AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


Nuit étoilée, la valise fermement arrimée à la main droite, le passeport et le billet d'avion dans la gauche, elle avance lentement, mélange de peur et d'envie, sur le tarmac. Un dernier regard derrière elle pour voir…

… son île, Cuba. Une île, sans espoir. Cela faisait des années que ce départ était programmé. Les aléas de la vie ont fait durer la souffrance de rester. Parce qu'en bonne cubaine, un peu rebelle, elle n'aspirait qu'à une chose la liberté. S'enfuir ou mourir de désespoir, mais une naissance, sa fille, vient bousculer son avenir…

… d'ailleurs quel avenir, pour ce bébé, cette magnifique petite fille sortie de son ventre, qu'elle rêve chaque nuit de la faire de nouveau rentrer dans son utérus pour la protéger de cette île, de ces communistes, de cette dictature. Des rêves et des réveils en sueur, jusqu'où serait-elle prête pour fuir ce pays. Jusqu'à abandonner sa fille ?

Nuit cubaine, cette nuit à rebours, où le temps des années a défilé aussi rapidement que l'adolescence de son enfant, revient sur les choix difficiles qu'elle fut amenée à choisir. Pour le bien de sa fille. Sacrifice d'une vie, que reste-t-il lorsque la bouteille de rhum est vide…
Lien : http://memoiresdebison.blogs..
Commenter  J’apprécie          384



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}