Critique de ataxye

En ces temps de crise, et surtout de confinement, je vous propose de découvrir le roman de Valentine Cuny-Le Callet, le monde dans 5m2.
Ce roman, c'est celui du VRAI enfermement. Celui qui dure toute une vie.
Le livre s'ouvre sur les réminiscences de la 1ere photo d une électrocutée en 1928, de la ligne verte, de la dernière marche... Une ligne du temps de la mort par sentence.
1ere lettre de Renaldo : "j'aimerais voir le monde par tes yeux, puisque ma vue à moi est limitée par l'espace de la cellule où je me trouve".
C'est ce que Valentine Cuny - le Callet nous propose, et dès les 1eres lignes j'ai l'impression que ma vue était celle de Renaldo dans sa cellule : étriquée, petite.
En lisant, je découvre le monde par leurs yeux. Bien sur on sait que cela existe. On s'indigne. On compatis ou que sais-je ? Selon nos convictions. Mais on ne matérialise pas. Cela vient mettre du réel. Et c'est nécessaire.
Je trouve Valentine et sa relation avec Renaldo super touchante. Pure. Authentique. Dénuée de tout jugement. .
Le condamné ne choisit pas où, quand, ni devant qui il va mourir ; mais il peut maintenant choisir comment, dans la limite des stocks disponibles. L'auteure nous partage quelques "botched exécutions", ou exécutions foirées... Et j ai l estomac qui se remplit de haine face a tant d'inhumanité…
Face aux problèmes rencontrés par les détenus, face aux mascarades de la justice je hurle des yeux à la lecture de ses mots ! "How dare you?"
Si pour les détenus "changer une vie a la fois" gravé sur les murs de la prison n'a pas de sens, ceux de Valentine Cuny- le Callet eux, m'ont profondément marquée. Bouleversée. Et ils vous en donneront aussi quand vous aurez lu ce livre.
Vous l'avez compris, j'ai aimé !
Lien : https://serialreadeuz.be/le-..