Critique de Akajou

Je venais de lire le premier tome de cette trilogie, où l'histoire se mettait en place doucement quand j'ai entamé « les brumes des sources jaunes ». le rythme est plus soutenu mais cette épopée est toujours aussi déroutante : on a l'impression de suivre plusieurs histoires en parallèle et on n'a pas beaucoup d'explications. le coté fantastique n'est, malheureusement, que peu mis en valeur : il y a très peu de moments avec le dragon qui aide Coeur de Jade, héroïne qui n'est pas très présente non plus ! on finit par avoir plus d'affinités avec ses 3 compagnons de route, dont les réactions sont souvent décrites : le guerrier Xian, dont l'histoire nous est racontée au début du livre devient attachant, de même que la guerrière Lune de Sang et le sorcier Trois Vérités.

Les personnages secondaires du livre sont aussi bien décrits et on a plaisir à suivre leurs péripéties. Il est vrai que, d'un chapitre à l'autre, on passe d'un groupe de personnages à un autre. Bien que le style d'écriture soit correct, j'ai eu du mal à m'impliquer dans le roman, à trouver une place, à vivre les aventures. Peut-être est-ce dû au fait que les noms des personnages sont parfois déroutants : « Idéogramme Hasardeux » ou « Rétribution du Spectre », par exemple. Pourquoi avoir traduit ainsi certains noms chinois et pas les autres ? j'avoue que ça m'a souvent dérangée pour la fluidité de la lecture.

Le rythme s'accélère tout de même vers la dernière partie du livre et on comprend un peu mieux à quoi sont dues les actions de certains personnages secondaires et pour qui ils agissent. Tout n'est pas résolu, et je dirais même, que c'est sûrement dans le troisième tome que les vrais affrontements vont commencer. Je pense que, par curiosité, je lirai ce dernier tome, mais les aventures de Coeur de Jade ne me laisseront pas un souvenir impérissable.

Note : 12/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..