AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 192 notes
Club N°30 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Superbe BD !!!

Pour moi la BD de l'année 2017, voire plus !!!

Le début m'a fait penser au film "les 12 salopards" avec la sélection de l'équipe.

On a l'impression qu'à un moment donné on va voir surgir Lino Ventura, Alain Delon ou même Bebel...

Un vrai film des années 1960 mis en BD.

Si elle n'est pas adaptée au grand écran, je ne comprends plus rien.

Sur l'aspect historique on se rend compte que le rôle des européens n'est pas glorieux (colonialisme, etc.), que le capitalisme et le pouvoir sont encore une fois la source de tous les maux.

Le seul petit reproche au niveau du dessin est que tous les africains sont représentés avec des grosses lèvres.

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          360
C'est d'abord la couverture qui a attiré mon regard ; cet homme noir, torse nu, portant un casque bleu de l'ONU et armé d'une machette, des silhouette de soldats... Puis j'ai vu le nom de Fabien Nury. Inévitablement je suis passée en caisse pour acheter ce "Katanga" 1er tome.
J'ai eu bien raison de me laisser tenter. "Katanga" est une belle réussite.

Réussite visuelle grâce au talent de Vallée. le découpage est remarquable, très cinématographique.
La qualité du dessin est au service d'un très bon scénario. Nury nous a encore gratifié d'une très bonne histoire à l'allure de série B nerveuse. le rythme est soutenu, les rebondissements s'enchaînent. Cela a beau être un 1er tome, donc un tome d'exposition, il se passe mille choses, la mise en place ne se fait pas au détriment de l'action.
Si certains personnages peuvent sembler stéréotypés, l'auteur évite malgré tout de tomber dans le simplisme et la facilité.
Le plus remarquable est la construction narrative. L'intrigue est complexe, les personnages nombreux et pourtant tout est toujours lisible, on ne se perd jamais.

Voilà une série qui démarre de très belle façon. J'ai vraiment hâte que la suite sorte.

Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          356
Pour la vidéo de présentation , suivez le lien ;
https://www.youtube.com/watch?v=CKpJeNlhSt0&t=300s


Katanga 1960.

Contexte ;
Quatre-vingts ans de colonialisme belge au Congo se sont achevés le 30 juin 1960. Moins de deux semaines plus tard, Moïse Tschombé devient le président du Katanga, riche province minière du Congo. le Katanga s'est déclaré indépendant au grand dam du Congo et des instances internationales. Mais vous savez ce que c'est ! La médisance va vite et les mauvaises langues affirment que derrière cette indépendance et Moïse Tschombé se trouve en réalité une entreprise belge, l'Union Minière du Haut-Katanga. Ah, ce que les gens peuvent être médisants ! Evidemment, tout ça ne se déroule pas sans de nombreux massacres et exodes de population. L'ONU décide donc d'y envoyer les casques bleus.

Petite page d'histoire :
Il y a toujours eu des mercenaires au Katanga. On prétend même qu'il serait la création de l'un d'entre eux ! Oh, non ! Pas un blanc ! Non ! Un Africain : Msiri ! Pas vraiment un enfant de la région (ni un enfant de choeur). Il est né en 1830 entre le lac Tanganyika et le lac Victoria. Il était l'un des fils d'un chef de la tribu des Nyamwezi qui tirait sa fortune du trafic d'esclaves en vendant des filles aux négriers de Zanzibar. Msiri qui prenait part aux expéditions se réservait les plus belles. Charité bien ordonnée…

Fermons ici cette page historique et revenons à 1960.

Tout ça pour vous dire qu'il va falloir que les autorités katangaises embauchent des mercenaires. Heu… Qui va payer ? le Katanga est une jeune nation et… Ne vous fatiguez pas ! L'Union Minière du Haut-Katanga règlera la note ! Tant que le cuivre coulera à flots, la société se chargera de ces menus frais et de quelques autres…

Critique :

Ah, sacré Français ! Ce Fabien Nury quel scénariste ! Bien sûr, il prend quelques libertés avec l'histoire ! En fait, même un peu beaucoup, mais c'est pour nous concocter un scénario brillantissime qui tient du polar et du récit d'espionnage, mais c'est aussi un thriller politique rondement mené même si certains stéréotypes sont bien présents tels que cette espèce de Lino Ventura qui sera le personnage principal de cette super production. Les autres principaux « affreux » sont bien typés et ont des caractères très différents. Certains plus sympas que d'autres (ou moins antipathiques).
Si des mots tels que « nègre » vous mettent hors de vous et que vous envisagez de lapider les auteurs et de brûler la maison d'éditions Dargaud, plongez-vous la tête dans un seau d'eau glacée, ou carrément de glaçons, et respirez profondément (pas quand vous avez la tête sous l'eau ou dans les glaçons). N'oubliez pas le contexte de l'histoire : on n'est pas à l'époque de « Black lives matter » ! C'est une société coloniale profondément raciste où les idées de sous-hommes sont très présentes.

