Critique de umezzu

1960, la décolonisation du Congo belge tourne à la guerre civile. le Katanga de Tschombe se déclare indépendant, les troupes gouvernementales avancent dans les provinces voisines, les populations s'en prennent aux colons avant leur départ, l'ONU gère les camps de réfugiés. Le Katanga tient grâce aux fonds des entreprises minières occidentales installées là-bas et à des mercenaires européens expérimentés.
Dans leur fuite, des colons permettent à Charlie, simple chauffeur africain de se retrouver en possession d'un gros lot de diamants. Diamants qui intéressent tout le monde : nouvelles autorités du Katanga, mercenaires avides, tribus adverses…
Le climat de cette BD est étouffant. Un monde colonial disparaît, des compagnies occidentales par pur volonté de profit sont prêtes à tout financer pour conserver les bénéfices de leurs investissements, l'excitation des groupes ethniques les uns contre les autres monte.
L'arrivée des mercenaires étrangers dans ce contexte ne peut qu'amplifier les problèmes et générer encore plus de violence, ce que rend très bien cette BD.
Le scénario de Nury met en avant les règlements de comptes post coloniaux pour développer une histoire touffue, faite de manipulations et de trahisons.
Ce premier tome met bien dans l'ambiance et est assez retord. Vivement la suite...