Critique de diablotin0

L'amour passion est très souvent destructeur mais il l'est assurément lorsque celui que l'on aime est un goujat !
Zoé Valdés nous raconte à travers " la femme qui pleure" l'amour passionnel que Dora Maar a voué à Pablo Picasso .
Je ne m'étais jusqu'à aujourd'hui jamais véritablement intéressé à la vie de Picasso. J'aime beaucoup certaines de ses oeuvres et j'avoue que je ne m'étais pas interrogée sur sa vie. le portrait que nous en fait Zoé Valdés est détestable , je n'ai cessé de dire durant ma lecture, mais quel c.. !!!
J'ai été aussi extrêmement déçue par Paul Eluard et ai beaucoup de mal à admettre que l'on peut écrire de si beaux poèmes sur l'amour et agir comme il l'a fait envers Max Jacob. Cela ne colle pas avec l'image que je m'en faisais !
Quant à Dora, on ne peut s'empêcher d'avoir par moment de l'empathie et donc de ressentir sa souffrance devant la tyrannie, le mépris et les actes d'humiliation subis de la part de Picasso. Toutefois, je n'ai pas éprouvé une réelle sympathie pour Dora Maar. C'est vrai que l'amour peut faire faire ou faire accepter beaucoup de choses mais vu de l'extérieur cela est difficilement compréhensible.
Pour toutes les choses que j'ai apprises j'aurais pu mettre 5 étoiles mais je n'ai pas trop apprécié la construction du livre qui m'a parfois embrouillée. Par ailleurs, je trouve regrettable que Dora Maar ne soit présentée qu'au travers de Picasso alors qu'elle est une femme aux multiples talents. S'il était indispensable de consacrer une grosse partie du livre à Picasso, son Dieu,, son maître, il aurait pu être intéressant d'avoir un angle de vue sur son engagement dans l'art.