Critique de Poniel

Poniel
18 septembre 2018
Aujourd'hui, nous allons parler d'un album destiné aux plus jeunes, et qui vise à les rassurer sur l'amour que leurs parents éprouvent pour eux.

Dès la première lecture, j'ai bien aimé cet album.

Chaque double page est centrée sur une situation différente. A gauche, le petit garçon pose une question / place une situation, et à droite ses parents le rassurent. Par exemple : "Et s'il y a un monstre dans ma chambre ?" réponse à droite des parents : "Nous serons toujours là pour toi !".

Et Stephan Valentin a imaginé tout un tas de situations qui parleront aux enfants, car il s'agit d'interrogations qu'ils peuvent vraiment avoir. Il y a les questions liées aux peurs d'enfants comme "Et si le grand méchant loup me cherche ?", mais aussi celles liées à l'avenir : "Et si je veux découvrir le monde ?" Un tas de questions sont imaginées pour rassurer les enfants et répondre à toutes leurs inquiétudes. Les parents répondent souvent "Nous serons toujours là pour toi", réponse la plus rassurante et claire, mais vous le verrez, quelques fois il y a des petites variantes amusantes !

On sent au fil des pages l'amour de ces parents pour ce petit garçon. Peu importe ce qui arrive, ils sont là et seront toujours là.

Vous l'aurez remarqué, les phrases reviennent sur chaque page, avec parfois quelques variations. Ces répétitions amuseront les enfants, qui comprendront plus facilement le fonctionnement du livre, et s'amuseront peut être à commencer les phrases du petit garçon.

Les illustrations de Denitza Mineva sont simples mais amusantes et bien adaptées aux jeunes lecteurs, qui n'auront aucun mal à interpréter les dessins et les situations. le livre est assez colorées, ce qui rendra la lecture plus attractive.

Cet album est destiné aux enfants de 3-5 ans. Sur 38 pages, il vise à rassurer ceux qui auraient des peurs liées à l'éloignement, ou bien à la nuit, ou bien à l'avenir, et bien d'autres situations !

Un très joli moment de lecture, avec un album plein d'amour et d'humour !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..