Critique de Maryrybak

L'auteure nous emmène à la rencontre d'Esmé dont la vie part en lambeaux. Marc, son mari, a demandé le divorce. La maison du couple va être vendue. Esmé recentre donc sa vie sur Soan, son fils de 8 ans et s'investit dans son travail de journaliste du web. En rangeant, elle retrouve un carnet qu'elle avait acheté il y a 10 ans et dans lequel elle a consigné les moments difficiles qu'elle a vécus mais aussi les choses qu'elle aimerait faire. Elle se replonge dedans et décide de reprendre en main sa vie et d'y faire des changements nécessaires. le carnet va être une sorte d'exutoire pour la jeune femme.

Esmé est une femme qui ne se laisse pas abattre malgré les difficultés qu'elle rencontre. Elle fait preuve de courage et voit toujours le positif dans ce qui lui arrive. Esmé n'a jamais été réellement heureuse dans sa vie de couple. Son mari l'humiliait et la rabaissait. Elle va avoir énormément de mal à faire à nouveau confiance à un homme. Ses amies, Lola, Ana et Manon, vont être d'un soutien sans faille.

Ce roman nous propose l'histoire d'une renaissance. Esmé va totalement chambouler sa vie et en redécouvrir les petits plaisirs. La chenille va devenir papillon. Ce roman est également une belle ode à l'amitié, où les amis répondent toujours présents et deviennent une famille de coeur.

L'écriture de l'auteure est pêchue, fluide et m'a emportée dans le sillage d'Esmé. Les personnages sont attachants. Mention spéciale pour Soan, le fils d'Esmé.

J'ai littéralement craqué pour ce roman plein d'espoir et de positivité. Bref, un coup de coeur !