Auto édition (17/11/2020)
4.3/5   10 notes
Esmé, trentenaire, tout nouvellement maman célibataire, tente de reprendre en main sa vie.
Mais comment se reconstruire après plus d'une décennie sous l'emprise d'un pervers narcissique?
Esmé doit réapprendre à vivre pour elle seule. Elle doit découvrir qui elle est vraiment et ce qu'elle veut dans la vie.

Ses amies vont être son leitmotiv dans ce renouveau.
Les aventures qu'elle va vivre vont lui faire comprendre l'importance de ... >Voir plus
Que lire après Avant de partir...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Un feel-good réconfortant, à la fois tendre et poignant, comme j'aime en lire de temps en temps.

• Esmé est une jeune maman, trentenaire, fraîchement divorcée. Depuis une dizaine d'années, elle était sous l'emprise de Marc, qui l'humiliait et la rabaissait sans cesse... Autant dire que cette séparation est signe de libération pour elle, même si elle se serait bien passée de l'humiliation d'être trompée. À la suite de ce divorce, elle fait du tri dans sa maison et tombe sur son ancien carnet dorée, celui où elle y notait des missions à effectuer avant de mourir. Cette trouvaille est une bénédiction et tombe à pic, car il est grand temps pour Esmé de prendre sa vie en main. Heureusement, ses amies sont là pour l'épauler, et nous serons les spectateurs privilégiés de son cheminement vers le bonheur...

• Si au début j'ai été perturbée par la rapidité des évènements (nous passons de décembre à janvier très vite, puis de janvier à avril, par exemple), finalement, avec le recul cette accélération du récit était nécessaire pour laisser passer le temps suite au divorce et aussi donner une certaine fluidité dans l'histoire. Je me suis tout de suite attachée à Esmé. J'avais envie de l'aider, de la prendre dans mes bras et de la soutenir. Pas que je la prenais en piété, non. Mais j'admirais sa force, son courage et son envie d'avancer. A contrario, j'ai profondément détesté son ex-mari, ce qui montre bien que l'auteure a su me faire passer des émotions à travers sa plume, fort agréable à lire soit dit en passant... Malgré tout, il me manquait un ''je ne sais quoi'' pour être un coup de coeur, même si la dernière partie de l'ouvrage m'a conquise. C'est comme si, certaines choses que j'attendais arrivaient enfin. J'ai adoré les chapitres dans la peau d'un autre personnage. Car oui, nous sommes dans un roman à la première personne du singulier, avec Esmé pour narratrice, mais je vous laisse découvrir par vous-même qui va prendre la parole le temps de quelques pages...

Ce fût donc une lecture que j'ai dévoré en 2/3 jours, que j'ai adoré, même si certaines choses étaient effectivement prévisibles. Mais je dois bien avouer que cela est totalement réconfortant pour moi de temps à autre, de savoir comment cela va se terminer. Aussi, j'aurais peut-être apprécié en savoir plus sur son passé - même si nous sommes mis au courant de certaines choses - mais, j'aurais aimé que certaines choses soit accentuées. Néanmoins, cela reste un bon petit feel-good romance, rempli de douceur et d'espoirs, avec de l'amour, de l'amitié, mais aussi des doutes et des peurs... Sans oublier la relation mère/fils entre Esmé et Soan qui fait partie intégrante de l'histoire. Un gros plus selon moi : les valeurs éthiques véhiculées, mais pas que : de l'entraide, de l'humanitaire aussi. Certains passages m'ont beaucoup touchés. Également, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait un épilogue (c'est limite obligatoire, selon moi, dans un one-shot) ainsi que ce qui suit, à la fin de l'ouvrage.

• C'est donc un roman parfait pour les beaux jours (mais pas seulement!) que j'ai pris plaisir à lire. J'ai aimé suivre Esmé dans son cheminement, sa reconstruction, sa route vers le bonheur, malgré son passé et ses cicatrices invisibles. Je suis heureuse de l'avoir rencontrée par l'intermédiaire de cet ouvrage, ravie d'avoir eue l'opportunité de lire ce roman one-shot, que je ne peux que recommander aux amoureux des feel-good porteurs d'espoirs, avec romance en toile de fond. :)
Encore une jolie romance feel good pour enrichir la liste des livres lus depuis le début de l'année. Autant dire que je ne chôme pas, surtout dans ce genre !