Les dessins de Sylvain Vallée sont légèrement caricaturaux mais conviennent si bien à cette histoire que je les applaudis des mains et des pieds.

Je ne vous recommande pas la lecture de ce premier tome, « Diamants », si vous n'êtes pas en possession du coffret avec l'intégrale car vous allez souffrir si vous ne disposez pas directement de la suite ! En homme prévoyant, après avoir été frustré à la lecture du premier album ne disposant pas de la suite non encore dessinée et diffusée, j'ai patiemment attendu de disposer du coffret pour les enfiler d'une traite… Rââââhhh ! Que c'est bon !
Incapable d'en faire la critique tellement j'étais sous le charme, j'ai laissé en sommeil durant quelques semaines ces merveilles. J'ai repris le coffret pour me délecter une fois encore de ce bijou (diamants serait plus de circonstance) afin d'en tirer une critique.
A retenir :
1. Achetez le coffret pour éviter une longue et trop pénible frustration !
2. Lisez bien les albums dans l'ordre !
3. Si vous êtes allergique à des mots tels que « nègre » et que vous êtes plutôt bienpensant, évitez de vous donner un gros coup de marteau sur les orteils car à la fin les méchants gagnent toujours !
4. Coupez vos téléphones, prévoyez du ravitaillement, ligotez et bâillonnez vos enfants, faites croire à vos proches que vous êtes parti en Amazonie dans une zone blanche, barricadez-vous chez vous, volets fermés pour que tout le monde vous croie absent, pour profiter pleinement de ce bijou ! … Pardon de ces diamants si finement taillés sous la plume brute de Fabien Nury et le dessin étincelant de Sylvain Vallée.
Commenter  J’apprécie          327
Suite au formidable «  Il était une fois en France », finit la Seconde Guerre mondiale, c'est l'Afrique postcoloniale, plus précisément le Congo qui est le centre de l'histoire que nous compte notre duo d'auteurs : Nury.Vallée.
Les dessins (qui peuvent déconcerter au début) sont hypers réalistes, le scénario sans failles . C'est une vision très sombre mais réaliste de cette époque. Un sujet très peu abordé en BD. Une grande réussite.
Commenter  J’apprécie          301
1960, la décolonisation du Congo belge tourne à la guerre civile. le Katanga de Tschombe se déclare indépendant, les troupes gouvernementales avancent dans les provinces voisines, les populations s'en prennent aux colons avant leur départ, l'ONU gère les camps de réfugiés. Le Katanga tient grâce aux fonds des entreprises minières occidentales installées là-bas et à des mercenaires européens expérimentés.
Dans leur fuite, des colons permettent à Charlie, simple chauffeur africain de se retrouver en possession d'un gros lot de diamants. Diamants qui intéressent tout le monde : nouvelles autorités du Katanga, mercenaires avides, tribus adverses…
Le climat de cette BD est étouffant. Un monde colonial disparaît, des compagnies occidentales par pur volonté de profit sont prêtes à tout financer pour conserver les bénéfices de leurs investissements, l'excitation des groupes ethniques les uns contre les autres monte.
L'arrivée des mercenaires étrangers dans ce contexte ne peut qu'amplifier les problèmes et générer encore plus de violence, ce que rend très bien cette BD.
Le scénario de Nury met en avant les règlements de comptes post coloniaux pour développer une histoire touffue, faite de manipulations et de trahisons.
Ce premier tome met bien dans l'ambiance et est assez retord. Vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          251
Nous sommes juste après l'indépendance du Congo, le Katanga fait sécession ce qui déclenche une guerre pour les riches provinces minières. Cela entraine massacres, exodes, trafics et L'ONU impose sa médiation.
L'Union Minière du Haut-Katanga va alors recruter une bande de mercenaires pour s'occuper de ses petites affaires. Équipe qui sera mise à contribution pour récupérer un noir qui a volé pour 30 millions de diamant à son patron.

Après le succès de "Il était une fois en France", le duo Nury et Vallée s'attaque aux trafic de diamant. Nous avons là un scénario dynamique où les actions s'enchainent ainsi que les rebondissement, ça sent la testostérone et la violence. Peut être un peu de trop...
Il y a des nombreux personnages. D'abord il y a ceux qui complotent pour récupérer les diamants sous couverture politique. Puis il y a l'équipe de mercenaires, plutôt peu sympathiques et violents. malgré leur nombre on s'y retrouve facilement mais les personnalités me semble un peu stéréotypées. Il ne lésine pas sur les scènes de violences, de combats et d'action. On se croirait dans une espèce d'agence tous risques!
Mais n'allez pas croire que l'histoire est simpliste et repose uniquement sur les coups d'éclats et l'action. Il y a dessous une véritable intrigue qui tient la route.

