la mystérieuse cousine. Quand la photo arrive enfin, ils voient « un caillou noir » sur un rocher. Dédé trouve cela très louche et décide de ne pas donner suite. Waldo, quant à lui, prend ce prétexte pour ne pas hiberner et part à la rencontre de la fameuse Jenny. Car comment un lapin et une moule peuvent-ils être cousins ?
Il va alors, découvrir un monde complètement différent du sien, se confronter à la table-sorcière et rencontrer la douceur de l'amitié en la personne d'un prince charmant comblant ainsi sa vie solitaire.
Ce livre est une première lecture idéale. Un univers complètement déjanté, beaucoup d'humour et des personnages attachants rendent ce texte très agréable à lire. Les illustrations de l'auteur ajoutent, par ailleurs, beaucoup de drôlerie à l'histoire : le prince charmant est absolument détonant !!
Il est également très intéressant qu'une moule soit au coeur de l'histoire. Ce n'est pas forcément un personnage que l'on retrouve fréquemment.
Un bon moment de lecture en perspective, seul ou accompagné.
Hi hi ! Ce roman premières lectures est vraiment rigolo et on sent que l'auteure a beaucoup d'imagination. Déjà, le fait d'introduire une moule comme personnage de roman est on ne peut plus atypique. Et le fait que Waldo et Dédé ne sachent pas ce que c'est est vraiment amusant :
- C'est peut-être une race de lapin de mer, dit Waldo.
- Possible, dit Dédé.
J'ai beaucoup aimé l'univers loufoque de cette histoire, un univers teinté de sorcellerie : en effet, l'affreuse sorcière s'est elle-même changée en table (d'où le fait que la plage où habite Jenny s'appelle la plage de la vilaine table) à la suite d'une erreur de formule magique...! Il y a aussi beaucoup de comique de répétition : Waldo a tendance à ne pas bien reconnaître Jenny parmi les autres moules, et dérange souvent une voisine, qui s'appelle Monique (un drôle de nom pour une moule !) (cela dit, je ne parle pas souvent aux moules...) Et la vilaine table m'a bien fait rire avec son goût pour les histoires d'horreur... Au-delà de l'intrigue principale, on se prend aussi d'affection pour Waldo, l'ours solitaire qui recherche désespérément de la compagnie, et qui trouvera un ami formidable dans cette aventure... Bref, un petit livre pétillant et farfelu qui devrait en faire sourire plus d'un.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Très sympathique histoire, où l'on se dit au début "mais qu'est ce que c'est que ce truc...?" (une moule cousine d'un lapin et qui lui écrit des lettres, vous conviendrez que ça paraît saugrenu), mais qui finalement accroche parfaitement le lecteur, grand ou petit.
Mention spéciale à la sorcière changée en table, qui déclenche l'hilarité de mes enfants.
Un beau moment de lecture. Une petite histoire charmante et rigolote.

- Waldo ! J'ai la photo !
- Quelle photo ? marmonne Waldo.
- La photo de Jenny la moule !
Waldo ouvre la porte.
- Regarde, dit Dédé. Dis-moi ce que tu en penses.
L'ours sort à la lumière pour mieux voir.
- On dirait un caillou noir, dit-il perplexe.
- C'est bizarre, non ? dit Dédé. Elle n'a ni queue ni tête ma cousine. ça ne m'inspire pas confiance. Et je ne comprends pas comment elle peut être ma cousine, elle ne me ressemble pas plus qu'une feuille de chou.
- Oui, c'est vrai,dit Waldo. c'est étrnge. Mais elle n' pas l'air méchante.
- Elle n'a pas l'air du tout, dit Dédé. C'est justement ça qui m'inquiète.
( p 16)
Un gros canard enrhumé, poussant une bicyclette avec un pneu crevé, indique à Waldo la plage de la vilaine table.
- C'est par là. C'est la petite plage, vous ne pouvez pas vous tromper. On l'appelle la plage de la vilaine table depuis que laaaa...tchoum ! Pardon. Depuis que laaaa...tchoum !
Le canard sort un mouchoir de sa poche.
- Excusez-moi. On l'appelle la plage de la vilaine table parce que la laaa...tchoum !
- Vous me raconterez une autre fois, dit Waldo.
- J'essaie d'écrire à ma cousine, la moule.
Waldo s'approche, curieux.
- C'est quoi, une moule ?
- Je n'en sais rien justement, ronchonne Dédé.
Monique fait claquer sa coquille en rythme. Avec beaucoup de talent, en effet.
Et le prince, qui n'a pas été de si bonne humeur depuis bien longtemps, se lance sans attendre dans une joyeuse petite bamboula bretonne.
- C'est peut-être une race de lapin de mer, dit Waldo.
- Possible, dit Dédé.