Critique de Foxfire

C'est d'abord la couverture qui a attiré mon regard ; cet homme noir, torse nu, portant un casque bleu de l'ONU et armé d'une machette, des silhouette de soldats... Puis j'ai vu le nom de Fabien Nury. Inévitablement je suis passée en caisse pour acheter ce "Katanga" 1er tome.
J'ai eu bien raison de me laisser tenter. "Katanga" est une belle réussite.

Réussite visuelle grâce au talent de Vallée. le découpage est remarquable, très cinématographique.
La qualité du dessin est au service d'un très bon scénario. Nury nous a encore gratifié d'une très bonne histoire à l'allure de série B nerveuse. le rythme est soutenu, les rebondissements s'enchaînent. Cela a beau être un 1er tome, donc un tome d'exposition, il se passe mille choses, la mise en place ne se fait pas au détriment de l'action.
Si certains personnages peuvent sembler stéréotypés, l'auteur évite malgré tout de tomber dans le simplisme et la facilité.
Le plus remarquable est la construction narrative. L'intrigue est complexe, les personnages nombreux et pourtant tout est toujours lisible, on ne se perd jamais.

Voilà une série qui démarre de très belle façon. J'ai vraiment hâte que la suite sorte.

Challenge B.D 2017