Niveau dessin, encore une fois Vallée fait du bon travail avec sa ligne sure néanmoins il force trop à mon gout sur certaines caractéristiques physiques rendant un effet caricature à son trait. Visage démesurément allongé, dents de cheval, immenses lèvres lippues... dommage...
Commenter  J’apprécie          221
D'abord le contexte. L'Afrique post coloniale des années 60 et la sécession du Katanga au moment de la décolonisation. Puis l'Histoire s'efface pour laisser la place à la BD et au plaisir qu'on pris les auteurs à lâcher la bride à leur imaginaire. L'intrigue se situe dans l'ex-Congo belge autour des mines de diamants du Katanga, de ses gouvernements corrompus, et du rôle économique et décisionnaire que gardent les puissances étrangères.

C'est une traque par plusieurs bandes rivales, mercenaires, pouvoir en place, militaires, milices, puissances étrangères, pour récupérer le butin de trois mois d'extraction de diamants à l'Union Minière du Haut-Katanga. Diamants initialement récupérés puis cachés par un certain Charlie. Que les blancs ne prennent pas au sérieux mais qui est plus malin que ne le laisse paraître.

Les personnages sont d'abord des africains à la représentation caricaturale, par le physique, la pauvreté, le manque d'éducation, la place des femmes, le cannibalisme, le rappel des guerres et des tensions tribales. Puis les colonisateurs, diplomates, mercenaires et militaires, hommes de mains totalement caricaturaux eux aussi, qui ne renoncent à aucun crime pour tirer leur épingle du jeu. Et cette toute puissance qu'ils imaginent encore posséder. le tout au milieu de bains de sang, beaucoup, des deux côtés. Et de larmes, un peu, surtout du côté des femmes, blanches ou noires, car elles aiment et sont souvent trahies.

Le graphisme est très sombre, parfois sanglant et tout dans le mouvement. le dessin d'une grande qualité restitue le foisonnement de la nature et la complexité des décors. Les personnages stéréotypés, méchant ou gentil, noir ou blanc, ont des faciès grotesques et parodiques des deux côtés. Ils portent le message de l'emprise de la colonisation, de l'importance des dictateurs en place, mais aussi du rôle dérisoire des casques bleus, enfin des guerres intestines et de la trahison entre tribus. C'est instructif, réaliste, et terriblement cynique.
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          101
Un véritable chef d'oeuvre ! Après "Il était une fois en France" les auteurs, Nury et Vallée nous régalent ! Dans mon top 3 de toutes les BD que j'ai pu lire, et j'en ai lu un paquet, croyez-moi !!! Bd de très grandes qualité mais qui nécessite toutefois de solides connaissances historiques et geo politiques pour en apprécier pleinement la saveur ! de beaux dessins et de belles couleurs ! Je recommande pour les amateurs !
Commenter  J’apprécie          101
J'ai choisi cette BD car attiré par la couverture (les couvertures), le titre et fait que les 3 tomes étaient disponibles à la médiathèque. Les couvertures m'interpellaient et m'évoquaient l'Afrique noire et la période trouble des accessions à l'indépendance de certains états colonisés.

Nous sommes en 1960. le Congo déclare son indépendance. mais les richesses minières entraient la sécession de la province du Katanga. Les richesses minières de l'Afrique fascinent toujours les grandes puissances occidentales et font l'objet de tractations secrètes, d'accords pour déstabiliser les états en place. C'est une période où la corruption et l'appât du gain sont en première ligne.

Les auteurs nous proposent de suivre les pérégrinations de mercenaires sous la coupe de pseudos fonctionnaires français ou émissaires occultes en charge d'opérations militaires non officielles. Nous partons à la recherche de diamants qu'un noir nommée Charle cache dans son fondement.

Les décors et le thème ne sont pas sans rappeler des films noirs des années 60 ou plus récents ("Les oies sauvages", "Le dernier train du Katanga", "Les larmes du soleil", "Blood Diamond"...). Les personnages ont de véritables "gueules" et certains angles rappellent des prises de vues cinématographiques. Sylvain Vallée a peut-être un peu forcé sur la grosseur des lèvres des Noirs. D'habitude les auteurs soignent la tête des "méchants" mais là, il n'y a que des "méchants".

Les auteurs reprennent des faits historiques tout en prenant des libertés avec la réalité.




Commenter  J’apprécie          90
Cette BD commence par un petit rappel historique sur le Congo pour nous remettre dans le contexte et nous permettre de comprendre les tenants et les aboutissants.
Si la lecture est plaisante je n'ai malgré tout pas accroché plus que ça. J'ai eu du mal à démêler les ficelles de la politique et à comprendre l'intérêt de chacun, entre complots et trahison. Les personnages sont nombreux et différents, assez complexes comme Alicia et Charlie. Mais pour l'instant pas très attachants.
L'histoire est entrainée, sans temps de pause. Mais elle n'en est qu'à son début, à sa mise en place. On se demande où va mener cette quête des diamants. Qui sont vraiment Alicia et Charlie ?
Pour savoir tout ça il va falloir attendre le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          91




Lecteurs (367) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..