Une jeune femme trentenaire qui se transforme en maman solo après l'énième incartade de son abruti d'ex, ma foi ... on aurait pu penser que c'était du vu et revu, mais j'ai décidé de me laisser quand-même et conclusion, ça a été une jolie découverte.

Malgré le coup dur qui vient de chambouler sa vie, Esmé est bien entourée, tant par ses collègues que par ses amies proches. J'ai apprécié les immersions dans son quotidien de journaliste web et de mère. On le sait, ça peut relever de l'équilibrisme mental, sans parler de la charge mentale intense qui s'y ajoute. Pourtant, Esmé s'en tire à merveille, malgré les obstacles. Il y a une grande douceur dans ce roman et une belle résilience. Se renforcer dans l'épreuve, garder le cap pour soi et pour son enfant, autant de messages qui méritent d'être entendus. Et puis, que serait une romance sans la rencontre fortuite avec le personnage masculin ? Je dois admettre que ce dernier m'a laissée perplexe au premier abord et c'est ce que j'ai aimé. On est loin des clichés du genre, il ne débarque pas tel un chevalier blanc, soit outrageusement beau ou outrageusement mystérieux et sexy. Au contraire, Charles horripile Esmé par sa maladresse, envahit son espace vital jusqu'à ce qu'il se révèle et parvienne à fissurer sa carapace.

Au fil de ma lecture, j'ai relevé la plume recherchée et sensible de l'auteure qui parvient tout à fait à nous entraîner dans son histoire. Cependant, je regrette un aspect un peu trop descriptif, à mon sens. J'ai eu parfois l'impression d'être tenue par la main, comme si les émotions que j'étais censée ressentir m'étaient dictées. Je pense que certains passages auraient gagné en vitalité et représentation avec des dialogues par exemple. Par ailleurs, j'ai trouvé le personnage de l'ex-mari, quoique haïssable au possible, un soupçon caricatural dans son attitude ou ses réactions et bien plus angoissant absent. Tous ces éléments restent mon avis personnel et n'engagent que moi. de plus, ils n'enlèvent rien au potentiel de cette histoire qui a le mérite de décrire une région magnifique et de représenter l'amour et l'amitié avec justesse. Un récit qui respecte les critères du genre et qui se lit rapidement avec plaisir.
Quand Magalie Valla m'a proposé de lire son roman "Avant de partir", elle me l'a présenté comme "feel good romancé". Ce qui m'a fait répondre "Pourquoi pas?" Une belle histoire est toujours bienvenue et agréable à lire. Mais en fait il y a erreur d'appréciation selon moi. Certes cette histoire respire la tendresse, l'émotion, l'optimisme. Mais le récit va bien au-delà. Je m'explique.

L'univers d'Esmé, journaliste, la trentaine, a basculé lorsque Marc, son mari, a demandé le divorce et lui a annoncé avoir mis leur maison en vente. La jeune femme doit alors faire une croix sur les dix dernières années de sa vie familiale et de femme mariée. Même si ces dernières n'ont pas toujours été très heureuses et épanouies. Marc ayant pris la mauvaise habitude de la rabaisser constamment. La seule réussite qu'Esmé retire de leur mariage, c'est la naissance de leur fils, Soan, âgé de 8 ans à présent. Alors c'est avec lui et pour lui que la jeune journaliste s'efforce de garder la tête hors de l'eau. Pour le protéger et se protéger en même temps.

Et pour cela, elle peut compter sur le soutien indéfectible de ses amies (les meilleures qui soient) Ana, Lola et Manon et sur le carnet oublié depuis longtemps sur lequel elle avait consigné les premières désillusions de sa vie de couple et tous les rêves qu'elle aurait aimé réaliser. Ou qu'elle pourrait peut-être réaliser à présent.

Cette histoire, c'est le portrait d'une femme sensible, meurtrie dans son coeur et dans son âme, une mère généreuse et attentive au bien-être de son enfant, une femme passionnée, entière, professionnelle et volontaire.

Mais c'est aussi l'histoire d'une femme blessée, humiliée, atteinte dans sa dignité, qui doit lutter pour accorder à nouveau sa confiance.

Cette histoire que Magalie Valla m'a proposé de lire, c'est celle d'une renaissance, d'une reconstruction, d'une deuxième chance, celle à laquelle on a toutes et tous droit. Une histoire portée par une belle écriture, très agréable, émouvante et porteuse d'espoir.

Je remercie sincèrement Magalie Valla de m'avoir offert cette lecture.
Mon avis :
Au départ, j'avoue avoir eu quelque difficulté à rentrer dans l'histoire. Cependant, comme je ne lâche presque jamais une lecture, j'ai persisté et force est de constater que j'ai bien fait. Entourée de ses collègues et amies, Esmé reprend progressivement sa vie en main. L'amitié a une part importante dans ce roman, elle est le ciment qui fait avancer et qui tranquillise. Alors lorsque l'héroïne décide de partager les missions qu'elle s'est fixées d'accomplir avant la fin de sa vie et qu'elle avait gardées secrètes jusque là, ses copines sont au rendez-vous. de beaux moments de connivence et de rigolade en découlent. Elles iront même jusqu'à lui en rajouter quelques unes, certaines plus loufoques que d'autres. La place de Soan, son fils est également primordiale car c'est autour de lui que tourne son univers, la force qui la pousse à se reconstruire et à espérer une vie meilleure, et nous offre de beaux partages en famille. Et comme un accomplissement, une autre belle histoire pourrait se glisser pour que ce tableau soit en tout point harmonieux. À mi-chemin entre la romance et le feelgood, ce premier roman, prometteur, vous fera passer un agréable moment.
L'auteure nous emmène à la rencontre d'Esmé dont la vie part en lambeaux. Marc, son mari, a demandé le divorce. La maison du couple va être vendue. Esmé recentre donc sa vie sur Soan, son fils de 8 ans et s'investit dans son travail de journaliste du web. En rangeant, elle retrouve un carnet qu'elle avait acheté il y a 10 ans et dans lequel elle a consigné les moments difficiles qu'elle a vécus mais aussi les choses qu'elle aimerait faire. Elle se replonge dedans et décide de reprendre en main sa vie et d'y faire des changements nécessaires. le carnet va être une sorte d'exutoire pour la jeune femme.

Esmé est une femme qui ne se laisse pas abattre malgré les difficultés qu'elle rencontre. Elle fait preuve de courage et voit toujours le positif dans ce qui lui arrive. Esmé n'a jamais été réellement heureuse dans sa vie de couple. Son mari l'humiliait et la rabaissait. Elle va avoir énormément de mal à faire à nouveau confiance à un homme. Ses amies, Lola, Ana et Manon, vont être d'un soutien sans faille.

Ce roman nous propose l'histoire d'une renaissance. Esmé va totalement chambouler sa vie et en redécouvrir les petits plaisirs. La chenille va devenir papillon. Ce roman est également une belle ode à l'amitié, où les amis répondent toujours présents et deviennent une famille de coeur.

L'écriture de l'auteure est pêchue, fluide et m'a emportée dans le sillage d'Esmé. Les personnages sont attachants. Mention spéciale pour Soan, le fils d'Esmé.

J'ai littéralement craqué pour ce roman plein d'espoir et de positivité. Bref, un coup de coeur !

Fin prêtes et équipées, loin d’être sexy dans cet accoutrement, nous décollons chacune avec notre moniteur.
Avant que le mien s'envole, je lui glisse un petit mot au cas où ce serait le dernier de ma lamentable vie.
— Ne faites pas le con, je vous remets ma vie. Je ne fais confiance à personne. J’ai un enfant, ramenez-moi en vie, le menaçais-je
Je peux être parfois excessive quand la peur m’assaille.
— Ne vous inquiétez pas m’dam, je vais juste vous envoyer en l’air et pas plus de 10 minutes promis, réponds Bastien le moniteur avec son humour, qui a le mérite de me faire penser à autre chose au moment de décollage.
Il a de l’humour, un point pour lui. Il en marquera un deuxième s’il me ramène en vie.
10 ans ont défilé et j’ai complètement oublié de penser à moi et de faire ce qui aurait pu me rendre vraiment heureuse.
Comme le disait Coco Chanel, « une femme qui change de coiffure s’apprête à changer de vie ».